Module A7 - Les pratiques alimentaires

icône de pdf
Signaler

Le devenir des aliments, de leur consommation jusqu'à leur passage dans le sang

A) L’appareil digestif

Il assure la transformation des aliments en petites molécules : les nutriments capables de passer dans le sang.

Mot-clé

Nutriment : substance alimentaire assimilable par l’organisme.

Il est composé :

du tube digestif : long tube où circulent les aliments en cours de digestion qui comprend la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin (côlon) ;

des glandes digestives qui sécrètent des sucs digestifs, la salive, les sucs gastrique, pancréatique et intestinal. Le foie, quant à lui, produit la bile.

B) La digestion

Elle est assurée par des phénomènes mécaniques et chimiques.

Les phénomènes mécaniques permettent la réduction des aliments en petites particules, leur brassage avec les sucs digestifs ainsi que leur progression le long du tube digestif.

Les phénomènes chimiques permettent, grâce aux sucs digestifs qui contiennent des enzymes, la simplification des glucides en glucose, des protides en acides aminés et des lipides en acides gras et en glycérol.

L’eau, les éléments minéraux et les vitamines sont directement assimilables. Quant aux fibres, elles ne sont ni digérées, ni absorbées mais elles favorisent le transit intestinal.

C) L’absorption intestinale

C’est le passage des nutriments à travers les villosités de la paroi de l’intestin grêle.

Mot-clé

Villosité : repli de la muqueuse de l’intestin grêle.

Les nutriments sont pris en charge par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Puis, ils rejoignent la circulation générale et sont distribués à toutes les cellules de l’organisme.

ab90a85a-a7a6-4fe9-8782-9cb9f4d5ba2b

De la consommation des aliments jusqu’à leur passage dans le sang

Les enjeux d'une pratique alimentaire

Certains consommateurs soucieux de leur alimentation ont opté pour de nouvelles pratiques alimentaires (végan, végétalien, sans gluten…), tout en respectant leurs besoins nutritionnels moyens (BNM).

Mots-clés

Besoin nutritionnel moyen : indicateur mesuré et calculé à partir d’un groupe d’individus pour l’établissement des apports nutritionnels conseillés. Ils peuvent varier en fonction de l’activité, de l’âge, du sexe, de l’état physiologique, du climat…

Végan et végétalien : pratiques alimentaires qui consistent à exclure tous les produits d’origine animal. Le mode de vie végan exclut également tous produits de l’exploitation animale (port de cuir, de laine…).

Ces choix ont été faits :

soit par nécessité pour préserver leur santé (présence d’allergènes) ;

soit par choix personnel pour limiter l’impact sur l’environnement des émissions de CO2 (gaz à effet de serre) et de l’empreinte en eau ;

soit pour limiter les excès alimentaires (sel, produits gras, sucre…) à l’origine de maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Mot-clé

Allergène : substance qui déclenche ou favorise une allergie, une intolérance ou une réaction importante du système immunitaire. Exemples d’allergènes reconnus : arachides, céleri, lait de vache, œufs, blé, soja, noix, poissons et fruits de mer, céréales riches en gluten.

Le choix d'un produit alimentaire

A) L’étiquette alimentaire

Les mentions obligatoires sur une étiquette de produit alimentaire permettent aux consommateurs de repérer : la nature des ingrédients (parmi eux, les allergènes et les additifs présents notamment dans les aliments ultra-transformés) ; la valeur énergétique du produit ; la provenance du produit.

Mots-Clés

Aliment ultra-transformé : aliment issu de l’industrie agroalimentaire et dont la composition, les processus de transformation industrielle et les additifs utilisés le font rentrer dans le groupe « ultra-transformé » de la classification internationale. Exemples : plats cuisinés, pâtes à tarte…

Additif alimentaire : substance ajoutée en faible quantité aux aliments industriels pour en améliorer leur saveur, leur texture, leur apparence.

86751fc7-689e-4d37-ba87-5876e084276b

B) Des indicateurs pour mieux manger

Le logo Nutri-Score permet aux consommateurs de reconnaître la qualité nutritionnelle des aliments. Il s’agit d’une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge) associées de lettre allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle).

3d80fb02-bbbf-4168-81fb-c2d5125e9a09

Des applications mobiles permettent de scanner les produits alimentaires et d’obtenir des informations nutritionnelles.

6020533a-b95c-4137-af59-e40bebbdcebe