Quantcast

Que faire après un bac STI2D ?

  • Publié le 31 août 2020
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Baptiste
Tu te demandes quelles sont les formations possibles après un bac STI2D ? Le choix est vaste ! BTS, DUT, fac, écoles… Nous te présentons une sélection de plusieurs cursus qui pourraient t’intéresser et correspondre à ton profil. Bien sûr, cette liste non exhaustive te donne simplement un aperçu des choix d’orientation après un bac STI2D. Suivez le guide !
Que faire après un bac STI2D ?
Que faire après un bac STI2D ?

Le programme du bac STI2D inclut les matières communes comme les maths, l’histoire-géographie ou les langues vivantes. Il intègre aussi plusieurs spécialités en lien avec la transition énergétique et le domaine de l’industrie. Tu étudieras alors l’innovation technologique, la physique-chimie et les mathématiques, ainsi que l’ingénierie et le développement durable.

Grâce à toutes ces connaissances, tu auras la possibilité de poursuivre tes études post-bac dans différentes filières. Par ici pour trouver quoi faire après le bac STI2D !

Faire un BTS après un bac STI2D

Comme de nombreux titulaires du bac STI2D, tu t’orienteras peut-être vers un BTS dans l’une de ces spécialités :

  • Systèmes numériques : deux options existent pour ce diplôme. Tu as le choix entre informatiques et réseaux ou électronique et communications. La première concerne d’abord la sécurité et la programmation des systèmes, tandis que la seconde aborde plus spécialement la conception d’objets connectés ;
  • Métiers des services à l’environnement : cette formation aborde les thèmes de la gestion des déchets et de l’assainissement, de la propreté urbaine, etc. Elle te permettra ainsi d’acquérir les connaissances pour exercer comme chef de projet environnement ou chargé d’études ;
  • Aéronautique : ce BTS t’enseignera les méthodes d’assemblage et de maintenance des appareils. Il forme des techniciens et des responsables d’ingénierie par exemple.

Faire un DUT

Tu souhaites suivre un cursus court ? Le DUT te permettra de te spécialiser dans l’un des domaines suivants :

  • Génie civil construction durable : grâce à ce diplôme, tu seras en mesure de réaliser des travaux de génie civil. Tu pourras exercer dans le secteur du bâtiment et celui des travaux publics ; 
  • Métiers des multimédias et de l’internet : si tu te passionnes pour les nouvelles technologies, cette formation est faite pour toi. Tu apprendras à développer des produits multimédias et pourras t’orienter vers des métiers comme intégrateur web ou développeur d’applications mobiles.  
À lire aussi :tout savoir sur le bac STI2D

Aller à l’université

Après un bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, il est possible de s’inscrire à l’université pour obtenir un master en :

  • Sciences et technologies : le programme de cette formation inclut diverses matières comme les mathématiques, l’informatique ou l’électronique. Progressivement, tu pourras te spécialiser dans le domaine qui t’attire ;
  • Mécanique : dans cette formation, tu étudieras des notions de robotique et acoustique. L’objectif est d’enrichir tes compétences en mécanique, mais aussi dans le domaine des technologies connectées.

Intégrer une école

Tu aimerais intégrer une école ? Ces établissements recrutent leurs candidats sur concours ou sur dossier. Tu peux tenter d’entrer en :

  • École d’ingénieur : après un bac STI2D, tu peux viser une école spécialisée dans le secteur de l’industrie, de l’informatique ou de l’énergie par exemple ;
  • École spécialisée : il est possible aussi de suivre une formation spécialisée dans différents domaines comme l’électronique, la maintenance ou les matériaux.

Faire une prépa

Tu as la possibilité de faire une classe prépa en technologies et sciences industrielles. Elle s’adresse  aux bacheliers qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur. La prépa technologie, physique et chimie est ouverte aux titulaires du bac STI2D, mais elle est moins centrée sur l’ingénierie.

Les possibilités de formation après un bac STI2D sont nombreuses. En fonction de tes goûts et de ton profil, tu peux t’orienter vers des secteurs d’activité très différents !

Sur le même sujet
bac STI2D 16/10/2020 à 17:00

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au bac ? Quels sont les débouchés ? DigiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

bac STI2D 06/04/2021 à 15:50

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

Retrouve ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t'en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).

Spécialités à choisir pour faire médecine 06/04/2021 à 15:48

Etudes de médecine : quelles spécialités choisir au lycée ?

Médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie ou même kinésithérapie... Ces voies d’études post-bac t’attirent, et tu te demandes avec quelles spécialités y arriver ? Entre les nouvelles voies d’entrée en études de santé et les nouveaux profils des bacheliers avec la réforme du bac, pas facile de s’y retrouver. Pas de panique, on te donne ici les réponses aux questions que tu te poses.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.