Quantcast

Comment donner des cours particuliers ?

  • Publié le 07 juin 2022
  • Mis à jour le 07 juin 2022
  • Alexis

Pour mettre en application vos qualités de pédagogue, transmettre votre savoir et bénéficier d’un revenu, vous pouvez donner des cours particuliers. Par ailleurs, le contexte économique actuel pousse de nombreuses personnes à se lancer dans cette mission de partage de connaissances. De plus, la demande émanant d’étudiants, d’élèves et de parents face à ce service à la personne est en hausse.

comment donner des cours particuliers

Vous aussi, vous souhaitez devenir professeur particulier ? Que vous soyez retraité, étudiant, actif ou enseignant au sein de l’Éducation Nationale, il est possible de commencer à donner des cours à domicile ou en ligne de façon très rapide. Découvrez dans cet article comment donner des cours particuliers et nos conseils pour adopter un système de notation original.

Quelles sont les étapes pour donner des cours de soutien scolaire ?

Lorsque vous débutez en tant que professeur en soutien scolaire, vous ne savez pas forcément comment vous organiser et comment diriger votre cours. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste d’étapes à suivre pour réussir parfaitement votre mission. 

Préparez vos cours en amont et adaptez-les aux besoins de vos élèves

Même si cela peut vous sembler évident, donner des cours à domicile, ça ne s’improvise pas ! En effet, vous devez préparer en amont ces derniers afin de répondre parfaitement aux besoins de l’élève.

Dans un premier temps, il vous faudra consulter le brief reçu pour prendre connaissance des détails concernant les objectifs de l’accompagnement, les difficultés de l’élève et le contexte pédagogique. Si quelque chose ne vous paraît pas suffisamment précis et que vous avez des questions, contactez le responsable pédagogique.

Ensuite, il vous faudra revoir les notions à aborder dans le programme scolaire. Certaines plateformes, dédiées aux cours particuliers, comme GoStudent, mettent à votre disposition des documents et ressources pédagogiques. Cela vous permet de ne pas avoir de doutes sur les contenus et d’être à jour dans les enseignements.

Pour finir, pour ne pas être pris au dépourvu, préparez plusieurs exercices en lien avec votre cours, ainsi que des supports sur lesquels vous appuyer en cas de nécessité.

Mettez en place un climat de confiance et différentes règles

Le jour de votre premier cours est arrivé et vous ressentez un certain stress. Sachez que si vous avez été sélectionné, c’est que vous avez toutes les capacités attendues pour donner des cours de soutien scolaire

Afin que tout se déroule au mieux, vous devez instaurer un certain climat de confiance avec votre élève. Prenez le temps de discuter un peu avec pour apprendre à le connaître davantage. Cela vous permettra de travailler de manière plus fluide par la suite.

D’autre part, vous devez également fixer les différentes règles liées à cette collaboration, c’est-à-dire : exercices faits d’une séance à l’autre, portable éteint durant le cours, matériel scolaire prêt, etc. Ces règles sont impératives pour la bonne réussite des cours.

Composez vos cours à partir de l’existant

Tout ce qui concerne la préparation en amont et la mise en place de règles est effectué. Maintenant, place au cours en lui-même.

Il est important de comprendre que le rôle d’un professeur particulier est de fournir un soutien scolaire et d’accompagner l’élève dans les domaines où il rencontre des difficultés. C’est pourquoi les cours particuliers se basent sur l’existant, c’est-à-dire, à partir des enseignements que l’élève reçoit en classe. 

Vous devez, grâce à cela, établir les objectifs propres aux besoins de votre élève, en l’impliquant directement. En effet, s’il définit lui-même ses objectifs, il s’investira davantage pour les atteindre. 

Proposez des explications et des méthodes d’apprentissage personnalisées et originales

Il arrive parfois que les cours de soutien nécessitent simplement de reprendre, avec l’élève, les notions qu’il n’a pas bien saisies. Vous devez donc éclaircir ces points, afin qu’il puisse les employer, ou même les réexpliquer à son tour. 

