Quantcast

Que faire après un bac STD2A ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Baptiste
Attiré(e) par les métiers créatifs, tu prépares un bac STD2A ? Tu te demandes certainement quelles sont les formations envisageables après le lycée. BTS, DN MADE, fac, écoles… Entre les cursus courts et les longues études, les possibilités sont multiples ! Pour t’aider à y voir plus clair, nous te présentons quelques exemples de formations vers lesquelles tu peux te diriger après un bac STD2A.
Les formations possibles après le bac STD2A
Les formations possibles après le bac STD2A

Le bac STD2A s’adresse aux élèves attirés par les métiers créatifs. Il accorde une place centrale à l’enseignement des arts appliqués dans les domaines du design, de la mode ou du graphisme.

Au programme, tu étudies les matières générales communes à toutes les filières du bac techno (histoire-géographie, mathématiques, français…). Tu suis également des enseignements de spécialité comme la physique-chimie, le design et les métiers d’art, ainsi que des notions de conception et de création en design. 

À lire aussi :tout savoir sur le bac STD2A : programmes, évaluations

Tu te demandes probablement que faire après un bac STD2A ? Voici un certain nombre de formations qui pourraient de plaire.

Faire un BTS

Suite à l’obtention d’un bac STD2A, tu as la possibilité d’intégrer un BTS :

  • Design : plusieurs spécialités existent, tu as le choix entre design graphique, d’espace ou de produits. Selon l’option choisie, tu étudieras différentes matières comme les arts visuels, l’expression plastique ou la culture du design ; 
  • Concepteur en art et industrie céramique : l’objectif est de te former à la réalisation de décors ou de formes en céramique. Tu apprendras les techniques de création, le dessin et la pratique plastique.

Faire un DN MADE après un bac STD2A

Le diplôme national des métiers d’art et du design se prépare en 3 ans. En fonction de ton projet, tu peux choisir entre différents cursus :

  • Mode : tu te formeras aux techniques de création de vêtements et d’accessoires. Durant ton parcours, tu pourras te perfectionner dans un domaine particulier comme la conception, le textile ou l’utilisation du graphisme ;
  • Numérique : ce parcours s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former à la conception de sites web, d’applications mobiles, d’animation graphique ou de jeux vidéo par exemple ;
  • Graphisme : le but de cette formation est de t’apprendre à réaliser différents supports de communication (affiches, identité visuelle d’une entreprise, presse, internet…). Tu peux te spécialiser en typographie ou en illustration durant ton parcours. 

Aller à l’université

Le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués t’ouvre aussi la voie vers un cursus universitaire. Certains bacheliers s’orientent vers des licences en : 

  • Arts : ce parcours te permet d’enrichir ta culture personnelle sur le thème de l’art. Le but n’est pas de perfectionner ta pratique, mais plutôt d’approfondir tes connaissances. Ce sera la voie à privilégier si tu souhaites exercer dans l’enseignement ;
  • Arts plastiques : tu étudies des notions théoriques dans différents domaines comme la sculpture, la peinture, le graphisme ou les arts visuels. Cette licence peut t’amener à intégrer une école des beaux-arts ou une école spécialisée dans le domaine de l’art.

Intégrer une école

Après un bac STD2A, tu peux tenter ta chance pour intégrer une école spécialisée. Celles-ci recrutent souvent sur concours.

  • Les écoles des beaux-arts : ces établissements publics sont très sélectifs. Ils permettent de préparer des diplômes de niveau bac+3 à bac+5 dans des domaines variés. Tu peux choisir l’option art, design ou communication ;
  • L’Ensad : il s’agit d’une école spécialisée dans les arts décoratifs. Elle forme aux métiers de designer, styliste, architecte d’intérieur ou créateur multimédia.

Faire une prépa

Si tu souhaites intégrer une école supérieure d’art ou t’orienter vers le DN MADE, tu as la possibilité de t’inscrire en prépa arts et design. Très sélective, cette formation t’enseigne les pratiques créatives et artistiques, les techniques de dessin, ainsi que l’histoire de l’art.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres parcours possibles en fonction de ton projet professionnel !

Sur le même sujet
bac-std2a 16/10/2020 à 16:26

Bac STD2A 2021 : tout savoir (enseignements communs, spécialités, épreuves finales, E3C…)

Tu as un fort intérêt pour l’art, la mode ou encore le graphisme ? Dans ce cas, pourquoi ne pas t’orienter vers un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ? Ce parcours t’ouvrira les portes des métiers de l’art, de l’architecture ou encore de la création visuelle. Voici le détail de ce qui t'attend si tu choisis de passer un bac STD2A.

e3c-bac-std2a 16/10/2020 à 16:05

Spécialités bac STD2A : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

Si tu passes un bac STD2A, tu te poses sûrement de nombreuses questions sur les spécialités de première ou terminale. Quels sont leurs coefficients ? Combien de temps durent les épreuves ? Comment se déroulent-elles et comment vas-tu être évalué(e) ? Toutes les infos ci-dessous pour tout savoir sur les spés du bac STD2A !

29/06/2020 à 10:46

Tout savoir sur la réforme du bac techno

Tu t'interroges au sujet de ton orientation ? Tu envisages peut-être de suivre une filière technologique et aimerais obtenir des renseignements ? Dans cet article, on te donne l'essentiel des infos sur la réforme du bac techno pour les voies STMG, STL, STI2D, ST2S, STHR, S2TMD, STD2A.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.