Quantcast

Une attestation de langues vivantes délivrée en fin de terminale dès 2021

  • Publié le 09 décembre 2020
  • Mis à jour le 16 juillet 2021
  • Adeline A.
À partir de 2021, tous les élèves de terminale se verront délivrer une attestation de langues vivantes, qui déterminera leur niveau avant d’entrer dans l’enseignement supérieur. On t’explique comment ça marche.
attestation langues terminale

En terminale, tous les candidats au bac général ou technologique recevront une attestation de langues vivantes dans la LVA et la LVB présentées au baccalauréat.

Pourquoi cette nouvelle attestation de niveau de langue ? C’est un arrêté du 3 novembre 2020 qui définit son objectif et ses modalités. On peut lire en effet qu’elle « vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) »

Cette attestation de langues vivantes prend la forme d’un document sur lequel figurent tes niveaux de maîtrise en langues vivantes A et B. Tu la recevras en fin de terminale.

Bac 2022 :Les nouvelles modalités annoncées pour le bac général et le bac techno

Les modalités de l’attestation de langues vivantes

En terminale, ce sont les résultats de la troisième évaluation commune de langues vivantes A et B qui détermineront le niveau indiqué sur ton attestation (ex E3C3). Ceci est valable si tu es élève d’un lycée public ou privé sous contrat.

En revanche, cette attestation sera donnée grâce aux résultats obtenus à l’évaluation ponctuelle de langues vivantes A et B pour les candidats libres, c’est-à-dire :

  • inscrits au CNED
  • scolarisés dans des établissements privés hors contrat
  • qui ne suivent les cours d’aucun établissement.

Concernant les candidats inscrits en section binationale ou internationale, ce sont les résultats obtenus à l’évaluation spécifique de langue et littérature de la langue de la section qui détermineront le résultat indiqué sur l’attestation.

Restent enfin les candidats de la série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, dans la voie technologique. Le niveau indiqué dans leur attestation est déterminé par les résultats obtenus pour chacune des langues dans le cadre du contrôle en cours de formation. Il peut aussi correspondre aux résultats obtenus à l’évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats non scolarisés et les candidats inscrits au Centre national de promotion rurale (CNPR).

Que se passe-t-il si tu n’obtiens pas le bac et que tu repasses l’examen l’année suivante ? Tu seras évalué à nouveau et tu obtiendras une nouvelle attestation.

Besoin de te perfectionner en langue ? :Essaye MosaLingua Premium : c’est rapide et efficace ! Commence l’essai gratuit et profite d’une remise exclusive de 20%

Des niveaux de A1 à C2

L’échelle de compétences du cadre européen de référence pour les langues définit trois niveaux et six sous-niveaux :

  • Niveau A : utilisateur élémentaire (= niveau collège)
    • A1 : niveau de découverte
    • A2 : niveau intermédiaire
  • Niveau B : utilisateur indépendant (= niveau lycée)
    • B1 : niveau seuil
    • B2 : niveau indépendant
  • Niveau C : utilisateur expérimenté
    • C1 : autonome
    • C2 : maîtrise
Modèle d’attestation – extrait de l’arrêté du 3 novembre 2020.

Selon les programmes officiels en langues vivantes, les élèves devraient avoir un niveau B2 en langue vivante 1 et un niveau B1 en LVB en fin de cycle.

Une certification déjà possible pour les élèves en classe européenne

Depuis 2020, les élèves de terminale de sections européennes d’anglais et de terminale de sections internationales, ainsi que les étudiants de certains BTS, peuvent passer gratuitement une certification en langues vivantes (anglais, allemand ou encore espagnol). Cette certification prend en compte quatre compétences :

  • compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit
  • expression écrite
  • expression orale (en continu et en interaction)

Les élèves concernés passent donc des épreuves écrites et orales. Les dates de ces épreuves sont publiées au Journal officiel.

Sur le même sujet
10/04/2020 à 10:05

École à la maison : travailler les E3C de mathématiques en 1re STMG

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les professeurs digiSchool se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique dans leur(s) établissement(s), mais aussi pour partager avec toi leurs conseils, du contenu pédagogique, leurs informations, etc.

15/10/2020 à 16:00

E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac)

En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Pour t'aider à t'y retrouver, retrouve dans cet article le résumé de ce que tu vas étudier dans chaque thème (identités et échanges, espace privé et espace public, art et pouvoir, citoyenneté et mondes virtuels, innovations scientifiques et responsabilité, diversité et inclusion, territoire et mémoire). Tu trouveras également la traduction des thèmes de langues vivantes en E3C.

Tout savoir sur les E3C d'histoire-géographie 15/10/2020 à 12:17

E3C d’histoire-géographie : modalités des épreuves, sujets et révisions

Avec la réforme du bac, l’histoire-géographie fait partie du tronc commun de première et de terminale en voies générale et technologique. Cette matière est désormais évaluée lors des évaluations communes (ex E3C). Comment se déroulent les épreuves ? Comment réviser tes E3C d'histoire-géographie ? Elements de réponse ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.