Les techniques d'exploration de l'appareil cardiovasculaire

icône de pdf
Signaler

L'angiographie

L’angiographie est un examen radiologique des vaisseaux (sanguins et lymphatiques) après opacification de ceux-ci par injection d’un produit de contraste iodé.

Cet examen présente un double intérêt :

intérêt diagnostique : il permet visualiser les vaisseaux et d’établir un diagnostic de certitude pour des pathologies vasculaires telles qu’une sténose, une thrombose ou un anévrisme ;

intérêt thérapeutique : il permet d’intervenir sur la lésion vasculaire, afin par exemple, de dilater une sténose ou de combler un anévrisme.

Remarque

Cet examen est invasif et présente des risques d’allergie au produit de contraste iodé.

6b3006f2-1215-4f47-9eb3-c0872ac97f37

La coronarographie

L'échographie cardiaque

L’échographie est un examen d’imagerie médicale basé sur l’utilisation des ultrasons (US).

Une sonde émettrice/réceptrice d’US est déplacée sur la peau, au niveau de la région à explorer préalablement enduite d’un gel qui permet la conduction des US. L’onde d’US se propage au travers des organes et subit une réflexion partielle, appelée « écho », chaque fois qu’elle rencontre un nouveau type de tissu. Cet écho est renvoyé vers la sonde qui est reliée à un ordinateur, permettant de reconstituer l’image de l’organe sur un écran.

Cet examen permet d’observer la morphologie du cœur (cavités, valves) et d’étudier son activité (contraction, fonctionnement des valves).

#schéma

Le principe de l’échographie

Le doppler

Le doppler est un examen à enregistrement graphique utilisant la transmission d’ultrasons pour mesurer la vitesse d’écoulement du sang dans les vaisseaux.

Le principe est identique à celui de l’échographie, avec, dans le cas présent, un signal renvoyé par les hématies. Cet écho constitue l’effet Doppler, proportionnel à la vitesse des hématies. Celui-ci est analysé et transformé en une courbe, accompagnée le plus souvent d’un son ou de couleurs reflétant la vitesse de circulation du sang.

f847dfb9-846d-4f0c-bd9c-f3e40a607a69

Le doppler

Généralement couplé à l’échographie, cet examen constitue l’échodoppler. Il permet un repérage des structures vasculaires et une localisation des perturbations du flux sanguin, en lien avec un obstacle (thrombose), une déformation (anévrisme) ou un rétrécissement de la lumière du vaisseau (sténose).

La scintigraphie

La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale fondé sur la détection d’un traceur radioactif qui, après injection par voie intraveineuse, va se fixer spécifiquement sur les cellules de l’organe étudié.

#schéma

Le principe de la scintigraphie cardiaque

Le traceur fixé émet un rayonnement gamma détecté par une gamma-caméra reliée à un ordinateur. Celui-ci reconstitue ensuite l’image de la structure étudiée à partir de la répartition du traceur.

Cet examen a pour but l’étude du fonctionnement du myocarde, ainsi que la surveillance de son irrigation. Il permet de localiser des zones ischémiques pendant un effort physique en cas d’angor, ou des zones de nécrose après un infarctus du myocarde. Dans ce cas, il est possible de mesurer son étendue et de pronostiquer la viabilité du myocarde.

À savoir

Lors d’une scintigraphie cardiaque, le traceur injecté (thallium ou technétium) est fixé uniquement par les myocytes cardiaques vivants irrigués par les artères coronaires. Une ischémie transitoire conduit à une diminution de la fixation du traceur par les myocytes, tandis qu’une ischémie permanente entraîne une absence totale de fixation du traceur.

L'électrocardiographie

L’électrocardiographie est un examen à enregistrement graphique de l’activité électrique du cœur au moyen d’électrodes cutanées, précordiales et périphériques. On obtient un tracé appelé électrocardiogramme. Son analyse permet de dépister des anomalies cardiaques, telles que des troubles du rythme ou un infarctus du myocarde.

Remarque

Dans certains cas, il est possible de procéder à un enregistrement pendant 24 heures par un appareil portable, ensuite analysé par ordinateur. C’est la méthode de Holter qui permet la détection de troubles du rythme non permanents.

105b5f60-7128-4e92-a441-47341b450900

ECG normal et ECG pathologiques

DÉFINITION

Fibrillation : contractions rapides et désordonnées des myocytes cardiaques.