Pour clarifier ces différentes incompréhensions, il est intéressant d’utiliser d’autres outils. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des vidéos explicatives, des exercices ludiques, des schémas ou encore des expériences concrètes. Ces supports peuvent aider à la compréhension et apporter une certaine originalité et un dynamisme à vos cours.

Par ailleurs, il est important d’adapter ces méthodes d’apprentissage en fonction du profil de votre élève. Ainsi, si ses capacités de mémorisation passent plutôt par l’auditif, vous pourrez utiliser des supports audio ou simplement lui expliquer oralement. A contrario, si elles passent par le visuel, vous utiliserez des écrits, des schémas, des vidéos ou des photos, par exemple. 

Mettez l’élève en conditions réelles et valorisez ses progrès

donner des cours de soutien scolaire

Après avoir bien travaillé sur la théorie et l’avoir intégrée, place à la pratique ! Mettre en exercice les enseignements reçus, permettra à votre élève de mieux les comprendre et de mieux les retenir. N’hésitez pas à proposer des choses de plus en plus complexes pour l’aider à se dépasser. 

De plus, le stress des examens est souvent un facteur bloquant. Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place une session d’examen à domicile, avec des sujets tout droit tirés d’examens antérieurs. Faîtes-le en respectant les conditions réelles du jour J, notamment en chronométrant la durée. À force d’entraînements, l’appréhension ressentie par votre élève face à son passage en examen s’atténuera peu à peu.  

Autre point important : la valorisation. Elle est essentielle pour que votre élève ait confiance en ses capacités et, de ce fait, qu’il arrive plus sûr le jour du devoir.

Introduisez des pauses durant votre cours

Le temps de concentration moyen d’un enfant se situe entre 20 et 40 minutes et pour un étudiant, il avoisine les 90 minutes maximum. Néanmoins, un cours particulier demande une attention continue. 

C’est pourquoi, vous devez mettre en place des temps de pause, dès l’instant où vous sentez que votre élève se fatigue. Cela lui permettra de se dégourdir les jambes, de s’hydrater ou autre et de revenir plus en forme et plus concentré pour la suite. 

Terminez efficacement votre cours et communiquez avec les parents

En fin de séance, vous devez faire un petit récapitulatif des notions apprises et interroger votre élève sur ce qu’il a appris et retenu. Après cela, vous pourrez fixer ensemble les objectifs du prochain cours. 

Vous pouvez également lui donner quelques exercices à faire avant votre prochaine rencontre afin qu’il puisse approfondir ses acquis. Cependant, il ne faut pas le surcharger de travail, puisque dans la plupart des cas, les professeurs donnent, eux aussi, des exercices à faire à la maison. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous munir d’un carnet de liaison pour communiquer avec les parents, en particulier en ce qui concerne vos élèves scolarisés au collège ou en primaire. En effet, l’implication des parents est essentielle à la réussite scolaire de leur enfant. Informez-les régulièrement sur la progression de ce dernier, qu’ils puissent prendre le relais s’ils le souhaitent.

Les séances suivantes 

Une fois ce premier cours particulier achevé, les suivants seront plus simples à préparer. Vous connaîtrez déjà ce que vous devez savoir sur votre élève et vous aurez déjà conscience des notions à travailler. Il vous suffit simplement de mettre en application une certaine continuité.

Par exemple, commencez tous vos cours en testant votre élève sur les points étudiés lors de la dernière séance. Vous pourrez ainsi vérifier si tout est bien acquis, mais aussi raviver et ancrer davantage ces enseignements dans sa mémoire, en prenant en considération les nouvelles notions apprises en classe.

Comment fonctionnent les plateformes de cours particuliers ?

Les cours particuliers à distance sont une solution idéale lorsque vous souhaitez travailler de n’importe où et gagner du temps grâce à l’absence de trajet. De plus, en ne vous déplaçant pas pour vous rendre aux domiciles de vos élèves, vous pourrez donner plus de cours et donc gagner plus d’argent. 

