La structure du muscle strié et la contraction musculaire

icône de pdf
Signaler

L'organisation générale du muscle strié

Le muscle strié squelettique est divisé en de nombreux faisceaux de cellules musculaires appelées fibres musculaires ou myocytes. Ces faisceaux, parallèles au grand axe du muscle, sont séparés par du tissu conjonctif dans lequel se trouvent des vaisseaux sanguins et des nerfs. Le muscle se prolonge par les tendons qui permettent son rattachement à l’os et la mise en mouvement du squelette.

À savoir

My(o) : muscle.

Cyt(o) : cellule.

Un myocyte est donc une cellule musculaire.

67722142-b3e5-4f2c-980f-ba666922aa48

L’organisation hiérarchisée du muscle strié squelettique

La structure et l'ultrastructure des fibres musculaires striées

6e829455-abf0-43d9-8dea-95f0871aa390

L’ultrastructure d’une fibre musculaire striée squelettique

Les myocytes sont des cellules cylindriques très longues (0,1 mm à plusieurs cm de long) limitées par une membrane plasmique appelée sarcolemme, dont des replis pénètrent dans le myocyte. Le cytoplasme, appelé sarcoplasme, contient : plusieurs noyaux aplatis disposés à la périphérie ; de la myoglobine, protéine proche de l’hémoglobine, qui met en réserve le dioxygène ; de nombreuses mitochondries ; des grains de glycogène ; un réticulum endoplasmique lisse, appelé réticulum sarcoplasmique ; de longs cylindres rangés parallèlement au grand axe de la fibre : les myofibrilles.

L'ultrastructure des myofibrilles

Les myofibrilles sont constituées de filaments protéiques appelés myofilaments. On en observe des fins d’actine qui s’engagent entre d’autres plus épais de myosine. Ceux-ci s’organisent en unités structurales contractiles les unes à la suite des autres : les sarcomères.

Remarque

Au microscope, les myofibrilles apparaissent sous forme d’une succession régulière de bandes claires et de bandes sombres, donnant un aspect strié au myocyte, d’où le terme de fibre musculaire striée.

bd546094-120a-45c5-855c-5ad769fffcb1dde12a98-0595-4bf6-9380-42c1d01ab039

Microphotographie et schéma d’un sarcomère

Le mécanisme de la contraction musculaire

La contraction du muscle strié se manifeste par une diminution de sa longueur, associée à une augmentation de son volume. Le glissement des filaments d’actine et de myosine les uns par rapport aux autres entraîne un raccourcissement de l’ensemble des sarcomères qui conduit à un raccourcissement des myofibrilles, et donc de la fibre musculaire : la cellule musculaire est dite contractile.

#schéma

Le raccourcissement des sarcomères

À savoir

Les myofilaments d’actine et de myosine ne sont pas contractiles ; à l’inverse du sarcomère, leur longueur ne varie pas durant la contraction musculaire.

Remarque

La contraction musculaire nécessite une source d’énergie afin de réaliser le travail mécanique. Lors d’un effort prolongé, la fibre musculaire mobilise ses réserves de glycogène afin de libérer du glucose, lequel est ensuite dégradé par la respiration cellulaire, productrice d’énergie.