Quantcast

Que faire après le bac STL ?

  • Publié le 07 août 2020
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Baptiste
Par ici pour savoir que faire après un bac STL ! Voici quelques formations qui peuvent être pertinentes pour toi en BTS, DUT, licence, école ou encore classe prépa. De nombreuses formations sont possibles après un baccalauréat STL, voici les principales susceptibles de t’intéresser !
Que faire après un bac STL ? Formations, débouchés.

Le baccalauréat STL

Le programme du bac STL a pour objectif de former les lycéens aux sciences du vivant et à la maîtrise des techniques de manipulation en laboratoire, dans différents secteurs industriels (agroalimentaire, santé, environnement). Il s’articule autour des matières générales du tronc commun et de 3 enseignements de spécialité : 

  • biochimie, biologie ;
  • physique-chimie et mathématiques ;
  • biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Voir aussi :tout savoir sur le bac STL

En somme tu vas acquérir de nombreuses connaissances très diverses, mais que faire après un bac STL ? Voici les principales formations que tu peux envisager.

Faire un BTS après un bac STL

Dans un premier temps, le titulaire d’un bac STL peut s’orienter vers différents BTS :

  • Analyses de biologie médicale : dans cette formation, tu apprends à réaliser des prélèvements biologiques pour les analyser. Tu étudies aussi le fonctionnement des appareillages pour être en mesure d’en assurer la maintenance ;
  • Diététique : tu enrichis tes connaissances en matière de nutrition, d’hygiène et de qualité des aliments. Tu apprends à concevoir des régimes adaptés en fonction de chaque profil ;
  • Opticien-lunetier : cette spécialité forme des professionnels capables d’effectuer des examens de la vue et d’analyser les prescriptions des ophtalmologistes, afin de proposer des équipements adaptés aux patients.

Faire un DUT

Plusieurs spécialités de DUT sont également accessibles après un bac sciences et technologies de laboratoire :

  • Hygiène sécurité environnement : l’objectif de ce diplôme est de t’enseigner à identifier et gérer les risques liés à la sécurité et à la santé dans le monde du travail. Tu apprends à adopter les mesures de prévention adaptées à chaque situation ;
  • Sciences et génie des matériaux : cette formation t’enseigne à fabriquer des produits en respectant un cahier des charges. Tu étudies différents matériaux comme les métaux, les céramiques ou les composites.

Aller à l’université

En revanche, si tu souhaites suivre un cursus long, tu peux t’orienter vers plusieurs licences et poursuivre par un master en :

  • Sciences de la vie : durant la formation, tu étudieras des notions de biochimie, de génétique, de physiologie ou encore d’écologie. Tu pourras ensuite te diriger vers les métiers de la recherche ou même de l’enseignement ;
  • Chimie : le programme se compose de plusieurs matières complémentaires comme la physique, la chimie, l’informatique et les mathématiques. L’objectif est de former des professionnels de l’industrie pharmaceutique ou cosmétique par exemple, ainsi que des chercheurs ou des enseignants. 

Intégrer une école

Tu as aussi la possibilité de t’inscrire dans différentes écoles :

  • Écoles d’ingénieurs : Parmi ces établissements, tu peux t’orienter vers une formation spécialisée en biologie ou dans le domaine de l’environnement ;
  • Écoles paramédicales : Accessibles sur concours, ces établissements forment des aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou infirmiers.

Faire une prépa

De plus, il est possible de t’inscrire en prépa pour faciliter ton intégration dans une école :

  • Technologie, physique, chimie : cette formation te préparera aux écoles d’ingénieurs spécialisées en physique ou chimie ;
  • Technologie et biologie : cette spécialité te mènera vers les écoles vétérinaires ou celles d’ingénieurs en environnement ou agroalimentaire. 

Cette liste te donne simplement un aperçu des cursus possibles, un bac STL t’ouvre également la voie vers de nombreuses autres formations !

Sur le même sujet
Que faire après un bac STL ? Formations, débouchés. 02/04/2021 à 15:16

Que faire après le bac STL ?

Par ici pour savoir que faire après un bac STL ! Voici quelques formations qui peuvent être pertinentes pour toi en BTS, DUT, licence, école ou encore classe prépa. De nombreuses formations sont possibles après un baccalauréat STL, voici les principales susceptibles de t'intéresser !

bac 2021 : voie technologique 14/10/2020 à 11:46

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.