Quantcast

Spécialités bac STHR : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • Killian
Retrouve ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les spécialités du bac STHR, que tu sois en 1re ou terminale : déroulement des épreuves, coefficients, modalités d’évaluation, types d’épreuves…
evaluations-bac-sthr
Suite à la réforme du bac, des changements ont été apportés aux évaluations du Bac STHR.

La spécialité enseignement scientifique alimentation-environnement évaluée en E3C

Parmi les trois enseignements de spécialité, la spé enseignement scientifique alimentation-environnement font l’objet d’une évaluation en année de première, durant la deuxième session des E3C.

  • Durée : 2 heures
  • Coefficient : 5
  • Type d’épreuve : écrit sur table

Deux parties composent l’épreuve. Chacune notée sur 10 points. La première fait appel à l’ensemble du programme de l’année. C’est un exercice de questions de connaissances, qui peut prendre la forme d’un QCM.

La deuxième partie se concentre uniquement sur un seul des thèmes du programme.

Une problématique sera présentée, accompagnée de plusieurs documents. Il faudra donner une réponse développée et argumentée, en s’appuyant sur les connaissances du cours et sur les documents à disposition.

Bac STHR : deux spécialités évaluées en terminale

En terminale, les deux autres spécialités “Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE)” et “Economie et gestion hôtelière” auront lieu lors de la session des examens finaux, au troisième trimestre de l’année de terminale.

Déroulement de l’épreuve de spécialité ES AE au bac STHR

Cette épreuve est un ensemble de deux examens à part entière.

Tout d’abord, l’épreuve de Sciences et Technologies des Services (STS), puis l’épreuve de STC (sciences et technologies culinaires). Chacune de ces épreuves comporte une partie écrite (coeff. 1) et d’une partie pratique (coeff. 7)

  • Durée : 2 x 3 heures
  • Coefficient : 16 (8 pour STS, 8 pour STC)
  • Type d’épreuve : questions de cours + épreuves pratiques
A lire aussi :STHR, STMG, ST2S, STI2D,… tout savoir sur le nouveau bac technologique

Partie écrite

A partir d’un cas concret faisant appel à des connaissances des diverses parties du cours, il faudra répondre à une série de questions, dont certaines ne nécessiteront qu’une simple réponse courte, tandis que d’autres demanderont une réponse plus développée.

Partie pratique

Pour la STS : trois ateliers compose cette partie, d’une durée de 30 minutes chacun. Ces ateliers mettront le candidat à l’épreuve sur diverses missions de service du domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de la commercialisation.

L’évaluation du candidat portera sur sa qualité d’exécution pour chaque service et sur la justification qu’il aura apporté pour chacune de ses actions. L’épreuve est notée sur 20 points.

Le candidat dispose de 30 minutes de préparation avant de passer à l’épreuve. L’épreuve est notée sur 20 points.

Pour la STC : Le candidat devra cuisiner un plat à partir des ingrédients que le jury lui aura fourni. Il disposera d’une heure et cinquante minutes pour réaliser sa production.

Après l’épreuve pratique, il faudra passer un entretien de 10 minutes avec le jury. Le candidat devra répondre à diverses questions et devra apporter son analyse sur la production qu’il aura réalisé.

L’établissement fournit l’ensemble des outils nécessaires. L’épreuve est notée sur 20 points.

A lire aussi :Bac 2021 : calendrier et modalités des E3C

Déroulement de l’épreuve d’économie et gestion hôtelière

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : écrit sur table

L’épreuve porte sur l’ensemble du programme de première et de terminale. Seules quelques parties précises ne feront pas l’objet d’une évaluation :

  • L’État agit-il sur la performance de l’entreprise hôtelière? (Thème 1)
  • Les flux touristiques ont-ils une incidence sur la performance de l’entreprise hôtelière ? (Thème 1)
  • Comment l’entreprise hôtelière gère-t-elle sa trésorerie pour faire face à ses dépenses courantes ? (Thème 2)
  • L’entreprise hôtelière peut-elle contribuer à une croissance soutenable ? (Thème 3)

Le but de cet examen est de disserter sur un sujet concernant une entreprise réelle. Des problématiques liées à cette entreprise vont être exposées, et il faudra trouver les solutions qui peuvent y répondre.

Il faudra apporter des arguments à partir des connaissances du cours et des documents fournis avec le sujet. L’épreuve est notée sur 20 points.

Ces deux épreuves font parties des épreuves finales que le candidat passe en fin d’année de terminale. Les épreuves finales incluent deux autres examens : le grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 31/07/2020 à 13:07

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

Retrouve ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t'en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.