Pour vous aider dans cette démarche, de nombreuses plateformes sur le net sont accessibles, pour tous les profils. C’est notamment le cas de GoStudent.

Pour devenir professeur particulier sur ce site, vous devez procéder en plusieurs étapes :

L’inscription pour devenir prof particulier

Pour cela, rendez-vous directement sur le site GoStudent, dans la rubrique “devenir prof particulier”.

Le quiz

Lorsque la matière que vous souhaitez enseigner rend ce quiz possible, vous devez le compléter afin de vous tester.

La discussion groupée

Quotidiennement, des sessions d’échange sont organisées en ligne. De cette façon, l’équipe du site pourra vous rencontrer, comprendre vos motivations et découvrir vos qualités en tant que professeur particulier.

La formation

À la suite de cette discussion groupée, l’équipe du site vous apportera des conseils et des astuces pour vous permettre de réussir dans votre mission de partage du savoir.

L’enseignement

Après l’ensemble de ces étapes, vous devenez officiellement professeur particulier de la plate-forme et vous pouvez ainsi commencer à donner des cours de soutien. 

Ce site vous offre plusieurs avantages, notamment le fait de s’occuper à votre place de trouver vos élèves et de toute la partie administrative. 

En effet, grâce à eux, vous pouvez :

  • Donner des cours d’où vous voulez
  • Profiter d’une plateforme facile d’utilisation
  • Bénéficié d’un support dédié à votre travail
  • Gagner des revenus assurés
  • Enrichir votre CV
  • Améliorer vos compétences pédagogiques

Quels tarifs appliquer en tant que prof particulier ? 

La question que beaucoup de professeurs particuliers débutants se posent est : comment fixer ses tarifs ?

Pour cela, vous devez vous renseigner et vous baser sur ce qui se fait, afin de choisir le tarif le plus juste. Il faut également savoir que de nombreux critères entre en jeu, tels que :

  • Le niveau d’étude du professeur et s’il a suivi une spécialité précise.
  • Le niveau d’étude de l’élève et s’il suit une spécialité précise.
  • Le nombre d’heures de cours, déterminé en fonction du niveau scolaire.
  • La matière enseignée, certaines sont davantage valorisées.
  • Le matériel utilisé, transporté ou prêté.  
  • Les frais de déplacement du professeur et la ville dans laquelle il exerce.
  • Etc.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 1 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
21/10/2020 à 14:44

Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

Apprendre à bien se relire est primordial pour de nombreuses raisons. Tous les jours, entre nos messages, nos e-mails, nos devoirs à faire, nos examens, nous écrivons énormément et il est parfois difficile de se relire sans méthode fiable. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et Maureen Pinneur, responsable pédagogique chez digiSchool, te donnent leurs meilleurs conseils de relecture pour ne plus faire de faute ! Rappels de grammaire, conjugaison, orthographe des mots et techniques de relecture, tout est là, suivez le guide !

test type de mémoire 15/09/2020 à 08:00

Test : quel type de mémoire as-tu ?

Lorsque l’on est lycéen, avoir une bonne mémoire est indispensable pour mener à bien ses révisions. Si tu sais quel type de mémoire tu as, tu pourras mieux l’utiliser. Et donc obtenir de meilleurs résultats. digiSchool te propose un test pour définir ton type de mémoire, et te donner les astuces qu’il faut pour l’exploiter.

élèves en difficulté scolaire 07/06/2022 à 09:41

Comment aider un élève en difficulté scolaire ?

C’est un fait, il existe aujourd’hui un grand nombre d’élèves en difficulté scolaire, et ce, pour beaucoup de raisons logiques. Mais quelles sont les solutions pour aider un élève à sortir de son échec scolaire ? Et pourquoi celui-ci est-il en difficulté ? Nous allons voir ensemble dans cet article les différentes solutions pour aider un élève en difficulté, que ce soit en primaire, au collège, ou même au lycée. Nous verrons aussi pourquoi certains élèves sont en difficulté scolaire.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.