Bac S 2020 : les sujets probables en mathématiques et spécialité

  • Publié le 23 mars 2020
  • Mis à jour le 23 mars 2020
  • Salma
Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve de maths et maths spé du bac S. En plus des pronostics, notre professeur te partage plus bas dans l’article ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de maths et maths spé du bac scientifique 2020 : attentes du correcteur, notions incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.
Sujets probables bac 2020 : mathématiques

Sujets probables en mathématiques

Sujets chauds :

  • Les suites
  • Limites de fonctions
  • Calculs de dérivés : compléments
  • Fonction logarithme népérien
  • Fonction exponentielle
  • Intégration
  • Produit scalaire
  • Conditionnement, indépendance
  • Notion de loi à densité à partir d’exemples
  • Estimation

Sujets tièdes :

  • Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires
  • Nombres complexes
  • Droites et plans
  • Géométrie vectorielle

Sujets froids :

  • Fonctions sinus et cosinus
À lire aussi : cours de mathématiques terminale S

Sujets probables en spécialité mathématiques

Sujet chaud :

  • Matrices et suites

Sujet tiède :

  • Arithmétique
À lire aussi : cours de spécialité mathématiques terminale S

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

Les sujets de bac portent très souvent sur la quasi-totalité des chapitres au programme de TS. Il est donc dangereux de faire des impasses.

En spécialité, les sujets portant sur le calcul matriciel sont un peu plus nombreux ces derniers temps que ceux portant sur l’arithmétique. Certains sujets portent parfois également sur les deux thèmes.

Quelles sont les notions incontournables à connaître en mathématiques ?

Les chapitres sur les suites et les probabilités sont présents dans (presque) tous les sujets de bac. On retrouve souvent le même type de questions. Il est donc facile d’engranger des points sur ces notions.

Concernant la spé maths, il n’y a que deux thèmes dans cette spécialité. Il ne faut donc pas faire d’impasse. Le calcul matriciel est très souvent présent (seul ou associé à de l’arithmétique). Il faut donc bien connaître les règles de calcul et les raisonnements qui lui sont associés.

Comment bien préparer son épreuve de maths ?

Avant toute chose, il faut bien connaître son cours (formules et propriétés). Il faut avoir cherché les exercices proposés en classe et à la maison. Ceux qui ont posé des soucis sont retravaillés pour pouvoir s’imprégner des méthodes de résolution. Pour chaque exercice fait, il faut apporter un soin particulier aux justifications apportées. Dans la mesure du possible, il faut faire un maximum de sujets de bac tombés cette année et les années précédentes.

Concernant la spé il faut connaître son cours et les raisonnements souvent mis en œuvre dans les exercices. Il faut, le plus rapidement possible, s’entraîner sur les sujets tombés les années précédentes mais cela nécessite de connaître les bases puisqu’il s’agit d’exercices de synthèse.

Comment gagner des points faciles en maths pour le bac S ?

Tout d’abord, cibler les exercices sur lesquels on est le plus à l’aise pour se mettre en confiance. Il faut bien analyser le texte des exercices : des réponses à des questions sont parfois présentes un peu plus loin dans les énoncés. Pensez bien aussi à justifier chacune des réponses apportées.

Souvent, dans l’exercice de spécialité des questions d’application directe du cours. Il faut donc maîtriser les formules et être en mesure de les appliquer. On retrouve également très souvent des raisonnements par récurrence. Il faut bien faire attention au rang de l’initialisation et la preuve de l’hérédité.

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves ?

Les erreurs de calcul sont très fréquentes. Il est donc important de vérifier les réponses fournies à l’aide de la calculatrice. Les élèves lisent parfois trop rapidement les questions posées et les interprètent mal. Les justifications apportées par les élèves manquent souvent de rigueur. Dans les raisonnements par récurrence, il faut faire attention aux différentes étapes à réaliser, en particulier celles portant sur l’hérédité.

À noter qu’en spécialité, il y a souvent des erreurs dans l’hérédité des raisonnements par récurrence. Il faut faire attention à l’ordre dans lequel les multiplications sont faites avec les matrices. En arithmétique, des élèves ont tendance à inventer des règles de calcul qui n’existent pas.

Quels sont vos conseils de méthodo ?

Il faut réviser/travailler régulièrement les chapitres vus en cours plutôt que massivement de temps en temps. Si un exercice a posé des soucis, il faut le refaire quelques jours plus tard pour être certain d’avoir compris la correction apportée.

Comment bien préparer / optimiser ses révisions ?

Réviser au dernier moment n’est évidemment pas conseillé. Il faut essayer, dans la mesure du possible, d’anticiper ses révisions. Faire des sujets tombés récemment permet de balayer un nombre non négligeable de notions du programme. Il faut chercher chacune des questions et pas seulement se contenter de lire les corrections pour que cela porte ses fruits.

Concernant l’épreuve de spécialité il faut s’assurer de maîtriser les bases avant de se lancer dans les exercices de synthèse. Une fois celles-ci acquises, il faut se lancer dans les exercices de synthèse. Il est souvent contre-productif de lire la correction d’une question sans l’avoir sérieusement cherchée auparavant. Il faut « s’imprégner » des raisonnements vus tout au long de l’année pour être en mesure de les reproduire le jour J.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

23/03/2020 à 18:40

Bac S 2020 : les sujets probables en SVT et spécialité

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve de sciences de la vie et de la terre (+ spécialité) du bac S 2020. En plus des pronostics que tu retrouveras ci-dessous, notre professeur te partage plus bas dans l’article ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de SVT et spécialité du bac scientifique : attentes du correcteur, notions incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

23/03/2020 à 18:07

Bac S 2020 : les sujets probables en physique-chimie et spécialité

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve de physique-chimie et spécialité du bac S. En plus des pronostics, notre professeur te partage plus bas dans l’article ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de physique-chimie + spé du bac scientifique 2020 : attentes du correcteur, notions incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.