Quantcast

Comment reconnaître le harcèlement scolaire ?

  • Publié le 04 novembre 2020
  • Mis à jour le 05 novembre 2020
  • Adeline
Comment reconnaître les signes du harcèlement scolaire ? Qui prévenir si on en est témoin ? Peut-on être harceleur sans s’en rendre compte ? À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 5 novembre, digiSchool a interviewé Hugo Martinez, président de l’association HUGO !.
harcèlement scolaire

Si tu es lycéen, tu as peut-être déjà été témoin de harcèlement scolaire. Mais comment en être sûr ? Comment reconnaître les signes qui montrent qu’un élève de ta classe est harcelé ? « Ça peut être un élève qui a du mal à trouver un groupe quand il s’agit de faire des travaux en commun. Ou qui va être isolé en sport, par exemple en se changeant à l’extérieur plutôt que dans les vestiaires, explique Hugo Martinez, président de l’association HUGO !. Ou un élève qui n’a pas le sourire en arrivant au lycée… Tous ces signes doivent vous alerter et vous dire que ce jeune est peut-être victime de harcèlement scolaire. »

À qui parler du harcèlement scolaire ?

Si tu es témoin de harcèlement scolaire et que tu souhaites aider la victime, tu peux t’adresser à plusieurs personnes de ton établissement. Ça peut être un surveillant, un documentaliste, le CPE, un parent, un professeur… Ces personnes sont là pour faire remonter l’information. Les mesures nécessaires seront prises pour qu’un jeune soit mieux dans son établissement.

Et tu n’oses pas en parler de vive voix ? « Le format pour en parler est très large, rassure Hugo Martinez. Vous pouvez en parler à travers un écrit, un enregistrement vocal, une vidéo… »

Peut-on on se retrouver dans une position de harceleur scolaire sans s’en rendre compte ?

« Il est difficile de ne pas se rendre compte qu’on est harceleur, affirme Hugo Martinez. Un harceleur, c’est quelqu’un qui va avoir des attaques envers une personne de manière très répétée. En revanche, on peut facilement être témoin actif, ou contribuer à une situation de harcèlement scolaire sans s’en rendre compte. »

Comment réagir dans ce cas ? « Chaque fois qu’on va dire quelque chose, faire une action à l’encontre de quelqu’un, il faut se demander : si on me faisait la même chose, est-ce que je le prendrais avec plaisir ? » C’est cette question que tu dois te poser chaque fois que tu interagis avec un élève.

L’accompagnement psychologique est tout aussi important pour un harceleur que pour une personne harcelée. « Un harceleur en vient à harceler parce qu’il souffre au fond de lui, explique Hugo Martinez. Des études américaines ont prouvé que s’il n’est pas accompagné, il aura de grandes chances de devenir un harceleur sexuel, ou dans son travail, dans la rue… C’est important d’en prendre conscience dès aujourd’hui, et d’anticiper ces problématiques. »

Voir aussi : Vie lycéenne

Que faire si tu es toi-même harcelé ?

« Quand on est victime de harcèlement scolaire, on a généralement cette honte de passer pour le faible, la mauviette… Tous ces stéréotypes. C’est ce qui fait qu’on a du mal en tant que victime à en parler, ou même à poser le terme harcèlement scolaire sur ce qu’on vit. » Hugo Martinez insiste : il ne faut pas avoir peur d’en parler, parce que « c’est ce qui va vous sauver et vous tirer vers le haut ».

Être accompagné est très important en tant que victime, car le harcèlement scolaire peut laisser des séquelles durables. « Des études ont été menées qui montrent le lien entre la jeunesse et l’âge adulte, indique le président de l’association HUGO !. Une victime de harcèlement scolaire qui n’aurait pas été accompagnée par un professionnel sur le long terme pour se reconstruire aura des difficultés à construire une famille, trouver un travail, à souscrire à un crédit auprès des banques… Plus généralement, à construire une vie stable d’un point de vue social, professionnel et personnel. »

L’association HUGO ! vient en aide aux victimes de harcèlement scolaire

Créée pour venir en aide aux victimes de harcèlement scolaire par Hugo Martinez, l’association HUGO ! s’articule autour de quatre grands champs d’action :

  • La sensiblisation auprès des élèves (collèges, lycées, écoles) et des parents d’élèves.
  • L’accompagnement des victimes. Des bénévoles de l’association écoutent les élèves qui souffrent de harcèlement scolaire, mais aussi les familles fragilisées par ces situations. Les élèves peuvent également être mis en relation avec un professionnel qui va les accompagner : psychologue, diététicien, nutritionniste, psychomotricien… L’association HUGO ! aide également les jeunes victimes à identifier une passion artistique ou sportive, et à la pratiquer pour leur permettre de se reconstruire. L’accompagnement aide également les familles dans leurs démarches pour changer les victimes de harcèlement d’établissement.
  • La formation : l’association a lancé une nouvelle plateforme d’e-learning, destinée à former les professionnels de la santé, du juridique, la police et le corps éducatif afin de les rendre aptes à prendre en charge une situation de harcèlement scolaire.
  • Des événements publics et des actions coup de poing. Un grand événement est organisé chaque année pour la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, mais pas seulement. « En 2019, notre association a été à l’initiative, grâce à l’action de plusieurs députés, de pouvoir introduire dans le Code de l’éducation la définition du harcèlement scolaire et le droit pour chaque enfant de France à une scolarité sans harcèlement scolaire. »
Sur le même sujet
Bourse de lycée : comment ça marche. 12/10/2020 à 14:04

Bourse de lycée : mode d’emploi

Les aides pour financer ta scolarité ne sont pas seulement destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur : tu peux aussi en bénéficier au lycée. Ainsi, une "bourse de lycée" peut être accordée à ton responsable légal. On t'explique à qui elle s'adresse et comment l'obtenir.

réussir au lycée 05/10/2020 à 17:47

3 conseils pour réussir au lycée : étapes clés, motivation, organisation et ressources

Tu rentres au lycée et tu te poses des questions ? Pour t’accompagner dans tes années d’études au lycée et t’aider à atteindre tes objectifs, digiSchool a interrogé Christine, coach scolaire de Génération 12-25, qui te donne des conseils simples et efficaces. Retrouve des astuces pour réussir les étapes importantes du lycée et décrocher ton baccalauréat !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.