Quantcast

Bac STL 2022 : tout savoir (enseignements communs, spécialités, épreuves finales…)

  • Publié le 29 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 mai 2022
  • Daria

Tu envisages de passer un bac STL en 2021 ? Retrouve ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur cette série du bac technologique : coefficients, programme des enseignements communs et des spécialités, épreuves du bac STL 2022, débouchés après le baccalauréat…

Bac STL
tout savoir sur le bac STL

Au programme de la série STL

Comme pour toutes les filières technologiques, le programme de la série STL (sciences et technologies de laboratoire) est composé des cours du tronc commun comprenant les matières principales tels que le français, les mathématiques et l’histoire-géo.

L’autre moitié des cours comprend tous les modules spécifiques à la filière, tels que la biotechnologie et les sciences en laboratoire.

Les matières du tronc commun en série technologique

  • Français : 3h (1re seulement)
  • Philosophie : 2h (terminale seulement)
  • Histoire-géo : 1h30
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
  • LVA/LVB : 4h (dont 1 heure d’enseignement technologique en langue vivante)
  • EPS : 2h
  • Mathématiques : 3h

Les spécialités du bac STL

En bac STL, tu suis trois spécialités en première, et deux en terminale. Elles sont essentiellement centrées sur la science des industries, la biologie, la maîtrise de l’environnement et la santé. Ces spécialités te permettront d’explorer la science dans différents domaines industriels, afin de connaître le travail de laboratoire dans différents secteurs, tels que l’énergie, l’agroalimentaire ou encore la pharmaceutique.

En première

  • Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (9h)
  • Physique-chimie et mathématiques (5h)
  • Biochimie-biologie (4h)

En terminale

  • Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (13h)
  • Physique-chimie et mathématiques (5h)
À lire aussi :détail des spécialités du bac STL

Les modalités du bac 2022 en STL

Évaluation de la spécialité de 1re

La spécialité abandonnée à la fin de la classe de 1re est évaluée dans le cadre du contrôle continu. Cette matière a un coefficient 8. Rappelons que le contrôle continu compte pour 40 % de la note globale du bac.

Les autres matières qui ne sont pas évaluées dans les épreuves terminales du bac font également partie du contrôle continu.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Voir aussi : dates du bac 2022

Les épreuves terminales

Les épreuves terminales pour les séries technologiques comptent pour 60 % de la note du bac. Il y en a cinq :

  • Épreuve anticipée de français en première (écrit + oral) – coefficient 10
  • Spécialité biochimie – biologie – biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (écrit et pratique) – coefficient 16
  • Spécialité physique-chimie et mathématiques (écrit) – coefficient 16
  • Philosophie (écrit) – coefficient 4
  • Grand oral – coefficient 14
En savoir plus : coefficients du bac 2022

Les débouchés après un bac STL

Essentiellement centré sur la manipulation et l’observation scientifique, le bac STL mène à des débouchés très précis. Après l’obtention du bac, plusieurs BTS centrés sur des domaines scientifiques pourront t’ouvrir leurs portes. On peut citer principalement les spécialités biotechnologies, métiers de la chimie, métiers de l’eau ou encore opticien-lunetier.

Par ailleurs, 15 % des titulaires du bac STL poursuivent avec un BUT. Plusieurs BUT très tournés vers des domaines très précis sont en effet envisageable après un bac STL : la chimie, le génie biologique, le génie thermique, science et génie des matériaux…

Le bac STL peut aussi mener vers un DEUST, que ce soit dans l’agroalimentaire, la biologie ou la chimie.

Autres pistes à ne pas négliger, le bac STL est aussi éligible pour une licence à l’université, en grande école et en classe prépa. Un tiers des titulaires de ce baccalauréat ont choisi l’une de ces trois options pour poursuivre leurs études.

Pour te renseigner sur les formations post-bac, n’hésite pas à consulter les fiches formations sur Parcoursup ou directement auprès des formations qui t’intéressent. Des indications sur les profils des bacheliers admis sont souvent mentionnées.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.3 / 5. Vote count: 3

Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 01/10/2020 à 11:29

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

bac 2021 : voie technologique 14/10/2020 à 11:46

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

Que faire après un bac STL ? Formations, débouchés. 13/08/2021 à 11:11

Que faire après le bac STL ?

Par ici pour savoir que faire après un bac STL ! Voici quelques formations qui peuvent être pertinentes pour toi en BTS, DUT, licence, école ou encore classe prépa. De nombreuses formations sont possibles après un baccalauréat STL, voici les principales susceptibles de t'intéresser !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.