Quantcast

Blanquer annonce l’aménagement du bac de français 2021, de l’épreuve de philosophie et du Grand oral

  • Publié le 06 mai 2021
  • Mis à jour le 06 mai 2021
  • Marie-Lou
Afin de tenir compte du contexte de préparation des examens du baccalauréat cette année, Jean-Michel Blanquer annonçait il y a deux jours être « ouvert » à des aménagements. Le ministre de l’Éducation nationale en a annoncé les modalités jeudi 6 mai. On fait le point sur ces annonces : aménagement du bac de français, de l’épreuve de philosophie et du grand oral.
aménagement bac français, philo et grand oral
Nouvelles annonces : aménagement du bac français 2021, de l’épreuve de philosophie et du Grand oral

Les candidats du bac 2021 sont désormais fixés. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé jeudi 6 mai dans un communiqué les ajustements qui s’appliqueront aux épreuves terminales du baccalauréat 2021. Des épreuves qui débutent dans 6 semaines exactement : toutes les dates du bac ici. Aménagement du bac de français 2021 pour les 1re, épreuve de philosophie et Grand oral pour les terminales : zoom ici sur les épreuves en voie générale et en voie technologique.

Aménagement du bac français 2021 : moins de textes et plus de choix de sujets

Il avait déjà été annoncé en janvier que le nombre de textes attendus pour le bac de français serait réduit : 14 en voie générale (au lieu de 20), et 7 en technologique (au lieu de 12). Le ministère de l’Éducation nationale annonce un nouvel aménagement du bac français 2021 : tous les sujets de l’épreuve écrite seront « dédoublés ». 

Les candidats de 1re de la voie générale auront donc le choix entre : 

  • deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme)
  • deux commentaires sur deux objets d’étude distincts

En voie technologique, les lycéens pourront quant à eux choisir entre :

  • deux commentaires 
  • deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai
Objectif bac :Télécharge nos cours de français de 1re

Et pour l’oral de français en 1re ?

Pour l’épreuve orale de français, les candidats présenteront toujours un descriptif de textes au jury : 14 en voie générale et 7 en voie technologique. Les points du programme qui n’auront pas été abordés en cours d’année seront également indiqués. Le jury ne devra donc pas interroger les candidats sur ces sujets.

Avant le début de la préparation, l’examinateur choisit deux textes dans le descriptif. C’est ensuite l’élève qui décidera du texte sur lequel il est le plus à l’aise pour être interrogé. Le ministère précise également que « pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive. Afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue. »

Pour réussir ton oral de français au bac 2021, suis nos conseils.

Bac de philosophie : plus de sujets et la meilleure note retenue

Pour l’épreuve de philosophie du 17 juin 2021, les candidats auront quatre sujets au choix et non trois comme traditionnellement. Ils porteront tous sur des notions différentes du programme. Seront donc proposés un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation.

Conseils :Les citations de philosophie à retenir pour le bac

De plus, c’est la meilleure des deux notes, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu, qui sera prise en compte pour les résultats du bac 2021 dans cette matière. « Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun sera considérée à sa juste mesure » indique le ministère dans son communiqué.

Grand oral du bac 2021

Si cette toute nouvelle épreuve du baccalauréat est bien maintenue, quelques modalités ont évolué. En effet, les candidats pourront s’appuyer sur des notes et leur support. L’épreuve orale conserve sa structure et sa durée de 20 minutes devant deux jurys :

  • 5 minutes d’exposé sur une question en lien avec les spécialités. Pour cette partie, les candidats pourront s’appuyer sur les notes qu’ils auront prises lors de la préparation (20 minutes). 
  • 10 minutes d’échange avec le jury sur le sujet traité : ils pourront là aussi s’appuyer sur leur support. Un document initialement remis au jury mais qui ne devait initialement pas être utilisé par le candidat.
  • 5 minutes pour parler de ton projet d’orientation

Retrouve en vidéo des exemples de sujets et des conseils pour les questions à préparer.

