Quantcast

3 conseils pour réussir au lycée : étapes clés, motivation, organisation et ressources

  • Publié le 05 octobre 2020
  • Mis à jour le 05 octobre 2020
  • Maëlle
Tu rentres au lycée et tu te poses des questions ? Pour t’accompagner dans tes années d’études au lycée et t’aider à atteindre tes objectifs, digiSchool a interrogé Christine, coach scolaire de Génération 12-25, qui te donne des conseils simples et efficaces. Retrouve des astuces pour réussir les étapes importantes du lycée et décrocher ton baccalauréat !
réussir au lycée

Les étapes importantes du lycée 

Chaque étape est un moment clé au lycée :

  • Seconde : tu apprends à te responsabiliser. En effet, tu as plus de libertés, des supports de cours variés, tu dois t’organiser, c’est le début de la prise de notes en classe… 
  • Première : depuis la réforme du nouveau bac, les notes du baccalauréat comptent dès la première. N’oublie pas : le contrôle continu compte pour 40% de la note ! 
  • Terminale : c’est l’année des choix d’orientation. Au mois de janvier, tu découvres Parcoursup, les vœux, et les premiers pas dans ta future vie étudiante ! En fin d’année, il y évidemment les épreuves finales du bac.
Voir aussi : Bac 2021 : faire une fiche de révision en 3 étapes

Gérer ta motivation tout au long de l’année pour réussir au lycée

Pour réussir au lycée, la motivation est un élément essentiel. Cependant, tu peux parfois être démotivé : c’est normal ! Afin d’y remédier, tu dois trouver ce qui te motive et donne du sens à ce que tu fais. 

Christine te livre trois astuces pour (re)trouver la motivation et l’entretenir dans la durée :

  1. Imagine ton avenir et projette-toi dans le futur avec des objectifs concrets : avoir le bac, obtenir une mention au bac, préparer de futurs concours, intégrer les grandes écoles, etc. 
  1. Pour réussir à garder cette motivation dans la durée, réalise des objectifs plus précis et à court terme. Si tu les réussis rapidement, tu garderas la motivation tout au long de l’année !
  1. Rappelle-toi : les objectifs à court terme doivent être en cohésion avec ton objectif final. Ils doivent avant tout correspondre à ton souhait et te rendre fier de toi !
Voir aussi : Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

T’organiser pour atteindre tes objectifs

La motivation, c’est l’énergie nécessaire à la réussite. Pour rester concentré et motivé, voici plusieurs conseils pour trouver la méthode de travail faite pour toi : 

  • Définis d’abord la meilleure organisation qui te permet de réussir tes objectifs au lycée : en fonction de tes besoins, tes activités extrascolaires, ta personnalité, tes choix, etc.
  • Munis-toi ensuite des astuces indispensables : révise régulièrement et réalise des listes de choses à faire. Pour bien intégrer et mémoriser les notions, relis les cours de la journée le soir !
  • Teste tes connaissances en autonomie ! Profite des heures d’études pour te faire aider. Des heures d’accompagnement personnalisé sont prévues dans ton emploi du temps. Alors utilise-les pour (re)travailler des notions sur lesquelles tu n’es pas à l’aise. Tu peux aussi t’aider de nombreuses ressources : pour cela, tu as à ta disposition des entraînements sous forme de quiz sur le site super-bac par digiSchool ! Tu vas notamment retrouver des cours sur les grandes notions du programme ainsi que des lives de révisions pour préparer tes épreuves.
  • Établis des priorités en fonction de tes objectifs et anticipe tes grosses évaluations avec des fiches de révisions. Apprends à organiser ton travail et à équilibrer ton temps entre tes études et ta vie personnelle !
  • Et pour finir, garde en mémoire qu’il n’existe pas de modèle d’organisation parfait : écoute-toi, et adopte l’organisation de travail qui te correspond le mieux !

Si ton année a mal commencé ou que tu as l’impression d’avoir accumulé du retard dans tes cours, pas de panique ! Tu peux prendre du recul et mettre en place une nouvelle organisation de travail qui te convient. Sois honnête avec toi-même et pose-toi les bonnes questions : pourquoi ça ne fonctionne pas ? Est-ce que tu priorises assez ton travail ? Tes objectifs sont-ils suffisamment bien définis ? 

Si tu as du mal avec l’organisation, revois la méthode. Si tu n’arrives pas à assimiler les connaissances, n’hésite pas à demander de l’aide dans ton entourage : aux professeurs, aux élèves…

Voir aussi : Méthodologie et outils
Sur le même sujet
21/10/2020 à 14:44

Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

Apprendre à bien se relire est primordial pour de nombreuses raisons. Tous les jours, entre nos messages, nos e-mails, nos devoirs à faire, nos examens, nous écrivons énormément et il est parfois difficile de se relire sans méthode fiable. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et Maureen Pinneur, responsable pédagogique chez digiSchool, te donnent leurs meilleurs conseils de relecture pour ne plus faire de faute ! Rappels de grammaire, conjugaison, orthographe des mots et techniques de relecture, tout est là, suivez le guide !

21/10/2020 à 15:21

MÉTHODO : comment bien rédiger sa dissertation de philosophie ?

Notre professeure de philosophie Pauline, te propose une fiche de conseils pour t'aider à rédiger une bonne dissertation de philosophie. Traditionnellement, l'épreuve de philo ouvre le baccalauréat chaque année, dure 4 heures, durant lesquelles les élèves dissertent ou commentent. Trouver un plan, définir les notions, problématique, définition des notions, exercice de conviction... Cet article t'aidera à connaître la méthodologie de la dissertation de philosophie sur le bout des doigts !

Bac 2021 : comment faire une fiche de révision ? 06/04/2021 à 15:53

Bac 2021 : faire une fiche de révision en 3 étapes

Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela te permet de relire tes cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, tu commences déjà à le mémoriser !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.