Quantcast

Réussir l’épreuve de philosophie du bac 2021 (série générale)

  • Publié le 25 janvier 2021
  • Mis à jour le 28 janvier 2021
  • Théo
Le bac 2021 approche ! En plus des sujets probables de l’épreuve de philosophie terminale générale (sujets chauds, tièdes et froids), notre professeur te partage dans l’article ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton bac de philosophie 2021 : attentes du correcteur, notions incontournables, conseils de méthodologie et de préparation.
philosophie-bac-reussir-epreuve

Les sujets probables de l’épreuve du bac de philosophie

Sujets chauds

Sujets tièdes

Sujets froids

A lire aussi :cours et fiches de révision de philosophie

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

Ce bac 2021 sera le premier baccalauréat réformé. Aussi il est sans doute plus difficile de faire des probabilités cette année que les années précédentes, où par un jeu de « déjà tombé » les sujets étaient presque objectivement trouvables. Nous autres professeurs de philosophie, tout comme les représentants de l’Éducation nationale, pensons que cette année a été singulière d’un point de vue existentiel et sociétal, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Aussi, il me semble plus que jamais fondamental de nous interroger davantage encore sur des notions d’actualité, pour mieux penser le monde et mieux s’y retrouver. 

Quelles sont les notions incontournables à connaître en philosophie ?

En terminale générale, le programme se partage en trois grands temps que sont « L’existence humaine et la culture », « La morale et la politique », « La connaissance ». Il faut donc impérativement connaître les notions essentielles à ces domaines : ce qui définit l’existence humaine (la conscience, l’inconscient), ce qui fait la culture et comment elle se concrétise (la liberté, la religion, la technique, l’art, le travail), la différence entre l’attitude de l’individu (morale, bonheur) et celles des institutions (justice, État), et enfin ce qui fonde la connaissance (le rapport entre nature et raison, la vérité et ce que peut apporter la science). Il ne faut surtout pas être « à sec » sur l’une des dix-sept notions au programme.

Comment bien préparer son épreuve du bac de philosophie ?

Pour bien préparer l’épreuve philosophique, il faut miser sur deux points : 

1) avoir des connaissances philosophiques sur chaque notion au programme, c’est-à-dire connaître la pensée des auteur.e.s phares et les grands concepts associés à la notion ; 

2) être capable d’élaborer une pensée logique et argumentée. La philosophie est ce qui permet de construire un raisonnement, de le fonder et de le démontrer.

L’alliance de ces deux compétences est gage de réussite en philosophie.

Comment gagner facilement des points au bac de philosophie ? 

On peut gagner des points faciles en philosophie en étant à la fois logique (soutenir une pensée argumentée, progressive) et un peu cultivé (faire référence à des auteur.e.s précis.e.s fera la différence, de même que maîtriser certaines distinctions conceptuelles). 

Par exemple, si le sujet tombe sur le bonheur, il faut savoir distinguer le bonheur du plaisir et de la joie, être capable de ressortir les idées de Kant (le bonheur comme idéal), d’Aristote (le bonheur comme fin de la vie humaine) ou de Freud (le bonheur avec un grand B comme illusoire), tout en tenant une argumentation logique et construite.
Bien structurer votre copie avec une introduction, des parties et une conclusion distinctes est une preuve de bonne progression logique.

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves au bac de philosophie ? 

Voici le top 3 des erreurs :

  1. la confusion d’auteur.e.s, c’est-à-dire attribuer à quelqu’un.e ce qu’un.e autre a dit (ce qui prouve que vous n’avez pas bien assimilé votre cours) ;
  2. fonder sa réflexion uniquement sur des exemples actuels, indépendamment de toute l’histoire de la pensée (alors on pensera que vous y allez « au talent » et que vous n’avez pas révisé ; il faut être capable de parler de philosophes) ;
  3. raconter sa vie et confondre l’épreuve de philosophie avec une expérience autobiographique : là encore, c’est l’histoire de la pensée qui doit apparaître dans votre devoir, pas seulement votre expérience à vous.

Quels sont vos conseils de méthodo ? 

Je préconise de réviser à l’aide de fiches de synthèse, que vous pouvez faire vous-mêmes à l’aide de votre cours, ou que vous trouverez également ici sur digiSchool à l’issue de chaque notion. Cela permet pour chaque notion d’avoir en tête les auteur.e.s phares, les concepts majeurs et les grands questionnements qui en ressortent.

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ? 

Attention à l’idée courante selon laquelle il ne sert à rien de réviser en philo… Effectivement, dans cette matière, le « par cœur » n’est pas pertinent (contrairement par exemple à l’histoire, où l’on doit bien apprendre des dates). Mais les révisions doivent s’organiser un minimum, pour ne pas confondre les auteur.e.s, les théories, et les œuvres. Je conseille donc de planifier les révisions jusqu’au jour J, pour ne pas se laisser dépasser. Par exemple, révisez deux ou trois notions par semaine, ce qui vous permettra de les intégrer d’une part, et de fournir un travail régulier d’autre part, qui ne fera que stimuler l’ensemble de vos révisions.

Sur le même sujet
reussir-epreuve-bac-2021-spe-hggsp 18/02/2021 à 10:50

Réussir l’épreuve de spé HGGSP du bac 2021 (contrôle continu)

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du bac 2021 de spécialité HGGSP en série générale. En plus des pronostics, notre professeure te partage ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de spé HGGSP : attentes du ou de la correcteur.trice, notions de HGGSP incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve, erreurs fréquentes et comment gagner des points facilement. Réussis et révise ton épreuve de spé HGGSP du bac 2021 !

epreuve-spe-maths-bac-2021 18/02/2021 à 10:36

Réussir l’épreuve de spé maths du bac 2021 (contrôle continu)

Retrouve dans cet article les meilleurs conseils de notre professeure certifiée pour réussir ton épreuve de spécialité mathématiques du bac général 2021. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeure te partage, plus bas, ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de spécialité maths : attentes du/de la correcteur.trice, notions de maths incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

reussir-epreuve-bac-spe-svt 18/02/2021 à 10:40

Réussir l’épreuve de spé SVT du bac 2021 (contrôle continu)

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du bac 2021 de spécialité SVT en série générale. En plus des pronostics, notre professeure te partage ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de spé SVT : attentes du/de la correcteur.rice, notions de SVT incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve, erreurs fréquentes et comment gagner facilement des points ! Révise et réussis ton épreuve de spé SVT du bac 2021 !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.