Quantcast

Que faire après un bac STMG ?

  • Publié le 06 août 2020
  • Mis à jour le 06 août 2020
  • Baptiste
Quelles sont les formations possibles après un bac STMG ? Elles sont nombreuses ! Nous avons compilé les formations pertinentes : BTS, DUT, école, fac, prépa… Voici les formations possibles après le bac STMG. La liste n’est évidemment pas exhaustive : de nombreuses autres cursus sont accessibles après le lycée techno.
Que faire après un bac STMG ?

Au programme du bac STMG, tu étudies des matières du tronc commun de la filière techno (français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie en terminale…). Tu suivras également des spécialités comme le management, le droit, l’économie ou encore les sciences de gestion. L’objectif est de t’amener à comprendre comment les entreprises fonctionnent. 

Voici les principales formations possibles après un lycée STMG.

Voir aussi :tout savoir sur le bac STMG

Faire un BTS après un bac STMG

Les spécialités de BTS accessibles suite à un bac STMG sont diversifiées :

  • BTS MCO (management commercial opérationel) : le BTS MCO (anciennement BTS MUC) forme au management et à la gestion d’une unité commerciale. Tu apprends à diriger une équipe, à développer une offre commerciale et à gérer la relation avec le client ;
  • BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) : ce diplôme est plus spécialement orienté vers la relation client. Tu étudies les techniques de vente et de négociation, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux et sites web pour la communication ;
  • BTS comptabilité gestion : ce diplôme te prépare à l’utilisation des logiciels permettant d’établir les documents d’analyse des opérations financières d’une entreprise.
Voir aussi :orientation.com, la référence des formations (50 000+ diplômes référencés)

Faire un DUT après un bac STMG

Le DUT se décline en plusieurs spécialités :

  • Techniques de commercialisation : cette formation est très polyvalente. Au programme, tu découvres des notions de gestion, de négociation-vente et de marketing ;
  • Information communication : décliné en plusieurs spécialités, ce diplôme peut s’orienter vers la publicité, le journalisme ou l’information numérique par exemple ;
  • GEA (gestion administrative et commerciale des organisations) : Cette spécialité forme des professionnels polyvalents dotés de multiples compétences. Tu étudies la comptabilité, le droit, les ressources humaines ou la communication. 

Aller à l’université après un bac STMG

Après un bac sciences et technologies du management et de la gestion, il est possible d’aller à l’université pour préparer une licence (bac+3) et même un master (bac+5) en :

  • Économie et gestion : au programme, tu étudies les principes fondamentaux de l’économie afin d’en comprendre le fonctionnement. Tu enrichis aussi tes connaissances en gestion d’entreprise ;
  • Administration économique et sociale : cette formation aborde des notions de droit, de gestion, d’économie et de sciences sociales. Elle est moins basée sur l’aspect mathématiques et plus centrée sur le social. 

Les écoles après un bac STMG

Tu as la possibilité de t’inscrire en école spécialisée après le baccalauréat. Ces établissements privés recrutent les candidats sur concours ou sur dossier. 

Selon ton profil, tu peux te diriger vers :

  • Une école de commerce : tu étudies plusieurs disciplines dont la gestion, le marketing, la vente, en vue d’obtenir un bachelor, un diplôme de niveau bac+3 ;
  • Une école du secteur social : cette formation t’intéressera si tu souhaites exercer les professions d’assistant de service social ou d’éducateur de jeunes enfants par exemple. Tu apprends à accompagner les personnes au quotidien et enrichis tes compétences grâce à des stages pratiques.

Les classes prépa après un bac STMG

Pour augmenter tes chances d’intégrer une école de commerce, tu peux t’inscrire en classe préparatoire.

La plus courante pour les titulaires d’un bac STMG est la prépa économique et commerciale option technologique. Le programme inclut des matières générales comme les langues, la culture et les mathématiques. Tu étudieras aussi des spécialités comme le management, l’économie et les sciences de gestion. 

Décrocher un bac STMG t’ouvre de nombreuses portes, à toi de trouver la voie qui corresponde à ton profil et à tes envies !

Sur le même sujet
tout savoir sur le bac STMG 09/07/2020 à 15:13

Lycée : tout savoir sur le bac STMG

Après ta seconde tu fais quoi ? Si tu veux dès le lycée te spécialiser dans un domaine, c’est vers la voie technologique que tu peux t’orienter. Et si le marketing, l’économie et le management t’intéressent, alors la série STMG est faite pour toi. Matières au programme, modalités d’évaluation au bac ou encore débouchés possibles: digiSchool fait un zoom sur la série STMG dans cet article.

évaluation spécialités pour STMG 30/07/2020 à 12:15

Les modalités d’évaluation des spécialités en STMG au bac 2021

Si tu souhaites d’orienter vers un bac STMG, ou que tu as déjà choisi cette série à la rentrée de première, il est important de savoir comment sont évaluées les matières phares de cette voie technologique. Avec la réforme du bac, les modalités ont un peu évolué.

Spécialités à choisir pour faire médecine 15/09/2020 à 08:22

Etudes de médecine : quelles spécialités choisir au lycée ?

Médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie ou même kinésithérapie... Ces voies d’études post-bac t’attirent, et tu te demandes avec quelles spécialités y arriver ? Entre les nouvelles voies d’entrée en études de santé et les nouveaux profils des bacheliers avec la réforme du bac, pas facile de s’y retrouver. Pas de panique, on te donne ici les réponses aux questions que tu te poses.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.