Quantcast

Que faire après un bac STHR ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 13 août 2021
  • Baptiste
Retrouve dans cet article les poursuites d’études après le bac STHR. Que tu souhaites te perfectionner dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ou non, tu as le choix entre plusieurs formations. BTS, BUT, licences pro ou écoles spécialisées… Nous t’avons préparé une liste avec des exemples de diplômes vers lesquels tu peux te diriger après ton bac hôtellerie-restauration.
Que faire après le bac STHR ?

Au programme du bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), tu étudies des disciplines spécifiques à ce domaine d’activité, mais aussi des matières générales comme le français ou les maths. Tu suis plusieurs enseignements de spécialité :

  • enseignement scientifique alimentation-environnement ;
  • économie et gestion hôtelière ;
  • sciences et technologies culinaires et des services.

Mais que faire après le bac STHR ? Tu te poses sûrement la question. Figure-toi que les formations possibles sont nombreuses, voici les plus envisagées par les élèves.

Faire un BTS après un bac STHR

Si tu souhaites te perfectionner en suivant un cursus professionnalisant, tu peux viser un BTS en :

  • Management en hôtellerie-restauration : tu te spécialiseras durant ta deuxième année de formation. Selon l’option choisie, tu te perfectionneras dans les métiers de la cuisine, du service en salle ou de l’hôtellerie ;
  • Tourisme : cette spécialité s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer dans le domaine du tourisme. Tu apprendras à accueillir et conseiller des clients, ainsi qu’à assurer la vente de prestations touristiques.
Voir aussi :détail des épreuves de 1re et terminale STHR pour le bac 2022

Faire un BUT

Il est possible de suivre une formation pour développer des compétences dans des domaines complémentaires comme la gestion ou les ressources humaines. Voici les spécialités de BUT vers lesquelles tu peux te diriger après un bac STHR :

  • Gestion administrative et commerciale des organisations : ce cursus forme des professionnels polyvalents capables de gérer des missions liées à la gestion financière, le suivi des clients, ainsi que des tâches administratives ;
  • Gestion des entreprises et des administrations : ce BUT se décline en plusieurs spécialités. Tu peux te former en management des organisations, en gestion des ressources humaines ou en gestion comptable et financière.

Aller à l’université

Les étudiants titulaires d’un bac STHR se dirigent rarement vers des études universitaires. Cependant, tu peux te spécialiser en suivant une licence professionnelle en organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. Ce diplôme de niveau bac+3 te permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de directeur d’hôtel ou de restaurant. 

Faire une formation spécialisée

Le bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration débouche aussi sur des formations spécialisées.

Après le bac STHR, il est possible de te spécialiser en obtenant une mention complémentaire dans l’un des domaines suivants :

  • accueil réception ;
  • organisateur de réception ;
  • sommellerie ;
  • employé traiteur, etc.

Tu choisiras peut-être de suivre une formation dispensée en école spécialisée : 

  • Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat : cette formation, proposée par l’école Ferrandi à Paris, est accessible sur concours et permet de préparer un diplôme de niveau bac+3 ; 
  • Manager en hôtellerie internationale : ce bachelor est dispensé par l’école Vatel, mais aussi par l’institut Paul Bocuse. 
À lire aussi :tout savoir sur le bac STHR : programme, épreuves, évaluation et débouchés

Même s’il est spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le bac STHR débouche vers un large choix de formations dans des domaines différents comme le management, la gestion ou encore le tourisme. Un excellent moyen de développer des compétences complémentaires !

Sur le même sujet
options-bac-technologique 25/08/2021 à 16:27

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre des options au bac technologique, en plus des cours obligatoires propres à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici la liste des différentes options proposées en voie technologique et les modalités d'évaluation.

tout savoir sur le bac STHR 2021 16/10/2020 à 16:47

Bac STHR 2021 : tout savoir (enseignements communs, spécialités, E3C, débouchés)

Tu as une passion et une vocation pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie ? Sache que le bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) peut être la voie à suivre pour te préparer à ces différents métiers. Voici le programme des différents enseignements du bac STHR, les modalités d'évaluation pour l'examen, ainsi que les débouchés après le bac STHR.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.