Quantcast

Spécial seconde ! Tout savoir sur le bac en 4 ans, incluant une année scolaire à l’étranger

  • Publié le 16 décembre 2020
  • Mis à jour le 28 janvier 2021
  • digiSchool
Si tu es au lycée et que tu rêves de faire carrière à l’international ; ou que tu voudrais simplement te lancer le défi de vivre une expérience exceptionnelle à l’étranger durant ta scolarité, cet article est fait pour toi.
bac en 4 ans avec mobilité internationale
Spéciale seconde ! Intègre un parcours international dans ta scolarité et passe le bac en 4 ans

Article rédigé en partenariat avec le CEI (Centre d’échanges internationaux)

De plus en plus de lycéens se lancent dans l’aventure d’une année scolaire à l’étranger. Mais pour ceux qui n’ont pas un an d’avance ou qui craignent de « perdre » cette année non reconnue par l’Etat, plusieurs organismes expérimentés, dont le CEI, ont lancé la formule innovante du bac en 4 ans.  

Comment fonctionne le bac en 4 ans ?

Avec la formule du bac en 4 ans, un véritable partenariat se met en place avec le lycée français. Ce programme de mobilité internationale pourra s’intégrer aux cursus proposés par l’établissement.

Celui-ci inscrit officiellement une parenthèse d’une année scolaire à l’étranger dans le parcours du lycéen avec un bac officiel en 4 ans. Cette année de mobilité internationale s’insère entre les classes de seconde et première et s’intègre à Parcoursup.

A lire aussi :Les séjours linguistiques, des voyages avec un vrai plus

Quels sont les avantages du bac en 4 ans ?

Fini la crainte de « perdre » une année ! La formule du bac en 4 ans permet de tirer de très nombreux avantages de cette expérience hors du commun, avec à la clé des effets positifs et durables pour ceux qui osent se lancer dans l’aventure :

  • des progrès considérables en langue, véritable passeport vers le bilinguisme,
  • une ouverture d’esprit et la compréhension d’une nouvelle culture, difficiles à acquérir quand on reste chez soi,
  • un véritable gain en maturité et en confiance en soi. C’est aussi une découverte de ses capacités d’adaptation et une prise d’autonomie …
  • ce programme de mobilité, intégré au cursus de lycée, offre également un temps de réflexion supplémentaire dans le choix des spécialités du bac avant d’entrer en 1re. Il garantit évidemment la réintégration scolaire du lycéen à son retour de son année à l’étranger, 
  • pour le lycée, ce partenariat offre une image dynamique et novatrice et une visibilité à l’international !

En conclusion, cette année vécue à l’étranger restera gravée comme une étape forte pour celui qui l’a vécue. Par la suite, elle facilitera grandement les démarches pour intégrer une école dans le supérieur, une université et bien sûr pour une future carrière à l’international.

Une belle expérience à valoriser lors de tes voeux Parcoursup, ou encore durant tes entretiens pour une alternance ou pour entrer dans une formation post-bac sélective.

Etudes à l’étranger :Quelle formule de voyage est faite pour toi ? (quiz)

D’autres formules de séjours linguistiques sont possibles au lycée

Si tu n’es pas encore prêt à franchir le pas de l’année scolaire à l’étranger, pas de panique ! Il existe aussi des séjours longs de durées intermédiaires, pour te permettre de vivre quelques mois à l’étranger (à partir de 2 mois, selon la destination et ton niveau scolaire). De nombreux jeunes se sont lancés dans l’aventure, même en 2020.

Pour découvrir les formules qui peuvent te correspondre et aussi les témoignages de ceux qui ont sauté le pas, n’hésite pas à nous contacter :

CEI – Centre d’Echanges Internationaux
Angélina LECOUTURIER
11/13, Rue Nicolas BOUVIER – 35400 SAINT MALO
Tel : 02 99 20 06 13 – angelina@cei4vents.com
www.cei-etudes-etranger.fr

Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 01/10/2020 à 11:29

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

test TOEIC terminale 15/09/2020 à 08:07

Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?

Pour ta poursuite d’études ou pour la suite de tes projets après la terminale, passer une certification de langue comme le test TOEIC® dès le lycée peut être un vrai plus sur ton CV. Pourquoi ? Nous avons demandé à Paola, professeur d’anglais.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.