La résistance aux antibiotiques

icône de pdf
Signaler

Le rôle et l’efficacité des antibiotiques

A) Le mode d’action des antibiotiques

Les maladies d’origine bactérienne peuvent être traitées par des substances médicamenteuses nommées antibiotiques. Ces molécules peuvent agir sur le métabolisme des bactéries en les empêchant d’effectuer leurs biosynthèses, bloquant ainsi leur multiplication. Ce sont alors des bactériostatiques. Elles peuvent aussi tuer la bactérie, par exemple en détruisant sa paroi, et sont alors qualifiées de bactéricides. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus.

B) Comment évaluer l’efficacité des antibiotiques ?

Pour évaluer l’efficacité des antibiotiques sur une souche bactérienne on peut pratiquer un antibiogramme. Cet examen consiste à déposer sur une culture bactérienne des « pastilles » d’antibiotiques et à observer la destruction des bactéries à proximité de chaque pastille. La taille des « plages de lyse » autour de chaque pastille d’antibiotique permettra de prescrire l’antibiotique le mieux adapté.

2fd5109e-03d7-4c5d-b6d2-cef3ffa01839

Réalisation d’un antibiogramme

Les causes et conséquences de la résistance aux antibiotiques

A) Les causes de la résistance aux antibiotiques

Certaines bactéries peuvent se montrer insensibles à un ou plusieurs antibiotiques. C’est le cas par exemple de certaines souches, qualifiées de Gram négatif, qui possèdent une membrane externe complexe les rendant insensibles à la pénicilline.

La résistance aux antibiotiques dépend étroitement de l’information génétique de la bactérie. Elle peut être innée, acquise par mutation génétique spontanée au moment des réplications de l’ADN bactérien ou liée à des transferts de matériel génétique entre bactéries résistantes et sensibles.

B) Les conséquences de la résistance aux antibiotiques

En utilisant des antibiotiques, l’homme sélectionne des souches génétiquement résistantes. Si l’usage des antibiotiques est abusif, le nombre de souches multirésistantes augmente, ce qui est à l’origine de problèmes de santé publique. C’est le cas par exemple en milieu hospitalier avec la survenue des maladies nosocomiales.

À savoir

Un antibiotique ne provoque pas de mutation à l’origine de la résistance chez les bactéries, il sélectionne les bactéries résistantes en éliminant celles qui sont sensibles.