Les candidats présenteront également au jury « un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement ». Ce document indiquera les parties du programme non étudiées. Des sujets donc qui ne seront pas abordés lors des échanges avec le jury durant ce Grand oral du bac.

« Si on a créé cet exercice, c’est précisément parce que cette compétence (ndlr orale) est fondamentale. Savoir argumenter, savoir écouter, être capable de parler tout simplement » a indiqué jeudi 6 mai Jean-Michel Blanquer pour justifier une nouvelle fois le maintien de cette épreuve.

Grand oral du bac :Qu’est ce que le support ?

Le protocole sanitaire à respecter le jour des épreuves

Le jour des épreuves, tous les candidats devront obligatoirement porter « un masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ex catégorie 1) » précise le ministère dans son communiqué. « En cas de refus du port du masque, l’accès aux locaux d’examen sera refusé. »

Le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sera également obligatoire « à chaque entrée et sortie de salle ». Il faudra également respecter la signalétique mise en place dans les centres d’examen, afin de limiter les brassages.

Quelles annonces pour les élèves des établissements hors contrat ?

Jean-Michel Blanquer a précisé que les modalités du bac 2021 s’ajustent aussi pour les candidats des établissements hors contrat. Comme pour les élèves scolarisés en établissements publics ou sous contrat, les épreuves correspondant aux matières du tronc commun passent en contrôle continu.

Ils passeront en revanche bien leurs épreuves écrites de spécialité entre le 7 et le 9 juin 2021, l’épreuve de philosophie le 17 juin et le Grand oral (sur convocation entre le 21 juin et le 2 juillet). Des modalités plus précises sont attendues prochainement.

Sur le même sujet
bac 2020 : matériel autorisé et interdit lors des épreuves 20/05/2021 à 16:24

Bac 2021 : liste du matériel autorisé et interdit dans la salle d’examen

Comme pour tout examen officiel, il y a du matériel que tu as le droit d'avoir avec toi lors des épreuves du bac, alors que certains objets sont interdits (souvent pour de raisons évidentes). Pour éviter les mauvaises surprises, digiSchool t'a fait une liste du matériel autorisé et interdit le jour J.

Comment améliorer sa manière de parler pour le Grand oral ? 19/05/2021 à 15:11

10 exercices concrets pour améliorer ta manière de parler pendant le Grand oral

Tu peux toujours améliorer ta diction, ta « manière de parler », en faisant attention au volume et au débit (la vitesse) de ta voix, à ton intonation, à ton articulation et aux pauses, car parler c’est aussi faire des pauses. Tu peux t’entraîner avec tes camarades, toujours avec bienveillance et avec des objectifs précis pour chaque exercice. Tu peux aussi t’entraîner en t’enregistrant avec un smartphone : rappelle-toi que généralement, on n’aime pas entendre sa propre voix ! Mais pas d’inquiétude : pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit des exercices pour aborder sereinement le Grand oral.

16/06/2021 à 19:36

MÉTHODO : comment bien rédiger sa dissertation de philosophie ?

Notre professeure de philosophie Pauline, te propose une fiche de conseils pour t'aider à rédiger une bonne dissertation de philosophie. Traditionnellement, l'épreuve de philo ouvre le baccalauréat chaque année, dure 4 heures, durant lesquelles les élèves dissertent ou commentent. Trouver un plan, définir les notions, problématique, définition des notions, exercice de conviction... Cet article t'aidera à connaître la méthodologie de la dissertation de philosophie sur le bout des doigts !

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Bac français

    Pour le bac français peut-on tomber sur 2 textes issus du même object d’étude ??

  • Val

    Et le brevet des collèges, lui n’est pas aménagé ? Tout comme les bts et tout autres examens.Quelle belle injustice et inégalité !!! Tous les enfants ont souffert par des classes fermées, des professeurs absents, par des programmes non terminés ou tout simplement aussi touchés par le Covid eux même ou leurs familles. Au brevet ils ont toujours l’oral puis maths, français, histoire géo, physique, svt. Tout à revoir depuis le début de l’année !!! Tous les examens devraient être soient aménagés au même titre que le bac ou bien passés en contrôle continu.