Quantcast

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 06 avril 2021
  • Daria
Retrouve ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t’en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).
bac STI2D
Quelles modalités d’évaluation pour STI2D ?

La spécialité innovation technologique en STI2D évaluée en E3C (1re)

En STI2D, tu suis 3 enseignements de spécialité en première. Un sera évaluée en fin d’année dans le cadre des évaluations communes (anciennement E3C) entre avril et juin. C’est la spécialité innovation technologique.

À lire aussi : dates du bac 2021

Pour l’évaluation, des groupes de 3 à 5 personnes travaillent sur un projet en fin de première. Il s’agit de mettre en oeuvre un projet pluritechnologique visant à créer un produit technologique innovant (de sa conception au prototype).

Chaque membre du groupe aura une tâche bien définie, en vue de l’évaluation finale.

  • Durée : 20 minutes
  • Coefficient : 5
  • Type d’épreuve : présentation orale et entretien

Chaque élève passera individuellement durant 10 minutes face à l’examinateur pour présenter de sa part du travail et son rôle dans le projet. Il devra s’appuyer sur une présentation (diaporama, fichiers CAO, site web, etc) et inclure toutes les informations qu’il juge nécessaires, y compris les résultats obtenus en équipe.

Ensuite, les 10 minutes restantes serviront de questions et d’échanges entre l’examinateur et l’élève. L’examinateur note l’épreuve sur 20 points.

Voir aussi : contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Les spécialités évaluées en terminale STI2D (épreuves finales)

En terminale, tu suivras deux spécialités : physique-chimie et mathématiques, et ingénierie, innovation et développement durable. Ainsi, ces deux enseignements seront évalués à la fin du mois de mars de ton année de terminale. Dans le cadre des épreuves du bac dites “terminales”.

Modalités d’évaluation de physique-chimie et mathématiques

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : exercices écrits

L’épreuve se constitue de 3 à 5 exercices indépendants faisant chacun appel à une partie du programme. Effectivement, au moins un exercice met en interaction les mathématiques et la physique-chimie.

En revanche, les autres exercices évaluent les compétences propres à chacune des disciplines. Par ailleurs, tu devras également analyser et exploiter des documents supplémentaires.

L’autorisation de l’usage de la calculatrice sera précisée dans le sujet.

Finalement, on te note sur 20 points : 6 points propres à l’évaluation des compétences en mathématiques, et 14 points pour la physique-chimie.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Déroulement de l’épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : analyse écrite

Durant l’année, cet enseignement est divisé en deux parties. Il y a une partie de “tronc commun” à tous les élèves, puis un enseignement spécifique parmi quatre proposés, que tu auras choisi en début d’année :

  • architecture et construction
  • énergie et environnement
  • innovation technologique
  • système d’information et numérique

Cette épreuve écrite se divise en deux parties. Tout d’abord, la partie commune à toutes les spécialités. Il s’agit d’analyser un produit pluritechnologique.

Ensuite, cette analyse doit faire appel aux trois domaines principaux du cours : la matière, l’énergie et l’information.

La deuxième portera sur l’enseignement spécifique que tu auras choisi. A l’aide de documents et de tes connaissances, tu devras résoudre un problème lié à un objet technologique précis. D’ailleurs, cet objet peut être le même que celui du premier exercice. De plus, cette épreuve est notée sur 20 points.

Suite à la réforme du bac, deux autres épreuves viennent s’ajouter à ces deux enseignements de spécialité : le grand oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4. Enfin, l’ensemble des notes de ces épreuves terminales compte pour 60% de la note finale du bac.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Vote count: 9

Sur le même sujet
bac STI2D 16/10/2020 à 17:00

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au bac ? Quels sont les débouchés ? DigiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

Que faire après un bac STI2D ? 13/08/2021 à 12:55

Que faire après un bac STI2D ?

Tu te demandes quelles sont les formations possibles après un bac STI2D ? Le choix est vaste ! BTS, BUT, fac, écoles... Nous te présentons une sélection de plusieurs cursus qui pourraient t'intéresser et correspondre à ton profil. Bien sûr, cette liste non exhaustive te donne simplement un aperçu des choix d'orientation après un bac STI2D. Suivez le guide !

options-bac-technologique 25/08/2021 à 16:27

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre des options au bac technologique, en plus des cours obligatoires propres à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici la liste des différentes options proposées en voie technologique et les modalités d'évaluation.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *