Quantcast

Réussir l’épreuve de spé de terminale générale de maths du bac 2021

  • Publié le 14 janvier 2021
  • Mis à jour le 14 janvier 2021
  • Théo
Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du bac 2021 de spécialité de maths en série générale. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de spécialité de maths : attentes du correcteur, notions de maths incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.
epreuve-spe-maths-bac-2021

Les sujets probables de l’épreuve de spé maths

Sujets chauds : 

Sujets tièdes :

Sujets froids :

  • Calcul intégral : ne figure officiellement pas au programme de l’épreuve (à faire en dernier, après le mois de mars).
  • Combinatoire et dénombrement : ne pourra pas faire l’objet d’un exercice à part entière, éventuellement une ou deux questions au sein d’un exercice.
  • Concentration, loi des grands nombres : ne figure officiellement pas au programme de l’épreuve (à faire en dernier, après le mois de mars).
À lire aussi :cours et fiches de révisions de spé maths

Comment avez-vous sélectionné les sujets de la spé maths annoncés comme probables ?

Deux points essentiels :  

  • L’historique : malgré la réforme, les nouvelles épreuves du baccalauréat ne font pas table rase du passé. Il existe beaucoup de points communs entre le programme de spécialité en mathématiques et l’ancien programme de la filière scientifique. Certaines thématiques étaient incontournables lors des épreuves : difficile d’imaginer qu’il en sera autrement cette année.
  • Les recommandations de l’inspection : les sujets zéro viennent de sortir, confortant d’ailleurs le premier point.

Quelles sont les notions incontournables à connaître en spé maths ?

  • Les fonctions de référence exp et ln : impossible d’y échapper.
  • La géométrie dans l’espace, avec les équations de plans et de droites, et le produit scalaire dans l’espace : ce sujet tombe systématiquement depuis de nombreuses années, et est présent dans le sujet zéro
  • Les probabilités : très à la mode (on a besoin de statisticiens). La loi binomiale, vue désormais en terminale, semble incontournable.
  • Les suites (et le raisonnement par récurrence, dans une moindre mesure).

Comment bien préparer son épreuve de spé maths ?

Travaillez régulièrement et très en amont des épreuves, qui cette année auront lieu très tôt ! Apprenez PAR CŒUR (comme un poème !) les formules essentielles. Il faut également savoir appliquer les formules du cours sur des exemples « simples » dans un premier temps. Pour approfondir son travail, il est essentiel de savoir faire des exercices types, que votre professeur.e ne manquera pas de vous proposer.

Comment gagner facilement des points en spé maths ?

En connaissant ses points forts et ses faiblesses, et en commençant par les points forts. D’expérience, les exercices sur les probabilités sont les mieux réussis. Sachez aussi admettre une question, pour passer à la suivante que l’on sait faire, quitte à se servir du résultat admis. Peut-être essayez aussi de ne pas tout faire, mais « blindez » vos résultats pour être certain.e que ce qu’on a fait est juste. 

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves en spé maths ? 

Penser qu’on peut se passer d’apprendre son cours. Une formule connue « à peu près », c’est une formule fausse. Les erreurs de calculs (identités remarquables, fractions,…) restent un gros point noir pour les élèves.

Quels sont vos conseils de méthodo ?

Commencez par connaître sur le bout des doigts ses formules (dérivées, primitives, limites usuelles, loi binomiale, étapes de la récurrence, équations cartésiennes d’un plan, produit scalaire, etc.). Vous devez être capable de les réciter à un.e camarade. Passez ensuite à des exercices d’application directe du cours.

Enfin, travaillez beaucoup de sujets types. Pour reprendre une célèbre formule : « On ne comprend pas les maths : on s’y habitue ! »

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ? 

Allez à l’essentiel : un chapitre de maths ne comporte finalement que peu de notions très  importantes (4 ou 5 par chapitre, maximum). Faire des fiches de révisions avec ces notions très tôt dans l’année semble une bonne chose. Revoyez régulièrement les notions, même celles du début d’année ! Oublier pour réapprendre, c’est important ! Ne pas hésiter à demander de l’aide à son ou sa professeur.e, ou se tester en ligne avec superBac. 😊

Comment devrait-on envisager les révisions si nous passons les épreuves de spécialité en juin (au vu de la situation sanitaire liée au COVID- 19) ?

Si les spécialités se passent en juin, cela laissera plus de temps pour préparer le passage des épreuves. Je conseille toutefois de faire « comme si » elles étaient à passer en mars, afin de ne pas empiéter sur le temps de préparation du Grand oral ou des autres épreuves..

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

options-bac-technologique 20/10/2020 à 17:19

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation au bac 2021 ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre une option au bac technologique, en plus des enseignements obligatoires propre à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires au bac techno, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici les différentes options proposées au bac technologique et leur intérêt pour la suite de ton parcours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.