Les acteurs derrière internet : à quel groupe appartiens-tu ? ​

icône de pdf
Signaler

Internet est avant tout un réseau d’ordinateurs répartis dans le monde entier et reliés entre eux. Ces réseaux informatiques interconnectés fonctionnent de manière décentralisée afin d’en assurer la continuité. Aucun acteur ne prend l’ascendant sur l’autre et internet est géré de manière collégiale par de nombreux acteurs.

En central, différents groupements et associations agissent et dialoguent entre eux, et lors de sommets mondiaux. Ainsi, l’IETF (The Internet Engineering Task Force) élabore et promeut des standards internet tandis que le W3C (World Wide Web Consortium) gère la compatibilité des technologies du web. 

Enfin, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) s’occupe des questions relatives aux noms de domaine, à l’adressage IP (identifiant de chaque machine sur internet) et aux protocoles de communication entre les machines. Cette ONG américaine (organisation non gouvernementale) réunit les participants du monde entier qui souhaitent travailler à la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité d’internet. 

À leurs côtés, cinq grands ensembles se concertent régulièrement pour garantir le bon fonctionnement d’internet.

Qu'est ce que la gouvernance Internet ? https://youtu.be/1TbFRaeMCEQ

1 - Les États ​

En concevant des lois et réglementations applicables à internet, les États régissent l’utilisation d’internet sur leurs territoires et pour leurs citoyens. Leurs rôles s’arrêtent donc à leurs juridictions mais peuvent avoir un impact sur le “visage d’internet”. Ainsi, les restrictions mises en place par le gouvernement chinois ont permis le développement de leurs propres GAFAM : les BATX pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Autre exemple avec l’application du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) qui a obligé les sites internet américains à ajouter une mention sur l’acceptation des cookies pour leurs internautes européens.

2 - Le secteur privé

Par opposition au secteur public, on entend ici l’ensemble des acteurs régissant les accès et services d’internet, comme les fournisseurs d’accès (FAI). Opérateurs de télécommunication en majorité, les FAI sont les acteurs qui te fournissent une connexion internet et souvent quelques services complémentaires comme l’hébergement de sites web, des solutions de courriel, des services de centre de données, etc.

Dans cette catégorie, on retrouve également les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) pour leurs solutions destinées aux usages internet : moteurs de recherche, e-commerce, réseaux sociaux, navigateurs internet, etc. Et bien entendu, toutes les entreprises ayant partie liée avec internet : les bureaux d’enregistrement qui sont chargés du dépôt et de la gestion des noms sur internet (dit noms de domaine), les hébergeurs, les registres régionaux qui attribuent localement les ressources internet, etc.

3 - La société civile et les utilisateurs

Les utilisateurs d’internet (réseaux sociaux compris) et les organisations à but non lucratif notamment jouent un rôle clé dans le fonctionnement collaboratif d’internet. Le poids des utilisateurs, individuellement au travers de leurs usages et collectivement par le regroupement en associations, est un des leviers essentiels du fonctionnement d’internet.

En rejoignant des organisations comme l’ISOC (organisation au service d’un internet pour tous) ou des associations comme l’ICANN ou l’Afnic (en charge de l'extension française .fr), tu peux peser sur les évolutions d’internet. L’Afnic, par exemple, participe à la construction d’un internet sûr, stable et solidaire en reversant notamment 90 % des bénéfices du .fr à des projets de lutte contre l’exclusion numérique.

4 - Les communautés techniques et académiques

Universitaires, chercheurs et professionnels débattent régulièrement des orientations et de l’évolution d’internet. Ces échanges, pluridisciplinaires, sont essentiels pour garantir l’accès à internet et son contenu, son bon fonctionnement et sa bonne évolution en matière de normes et standards techniques comme de règles juridiques. 

5 - Les organisations internationales

L'UNESCO, l'Union internationale des télécommunications, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), etc. De nombreuses organisations s’investissent pour assurer la pérennité d’un internet accessible à tous et respectueux d’autrui. L’ISOC notamment se charge de promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde entier.


Régulièrement, des représentants de ces cinq catégories se regroupent pour débattre de la gouvernance d’internet, c’est-à-dire du bon fonctionnement de cette coopération décentralisée et multi-acteurs qui régit internet et ses évolutions. Ainsi, le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI ou Internet Governance Forum en anglais) engage chaque année les participants dans un dialogue sur la gouvernance d’internet. C’est aujourd’hui un grand forum d’échanges sur les bonnes pratiques à adopter. Il facilite l’élaboration d’une stratégie commune afin d’optimiser les opportunités offertes par internet et de faire face aux risques et aux défis.

Tu l’auras compris, en matière d’internet, il est possible de peser sur les évolutions sous réserve d’y engager du temps et de l’envie. Renseigne-toi auprès des associations listées sur cette page si tu souhaites t'engager avec elles !

99efa763-7858-4e4a-bcc6-f2fc5535053f