Quantcast

Mitos y heroes : bac d’espagnol 2020

  • Publié le 18 mars 2020
  • Mis à jour le 19 mars 2020
  • Baptiste
Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol des mythes et héros (mitos y heroes), une des 4 notions étudiées en classe de terminale S, ES ou L.

Notion « Mythes et héros »

Thèmes abordés

Il y a 4 notions d’espagnol à connaître pour le bac 2020 :

Définitions : mythes et héros

Selon le programme d’enseignement officiel, “le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l’expérience humaine et construit des œuvres pour l’exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux. Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l’histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).”

Bac 2020 : l’épreuve d’espagnol

Elle se compose de deux parties distinctes ; un écrit et un oral.

Écrit d’espagnol au Bac

En tant que candidat, vous passez une compréhension et une expression écrite, de 10 points chacune. L’épreuve dure 3 ou 2 heures, selon la filière et le niveau de langue choisi (LV1/LV2).

En rapport avec les quatre thèmes, 1 à 3 documents vous sont proposés. Vous aurez à répondre à des QCM de compréhension, mais également traduire un extrait de texte.

Puis, vous rédigerez une expression écrite sur le même thème.

Oral d’espagnol au Bac

La compréhension orale : un ou deux documents audio en espagnol vous sont imposés (1min30 maximum). Durant les trois écoutes, vous prenez des notes qui vous serviront à la rédaction d’un résumé en français (10 minutes).

L’expression orale : vous devrez argumenter (5 minutes) l’un des quatre thèmes devant un examinateur, puis discuter ensuite avec lui durant 5 minutes. Une préparation de 10 minutes vous sera accordée avant votre passage.

Souvenez-vous que l’examinateur n’est pas là pour vous enfoncer et vous mettre en difficulté, au contraire. Il va tout faire pour vous aider à vous en sortir. Il peut notamment vous poser des questions plus personnelles sur vos projets d’avenir, vos hobbies, vos loisirs, etc. Grâce à cela, vous serez plus détendu et plus à l’aise pour vous exprimer à l’oral.

Les deux épreuves orales représentent 20 points chacune.

Afin de bien vous préparer aux épreuves orales d’espagnol, faites une fiche résumée de chaque notion du programme avec :

  • la définition de chaque mot clé de la notion
  • les thèmes avec lesquels tu as travaillé la notion
  • une problématique claire et bien construite
  • un plan détaillé en 3 parties pour organiser tes idées
  • des exemples et des arguments percutants
  • le vocabulaire utile pour expliquer la notion

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
19/03/2020 à 15:11

Espacios y intercambios : bac d’espagnol 2020

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’espaces et échanges (espacios y intercambios) pour l’épreuve orale d’espagnol du bac 2020. Nous vous expliquons ici ce que signifie cette notion et comment se déroule l’épreuve. C’est parti !

19/03/2020 à 14:45

La idea de progreso : bac d’espagnol 2020

Chaque année, les élèves de terminale doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol d‘idée de progrès (idea de progreso), une des 4 notions travaillées en cours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *