Quantcast

Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?

  • Publié le 15 septembre 2020
  • Mis à jour le 22 novembre 2021
  • Marie-Lou
Pour ta poursuite d’études ou pour la suite de tes projets après la terminale, passer une certification de langue comme le test TOEIC® dès le lycée peut être un vrai plus sur ton CV. Pourquoi ? Nous avons demandé à Paola, professeur d’anglais.
test TOEIC terminale
Pourquoi passer le test TOEIC en terminale ?

Article rédigé en partenariat avec ETS Global

Avec la réforme du lycée, comment sont évaluées les langues au bac ?

Depuis la réforme du lycée en 2019, les élèves de 1re et de terminale suivent un tronc commun d’enseignements, incluant une LVA et une LBV obligatoires, ainsi que des spécialités qui « personnalisent » leur parcours. Trois spécialités en 1re et deux en terminale. En voie générale, parmi les treize spécialités proposées, les élèves peuvent choisir LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales).

Le calcul de la note finale du baccalauréat a également changé. En effet, elle se compose maintenant à 40 % du contrôle continu et à 60 % d’épreuves finales :

  • Dans la note du contrôle continu, on retrouve les bulletins de 1re et de terminale des matières étudiées dans le tronc commun (dont la LVA et la LVB), ainsi que la spécialité non poursuivie en terminale.
  • Les épreuves finales sont quant à elles le français (en anticipé), les deux épreuves de spécialités conservées en terminale, la philosophie, le grand oral.

Avec la réforme du bac, les langues obligatoires ne sont donc plus évaluées sous forme d’épreuves nationales mais bien en contrôle continu. La LVA et la LVB, suivies donc dans le cadre des enseignements communs, affichent un coefficient 6 dans la note finale du bac.

Voir aussi :Les nouveaux coefficients du bac

Quelles sont les compétences que les élèves devraient avoir en anglais à la fin de la terminale ?

Un élève à la sortie du lycée devrait pouvoir s’exprimer dans la majorité des situations. Il doit également savoir comprendre des textes écrits dans un langage courant, relatifs au travail, évènements, sentiments, etc.

Si on se base sur le niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, allant de A1 à C2), c’est le niveau B2 qui est attendu en fin de lycée. C’est le niveau principalement requis pour travailler dans certaines entreprises ou encore candidater dans les établissements d’enseignement supérieur.

Cours d’anglais :Télécharge tes fiches de cours sur superBac

Je dirai que le niveau moyen serait plutôt à B1, qui correspond en réalité au niveau de langue vivante 2. Malgré cela, il est tout de même assez peu fréquent que des élèves quittent le lycée avec ce niveau B2 ou même B1 en poche.

Pourquoi passer une certification telle que le TOEIC en terminale ?

Désormais, dans le monde du travail comme pour une poursuite d’études, attester d’un bon niveau d’anglais est quasi inévitable. Comme je l’ai dit précédemment, le niveau B2 est très souvent requis.

Passer une certification de langue à la fin du lycée est une bonne chose à faire car l’on est encore en plein dans l’apprentissage. Cette pré-certification valorisant considérablement le CV permettra à beaucoup d’élèves d’élargir leur domaine de compétences et d’attester officiellement de leur niveau en sortie de lycée. Par exemple, une certification comme le test TOEIC® est valable deux ans. Beaucoup d’adultes, bien des années après le lycée doivent passer une certification et la tâche peut-être bien plus ardue.

« Autant battre le fer tant qu’il est chaud » si vous me pardonnez l’expression.

Qui sont les profils de candidats les plus concernés pour passer le TOEIC en terminale ?

Ceux souhaitant candidater à un établissement d’enseignement supérieur comme des écoles de gestion, management international ont tout intérêt à passer cette certification qui leur sera demandée à un certain stade, et leur évitera de passer certaines épreuves de sélection. C’est donc du stress en moins. Les établissements de langues seront également directement concernés par cette certification TOEIC®. On retrouve ensuite les domaines du marketing, finance, droit, ingénierie, ou même de l’hôtellerie et du tourisme.

L’avantage avec une certification comme le test TOEIC®, c’est qu’on ne peut pas échouer à son examen. C’est le score seulement qui est là pour attester d’un niveau (allant de A1 à C1). Il est possible de le repasser plusieurs fois et par conséquent, d’améliorer son score et donc valoriser ses compétences.

A lire aussi :Quel est le prix du TOEIC ?
Sur le même sujet
bac 2021 candidats libres 08/10/2021 à 17:00

Modalités du bac en candidat libre : des épreuves ponctuelles à la place du contrôle continu

Depuis la réforme du bac, la note finale à l’examen national se compose pour 60% des résultats aux épreuves terminales et pour 40% du contrôle continu. Mais sans bulletins trimestriels, comment sont évalués les candidats individuels sur la partie contrôle continu ? On fait le point ici sur les modalités du bac en candidat libre, pour les voies générale et technologique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.