Quantcast

Spécialités bac STL : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

  • Publié le 29 juillet 2020
  • Mis à jour le 29 juillet 2020
  • Baptiste
Retrouve ci-dessous toutes les infos concernant les spécialités du bac STL 2021 : modalités d’évaluation, coefficients, durée des épreuves, contenu des différentes matières pour les classes de première et terminale du bac STL.
Spécialités du bac STL : évaluation des épreuves de 1re et terminale

La spécialité biochimie-biologie évaluée en E3C (1re STL)

En classe de 1re STL, tu auras 3 enseignements de spécialité, dont une qui sera évaluée au cours de la deuxième session des E3C. Les examens des deux autres matières auront lieu en fin d’année de terminale (première session en 2021). Ce sera donc la spécialité biochimie-biologie qui te sera évaluée en première.

  • Durée : 2 heures
  • Coefficient : 5
  • Type d’épreuve : questions et synthèse

L’épreuve se compose d’une ou deux parties, portant sur un ou sur les deux modules du programme de première (fonction de nutrition et/ou fonction de reproduction).

Sur la base de 6 à 8 documents (graphiques, schémas, textes, etc), tu devras répondre à une douzaine de questions et construire une synthèse scientifique et argumentée en réponse à la problématique posée.

Cette épreuve est notée sur 20 points et le sujet sera tiré de la banque nationale de sujets.

À lire aussi :modalités d’évaluation des spécialités du bac STMG

Les spécialités évaluées en épreuves finales (terminale STL)

En terminale, tu conserves la spécialité physique-chimie et mathématiques que tu as déjà suivie en première, et tu dois choisir une spé entre :

  • Biochimie, biologie et biotechnologie.
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Tes deux spécialités seront évaluées en fin d’année de terminale lors des épreuves finales.

Épreuve de spé physique-chimie et mathématiques (terminale STL)

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : exercices écrits

Dans la forme, cette épreuve est semblable à celle intitulée également physique-chimie et mathématiques en STI2D, à savoir une succession de 3 à 5 exercices indépendants dont l’un au moins mélange les deux disciplines, physique-chimie et mathématiques.

Pour la partie physique-chimie, il s’agira d’appliquer des notions scientifiques vues en cours, à partir des documents donnés dans le sujet. Pour les mathématiques, il faudra résoudre des calculs à partir d’une ou plusieurs situations données.

Le sujet précisera si tu peux ou non utiliser la calculatrice. L’épreuve est notée sur 20 points.

Épreuve de spé biochimie, biologie et biotechnologie (terminale STL)

En voie STL, l’épreuve de terminale de biochimie-biologie-biotechnologie se compose d’une partie écrite et d’une partie pratique. L’épreuve dans sa globalité compte pour un coefficient 16.

Épreuve écrite

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 7
  • Type d’épreuve : interprétation de documents et question de synthèse

L’examen écrit se divise lui-même en 2 parties. La première, de 2h30 environ, consiste à répondre à une problématique avec à l’appui 6 à 9 documents scientifiques et technologiques à analyser et à interpréter. Les concepts clés vus au programme seront également indispensables.

La seconde partie, d’une durée de 30 minutes, est une question de synthèse en lien avec la première partie de l’épreuve, à laquelle il faudra répondre par un argumentaire concis mais tout autant réfléchi et critique. Il faudra faire preuve d’une bonne aptitude rédactionnelle.

L’ensemble de l’épreuve est notée sur 20.

Épreuve pratique

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 9
  • Type d’épreuve : épreuve pratique

Chaque candidat tire au sort sa date et son horaire de passage. A chaque sujet correspond une grille d’observation à laquelle les examinateurs se réfèreront.

Cette épreuve pratique portant sur les acquis de l’ensemble du cycle terminal, a pour objectif d’évaluer ta maîtrise des procédures opératoires ou encore ta capacité à effectuer des calculs, restituer et interpréter les résultats de tes manipulations.

Ton examinateur ne pourra pas être ton professeur. Cette épreuve est notée sur 20 points.

A lire aussi :Tout savoir sur la réforme du bac technologique

Épreuve de spé sciences physiques et chimiques en laboratoire

Cette épreuve se divise en 2 parties : une partie écrite et une pratique expérimentale.

L’épreuve est sur 40 points, 20 pour l’écrit, et 20 pour la pratique.

Épreuve écrite

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 7
  • Type d’épreuve : études de situations contextualisées

La partie écrite est un examen de connaissances générales de la matière. Le sujet donné fait appel autant aux connaissances en physiques qu’à celles en chimie.

Le sujet est divisé en 3 ou 4 parties indépendantes qui abordent quelques parties précises du programme de l’année. A travers des mises en situation, tu devras analyser des résultats d’expérience et apporter ton analyse au cas qui t’est présenté.

Il te sera demandé une certaine initiative. Le champ de réponse est libre, c’est à toi de bien exprimer ton argumentation afin de répondre de manière complète à chaque question. Le sujet précisera l’autorisation ou non de la calculatrice.

Épreuve pratique

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 9
  • Type d’épreuve : épreuve pratique

C’est une expérience à mener en laboratoire. Le sujet peut traiter seulement de physique, seulement de chimie, ou des deux en même temps. Les sujets seront issus d’une banque nationale de supports d’évaluation.

Le but de cette épreuve est de donner le bon protocole de manipulation pour la situation qu’on te présente, puis d’effectuer correctement cette manipulation.

La démarche de cette épreuve commence par une phase analytique, où il faut repérer le problème, puis l’expliquer, afin de trouver la bonne formule à appliquer pour le résoudre. Ensuite, il ne te reste plus qu’à appliquer la manipulation que tu auras défini au préalable dans ton analyse, tout en respectant les consignes de sécurité.

Tout le matériel dont tu auras besoin, que ce soit pour les calculs ou pour réaliser l’expérience, te sera fourni. L’évaluation portera sur la teneur de ton analyse et de ton appropriation du sujet, puis sur la réalisation de ta manipulation.

Tu en sais maintenant plus sur les modalités d’évaluation des épreuves de spé du bac STL. Avec ces épreuves que tu passeras en mars, tu devrais aussi passer le fameux grand oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4. Toutes ces épreuves comptent pour 60% de la note finale du Bac.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 31/07/2020 à 13:07

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

Retrouve ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t'en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.