Quantcast

Réussir l’épreuve de spé SVT du bac 2021

  • Publié le 13 janvier 2021
  • Mis à jour le 25 janvier 2021
  • Théo
Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du bac 2021 de spécialité SVT en série générale. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeure te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de spé SVT : attentes du/de la correcteur.rice, notions de SVT incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.
reussir-epreuve-bac-spe-svt

Les sujets probables de l’épreuve de spé SVT

Sujets chauds : 

Sujets froids :

À lire aussi :cours et fiches de révisions de spé SVT

Comment avez-vous sélectionné les sujets de l’épreuve de spé SVT annoncés comme probables ?

En regardant les différents thèmes tombés les années précédentes et par rapport aux sujets d’actualité (ex : réchauffement climatique).

Quelles sont les notions incontournables à connaître en SVT ?

Les schémas sont indispensables à connaître pour illustrer son argumentaire et montrer qu’on a compris le cours (avec la bonne légende, un titre, clair et avec des couleurs si possible). Il faut également connaître le vocabulaire scientifique étudié dans l’année pour éviter de rester bloqué.e sur le sujet ou de faire un contresens en répondant à côté.

Comment bien préparer l’épreuve de spé SVT ?

Pour l’argumentaire : connaître et comprendre les schémas importants du cours, être capable de synthétiser (pas besoin de recracher tout le cours), noter et définir les notions pertinentes.

Pour l’étude de doc : tirer les informations importantes des documents et les ranger en plusieurs parties pour avoir une étude structurée et éviter de revenir en arrière lors des explications. Surtout, bien s’appuyer sur tous les documents (donner des valeurs s’il y a un tableau ou un graphique) et n’en négliger aucun, sinon, cela laisse penser qu’on ne les a pas compris.

Comment gagner facilement des points pour l’épreuve de spé SVT ?

En connaissant parfaitement les mots scientifiques (pas de faute, connaître la définition) pour montrer qu’on connaît son sujet et qu’on sait de quoi on parle. Il faut également bien lire les documents pour éviter les contresens.

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves en spé SVT ?

Pour l’argumentaire : le contresens de certaines notions, le manque de connaissances scientifiques, un plan maladroit qui ne répond pas complètement au problème, ou encore un schéma incomplet (sans titre ou sans légende, ou avec une légende erronée).

Pour l’étude de doc : l’étude de documents partielle, la non-exploitation des données fournies, ou encore l’absence de connaissances personnelles en lien avec les documents (pourtant indispensables).

Quels sont vos conseils de méthodo ?

Lisez bien tout le sujet avant de commencer, pour voir l’ensemble des notions qui devront être abordées dans la réponse.

Il faut bien lire également les documents et prendre des notes (au brouillon) sur les points importants de chaque document. Cela permet déjà de faire un plan pour répondre au problème.

Ne surtout pas négliger l’introduction et la conclusion.

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ?

Faites des fiches de révisions pour chaque nouvelle notion (plusieurs notions par chapitre de cours, en général). Cela permet de cibler facilement ce que nous maîtrisons et ce qui doit être davantage travaillé.

Faites des fiches pour les schémas.

Révisez régulièrement tout le cours, tout au long de l’année (pas seulement avant l’épreuve).

COVID-19 : comment devrait-on envisager les révisions si nous passons les épreuves de spécialité en juin ?

Que l’épreuve se fasse en mars ou en juin, il faut bien reprendre toutes les révisions de tous les chapitres, et ne pas risquer de faire une impasse. Il faut également bien appliquer tous les conseils méthodologiques.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

options-bac-technologique 20/10/2020 à 17:19

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation au bac 2021 ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre une option au bac technologique, en plus des enseignements obligatoires propre à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires au bac techno, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici les différentes options proposées au bac technologique et leur intérêt pour la suite de ton parcours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.