Quantcast

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • Daria
Retrouve ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t’en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).
bac STI2D
Quelles modalités d’évaluation pour STI2D ?

La spécialité innovation technologique en STI2D évaluée en E3C (1re)

En STI2D, tu suis 3 enseignements de spécialité en première, dont un sera évaluée en fin d’année dans le cadre des E3C entre avril et juin. C’est la spécialité innovation technologique.

Pour l’évaluation, des groupes de 3 à 5 personnes travaillent sur un projet en fin de première. Il s’agit de mettre en oeuvre un projet pluritechnologique visant à créer un produit technologique innovant (de sa conception au prototype).

Chaque membre du groupe aura une tâche bien définie, en vue de l’évaluation finale.

  • Durée : 20 minutes
  • Coefficient : 5
  • Type d’épreuve : présentation orale et entretien

Chaque élève passera individuellement durant 10 minutes face à l’examinateur pour présenter de sa part du travail et son rôle dans le projet. Il devra s’appuyer sur une présentation (diaporama, fichiers CAO, site web, etc) et inclure toutes les informations qu’il juge nécessaires, y compris les résultats obtenus en équipe.

Les 10 minutes restantes serviront de questions et d’échanges entre l’examinateur et l’élève. L’examinateur note l’épreuve sur 20 points.

Les spécialités évaluées en terminale STI2S (épreuves finales)

En terminale, tu suivras deux spécialités : physique-chimie et mathématiques, et ingénierie, innovation et développement durable. Ainsi, ces deux enseignements seront évalués à la fin du mois de mars de ton année de terminale. Dans le cadre des épreuves du bac dites “terminales”.

Modalités d’évaluation de physique-chimie et mathématiques”

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : exercices écrits

L’épreuve se constitue de 3 à 5 exercices indépendants faisant chacun appel à une partie du programme. Effectivement, au moins un exercice met en interaction les mathématiques et la physique-chimie.

Les autres exercices évaluent les compétences propres à chacune des disciplines. De plus, des documents à analyser ou à exploiter sont ajoutés.

L’autorisation de l’usage de la calculatrice sera précisée dans le sujet.

Finalement, on te note sur 20 points : 6 points propres à l’évaluation des compétences en mathématiques, et 14 points pour la physique-chimie.

À lire aussi : Bac 2020 : Conseils, révisions, actualités de la réforme

Déroulement de l’épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : analyse écrite

Durant l’année, cet enseignement est divisé en deux parties. Il y a une partie de “tronc commun” à tous les élèves, puis un enseignement spécifique parmi quatre proposés, que tu auras choisi en début d’année :

  • architecture et construction
  • énergie et environnement
  • innovation technologique
  • système d’information et numérique

Cette épreuve écrite se divise en deux parties. Tout d’abord, la partie commune à toutes les spécialités. Il s’agit d’analyser un produit pluritechnologique.

Ensuite, cette analyse doit faire appel aux trois domaines principaux du cours : la matière, l’énergie et l’information.

La deuxième portera sur l’enseignement spécifique que tu auras choisi. A l’aide de documents et de tes connaissances, tu devras résoudre un problème lié à un objet technologique précis. D’ailleurs, cet objet peut être le même que celui du premier exercice. De plus, cette épreuve est notée sur 20 points.

Suite à la réforme du bac, deux autres épreuves viennent s’ajouter à ces deux enseignements de spécialité : le grand oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4. Enfin, l’ensemble des notes de ces épreuves terminales compte pour 60% de la note finale du bac.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

Réforme bac 2021 - maths 30/07/2020 à 16:37

Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

La place des maths après la réforme du lycée fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? Quels cours de maths sont proposés pour le bac 2021 ? Réponses avec deux experts.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.