Quantcast

Lugares y formas de poder : bac d’espagnol 2020

  • Publié le 19 mars 2020
  • Mis à jour le 19 mars 2020
  • Baptiste
Retrouvez ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la notion de lieux et formes de pouvoir, pour le bac d’espagnol 2020.

L’épreuve d’espagnol du bac STMG se compose de deux grandes parties : l’écrit et l’oral. Ainsi, vous serez évalués tant sur l’expression que la compréhension, que ce soit à l’oral qu’à l’écrit. Aussi, lors de l’oral d’espagnol pour le bac, tous les lycéens doivent travailler sur des dossiers documentaire en lien avec 4 notions bien précises.

Les notions à étudier pour l’oral d’espagnol du bac STMG sont les suivantes :

Lieux et formes de pouvoir : explications

Selon le programme officiel d’enseignement des langues étrangères :

“Le pouvoir est à la fois source de l’intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s’exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?

Cette notion d’espagnol peut être abordée à titre d’exemple sous les angles suivants :

  • lieux institutionnels emblématiques du pouvoir (Cour, château, parlement, prison, tribunal, capitales, etc.) ;
  • pouvoir des médias (la presse, « quatrième pouvoir », l’opinion publique, etc.) ;
  • goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les personnalités qui font l’histoire, les grandes figures, la désobéissance civile, la guerre et le pacifisme) ;
  • pouvoir et conquêtes (luttes pour l’égalité et la liberté, conquêtes et reculs ; la question de la parité ; le droit de vote) ;
  • arts et pouvoir (sa représentation, sa mise en scène ; la soumission : louanges, art officiel ; la dénonciation : satire, fable, caricature) ;
  • langue et pouvoir.”

Épreuves d’espagnol – Bac STMG

Cette épreuve de Terminale se divise en deux : une épreuve écrite et une orale.

Épreuve orale d’espagnol du Baccalauréat

Dans un premier temps, une compréhension orale avec un ou deux documents audio en espagnol sont imposés. après les avoir écoutés trois fois et avoir prit des notes, les candidats rédigent un résumé, en français en 10 minutes.

Durant l’expression orale le candidat présente l’une des quatre notions devant un professeur durant 5 minutes, puis échange avec ce dernier pendant 5 minutes également. 10 minutes de préparation aupréalable sont données.

Ces deux épreuves orales du bac valent 20 points chacune.

Épreuve écrite d’espagnol du bac STMG

La compréhension et l’expression écrite durent 3 ou 2 heures (selon le niveau choisi et la filière), et sont notées sur 10 points chacune.

Un à trois documents (texte, image, tableau) sont proposés au candidat, qui doit, après en avoir prit connaissance, répondre aux questions de compréhension et traduire un passage.

L’expression écrite portera sur le thème des documents cités précédemment.

Conseils pour l’oral d’espagnol du bac

Afin de bien te préparer pour l’épreuve orale d’espagnol du bac STMG, fais une fiche résumée de chaque notion du programme avec :

  • la définition de chaque mot clé de la notion
  • les thèmes avec lesquels tu as travaillé la notion
  • une problématique claire et bien construite
  • un plan détaillé en 3 parties pour organiser tes idées
  • des exemples et des arguments percutants
  • le vocabulaire utile pour expliquer la notion

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
19/03/2020 à 15:12

Mitos y heroes : bac d’espagnol 2020

Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol des mythes et héros (mitos y heroes), une des 4 notions étudiées en classe de terminale S, ES ou L.

19/03/2020 à 15:11

Espacios y intercambios : bac d’espagnol 2020

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’espaces et échanges (espacios y intercambios) pour l’épreuve orale d’espagnol du bac 2020. Nous vous expliquons ici ce que signifie cette notion et comment se déroule l’épreuve. C’est parti !

19/03/2020 à 14:45

La idea de progreso : bac d’espagnol 2020

Chaque année, les élèves de terminale doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol d‘idée de progrès (idea de progreso), une des 4 notions travaillées en cours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *