La santé, une diversité d'approches

icône de pdf
Signaler

I) La santé, un enjeu individuel

A) Définitions

Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition comporte des dimensions multiples : physiques, mentales et sociales.

À savoir

La notion de santé donnée par l’OMS connaît une importante notoriété. Pour autant, elle n’est pas la seule référence existante. Les définitions de la santé sont nombreuses, diverses et souvent complémentaires.

B) Les caractéristiques de la santé

La définition développée par l’OMS en 1946, présente la santé en tant que notion relative, dynamique, variable et subjective.

08dd0da5-58c6-40bc-aaec-7d4dd00d95cf

Un bien-être est à la fois envisagé comme :

utopique : cette définition est formulée après la Seconde Guerre mondiale. Le bien-être semble inatteignable de façon stable et définitive ;

positif : la santé n’existe pas uniquement dans son opposition à la maladie.

Définition

Bien-être : résultat de la satisfaction de besoins fondamentaux énumérés par Virginia Henderson, infirmière en santé publique. Le psychologue Abraham Maslow a structuré ces besoins fondamentaux de façon pyramidale.

dcf9e77d-a251-4de7-8158-44e4dfb54a64

Pyramide de Maslow

II) La santé, un enjeu collectif

La santé ne peut être uniquement envisagée à un niveau individuel. Elle comporte une dimension collective faite de multiples interventions et acteurs dont en premier lieu l’individu-citoyen.

A) Définitions de la santé publique

La définition de l’OMS de 1952, s’appuyant sur celle de Winslow, fait partie des définitions de référence. La santé publique est : « la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus par le moyen d’une action collective concertée […] ».

Exemples :

En France, la santé publique se décline sous forme de stratégie nationale de santé, de plans de santé publique, de programmes, dans le cadre desquels de nombreux dispositifs sont mis en œuvre en faveur des usagers, afin d’améliorer leur capital santé.

La santé publique est à la fois une science, un art, une pratique et une discipline, se préoccupant de la santé globale, une santé qui concerne une population dans son ensemble et selon ses différents aspects éducatifs, préventifs, curatifs et sociaux.

Définition

La santé globale concerne une population dans son ensemble.

B) Les objectifs de la santé publique

Il s’agit de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité en faisant en sorte de lutter contre les maladies représentant une importance sociale, d’assainir le(s) milieu(x), d’enseigner à l’individu les règles de l’hygiène personnelle, d’organiser des services médicaux et infirmiers en vue du diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies, de mettre en œuvre des mesures sociales pour assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé.

La santé publique s’efforce de mettre en adéquation une offre de santé et de soins avec les besoins identifiés et les demandes exprimées par les usagers et leurs représentants.

ee1e2d1e-5097-4755-b099-69ed1e78b54c

L’offre, les besoins et la demande en santé publique

c197c84b-97e1-42c8-aa1c-9d5bf21cf83b

24023e8c-c2b5-4c30-9259-1422831fbbb2

Campagnes de santé publique