Quantcast

Rentrée scolaire 2022 au lycée : ce qu’il faut retenir des annonces de Pap Ndiaye

  • Publié le 30 août 2022
  • Mis à jour le 30 août 2022
  • Marie-Lou

2 256 600 de lycéens sont attendus pour cette rentrée scolaire 2022. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, c’est le manque de professeurs qui marque cette rentrée de septembre 2022. La conférence de presse de rentrée du 25 août dernier a été l’occasion pour le nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye d’annoncer les objectifs pour ce nouveau quinquennat, et de revenir sur certaines nouveautés prévues pour le lycée.

rentrée scolaire 2022 lycée
Date de rentrée scolaire 2022 et nouveautés au lycée.

Date de la rentrée scolaire septembre 2022

C’est bien jeudi 2 septembre que les élèves de métropole retrouveront les salles de cours.

Une rentrée scolaire 2022 sans protocole sanitaire Covid, puisqu’aucune mesure particulière ne devra être appliquée dans les établissements. Pas de jauge, pas de masque, pas de limitation en termes d’activités. Il est toutefois recommandé de poursuivre les bonnes pratiques en termes d’hygiène des mains, d’éternuements, etc. 

Voir aussi :Calendrier des vacances scolaires 2022-2023

Maths en option dès la 1re dès la rentrée scolaire 2022

Avec la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer, les mathématiques étaient devenues une spécialité à part entière. Mais la place de cet enseignement dans l’enseignement général avait suscité de vifs débats. 

Dès cette rentrée scolaire 2022, les mathématiques font donc leur retour dans le tronc commun de 1re générale, mais sous forme d’option seulement.

En effet, seuls les élèves n’ayant pas choisi la spécialité maths dans leur combinaison de trois matières pourront suivre cet enseignement, à raison d’1h30 par semaine. Celui-ci viendra s’ajouter aux 2 heures d’enseignement scientifique commun à tous les élèves. Son évaluation sera, elle aussi, intégrée à la note de contrôle continu d’enseignement scientifique. Si cette matière est toujours affectée d’un coefficient 3, la note annuelle se composera à 40 % des résultats obtenus en 1re en enseignement spécifique de mathématiques, et à 60 % des notes d’enseignement scientifique.

Comme l’indique le ministère, cet enseignement « permet aux élèves qui ne suivent pas la spécialité mathématiques en 1re de consolider l’apprentissage et la maitrise de notions fondamentales de mathématiques ». Au programme : analyse de l’information chiffrée, phénomènes aléatoires, phénomènes d’évolution (croissance linéaire et exponentielles, variations).

Si tu choisis donc l’option mathématiques en 1er, tu pourras suivre l’option mathématiques complémentaires en terminale.

En revanche, la mise en place de cette option mathématiques en 1re n’est qu’une mesure expérimentale. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a annoncé vouloir « dès cette année qu’une réflexion plus large sur cette matière ô combien importante, soit portée depuis le collège jusqu’au lycée ».

Tout comprendre :Les coefficients du bac par matière

BFI, la nouvelle option internationale du bac

Pour cette rentrée scolaire 2022, l’option internationale du bac (OIB) devient le baccalauréat français international (BFI) . Celle-ci s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la seconde. La nouveauté, cependant, c’est que cette option BFI sera accessible également aux élèves non issus de ces parcours, mais  « disposant du niveau de langue leur permettant de suivre les enseignements dispensés pendant les deux années du cycle terminal ».

Les objectifs de cette option BFI ? Améliorer la maitrise des langues à un haut niveau de compétences, renforcer la part consacrée aux enseignements internationaux et l’ouverture au monde, ainsi que la lisibilité du bac français dans le monde.

Concrètement, les élèves de voie générale qui souhaitent passer un bac international français suivent les mêmes enseignements de tronc commun. Ils choisissent également 3 spécialités en 1re et 2 en terminale, ainsi que les options de leur choix (mathématiques, langues, etc). S’ajoutent à cela des enseignements complémentaires spécifiques

  • connaissance du monde ;
  • discipline non linguistique obligatoire (DNL1) portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique,
  • enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

Les élèves qui ont suivis les enseignements menant au BFI peuvent se présenter à l’option internationale du baccalauréat général, intitulée « baccalauréat français international » (BFI).

Pour en savoir plus sur l’option BFI, plus d’infos ici.

Réforme de la voie professionnelle

L’un des axes prioritaires de ce nouveau gouvernement est de poursuivre la réforme de la voie professionnelle, afin d’en faire une filière d’excellence. L’orientation en voie professionnelle « ne doit pas être en choix par défaut mais par motivation », selon Carole Grandjean. 

Les trois objectifs annoncés par la ministre chargée de l’Enseignement et la Formation professionnels pour cette réforme sont les suivants : 

  • réduire le nombre de d’écorcheurs
  • augmenter le taux d’insertion dans le monde professionnel
  • faciliter les poursuites d’études

Parmi les premières pistes annoncées, nous retiendrons l’augmentation pour moitié du temps de stage au cours de la formation, ainsi que la rémunération des périodes de formation en milieu professionnel.

Une semaine des lycées professionnels sera organisée du 5 au 9 décembre 2022. L’occasion de mettre en lumière les parcours proposés en voie pro, les familles de métiers ainsi que les débouchés possibles.

Objectif bac 2023 :Révise tes cours avec digiSchool

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.3 / 5. Vote count: 3

Sur le même sujet
choix-specialités-première 17/11/2021 à 10:35

Nos conseils pour le choix des spécialités en première

C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En effet, en complément d’un tronc commun d’enseignements, tu suis trois spécialités en 1re et deux en terminale. Parmi les dizaines d'enseignements proposés, le choix des spécialités en première peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Quelles familles de métiers en bac pro ? 31/08/2021 à 08:52

Quelles sont les familles de métiers en seconde professionnelle ?

Après la 3e, tu décides de faire un bac pro et d’apprendre un métier. Si tu sais déjà quelle branche professionnelle t’attire, tu hésites peut-être sur le métier que tu veux exercer ! Pour te laisser le temps de la découverte, certaines spécialités du bac pro sont désormais regroupées en familles de métiers : hôtellerie-restauration, relation client, beauté et bien-être ou encore mécanique industrielle. On t’explique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *