Quantcast

Réussir l’épreuve de management (SGN) du bac STMG 2021 (contrôle continu)

  • Publié le 25 janvier 2021
  • Mis à jour le 18 février 2021
  • Théo
Retrouve les meilleurs conseils de notre professeure certifiée pour réussir ton épreuve de management, sciences de gestion et numérique du bac STMG 2021. Ses conseils de révisions et de méthodo sont accompagnés de pronostics (sujets probables), elle te parle également des erreurs fréquentes et t’explique comment gagner des points facilement ! Grâce à cet article, tu as tous les outils pour bien préparer, réviser et réussir ton épreuve de spé management (SNG) du bac STMG 2021 !
management-sciences-de-gestion-numerique-bac-reussir-epreuve

Les épreuves de spécialité du bac 2021 sont annulées. Prépare dès maintenant ton contrôle continu en maîtrisant les notions indispensables de ton programme. Pour tout savoir (conseils, méthodo, erreurs fréquentes, points faciles…), découvre l’interview de notre professeure.

Bac 2021 |Épreuves de spécialité annulées : quelles implications ?

Les sujets probables de l’épreuve du bac de management (SGN)

Sujets chauds

À lire aussi :cours et fiches de révision de management, sciences de gestion et numérique

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

En confrontant les sujets qui sont tombés les années précédentes et l’actualité.

Quelles sont les notions incontournables à connaître en management (SGN) ?

Thème 1 : les organisations et l’activité de production de biens et de services

La démarche marketing, les études de marché, la veille, comprendre un compte de résultat, savoir analyser un bilan, le business plan, connaître la notion de coût, comprendre le rôle de la GPEC et l’importance de la formation continue, l’organisation du travail (flexibilité, polyvalence, réactivité, spécialisation), les choix d’organisation de la production et l’importance des objets connectés et des nouvelles technologies dans le processus de production, la logistique, la gestion de la chaîne logistique (supply chain management), les flux (tendus, poussés, physiques, d’informations), la notion de qualité et son contrôle, la PLM, le lean management.

Thème 2 : les organisations et les acteurs

La culture d’entreprise, le style de direction, la dynamique de groupe (la notion de leadership), les modes d’action coopératifs (groupes de projet, réunions, techniques de créativité, réseaux sociaux d’entreprise), les facteurs (internes et externes) de motivation, le consommateur et son processus d’achat, les facteurs explicatifs des comportements du consommateur (besoins, motivations, freins, attitudes), les différentes formes des stratégies de communication (interne et externe, globale et intégrée), la communication financière, l’identité et l’e-réputation.

Thème 3 : les organisations et la société

Les notions d’éthique et de déontologie, le changement des modes de vie et des comportements de consommation, la protection des données personnelles, la notion de blockchain, de cluster. 

Comment bien préparer son épreuve du bac management (SGN) ?

Il s’agit de travailler de façon régulière, et de revoir tout au long de l’année les notions essentielles. Vous pouvez aussi vous entraîner à partir des sujets tombés les années passées. Si vous manquez de temps, vous pouvez décider de répondre à une seule question d’un sujet chaque jour. À la fin de la semaine, vous aurez terminé le sujet sans effort. En répétant cela chaque semaine, vous préparerez au mieux votre épreuve.

Comment gagner facilement des points au bac de management (SGN) ?

On peut gagner des points en se posant des questions pour chaque dossier :

  • De quoi parle ce dossier ?
  • Quel est le problème ? Est-il managérial ou de gestion ?
  • Quelle solution puis-je proposer ?
  • Quels sont les outils, techniques ou méthodes appropriés pour appuyer ma solution à ce problème ?
  • Quels sont leurs intérêts et leurs limites ?

Pour gagner des points facilement, il faut être capable de détecter les tendances et besoins qui émanent de ce marché. Savoir définir le mode de production, et comprendre comment l’organisation peut créer de la valeur. Quel est le type d’organisation du travail dans cette organisation ? Comment peut-elle mener à bien son projet ? Quelle politique de management mettre en œuvre pour y parvenir ? Et quel type de financement envisager ?

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves en management (SGN) ? 

Il est difficile de parler d’erreurs fréquentes pour une épreuve nouvelle en 2021.

Cependant, on peut arguer que des erreurs de raisonnement dus à une mauvaise lecture des dossiers proposés peuvent mener à un traitement inadéquat du problème.

Quels sont vos conseils de méthodo ?

C’est une épreuve complexe, qui exige de recourir à plusieurs notions intégrées dans les trois thèmes des cours. Il faut bien comprendre chaque thème et voir son utilité pour pérenniser une organisation. Pour l’examen, il faut lire les dossiers, les uns après les autres, et souligner ce qui vous semble important.  

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ? 

En listant les mots-clés appris au cours de chaque séance. Egalement en se demandant : « De quoi parle-t-on dans ce cours ? » En vérifiant ses connaissances et ses acquis par le biais de QCM, par exemple.

Sur le même sujet
mercatique-bac-stmg-reussir-epreuve 18/02/2021 à 11:55

Réussir l’épreuve de spé mercatique du bac STMG 2021 (contrôle continu)

Comment réussir son contrôle continu de spé mercatique ? Ici, notre professeure te fournit ses meilleurs conseils afin de préparer, réviser et réussir ton épreuve de spécialité mercatique du bac STMG 2021. Elle t’explique comment gagner facilement des points, quelles erreurs éviter et comment organiser ton travail ! Avec cet article, tu auras toutes les clés pour bien préparer et réussir ton contrôle continu de spé mercatique du bac STMG 2021 !

20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac 2021 : E3C annulées 25/11/2020 à 10:57

Bac 2021 : E3C annulées et remplacées par un contrôle continu

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 5 novembre l’annulation des E3C prévues cette année pour les élèves de première et de terminale. Ces épreuves, appelées maintenant évaluations communes, seront remplacées par la prise en compte des bulletins scolaires.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.