Les coûts

icône de pdf
Signaler

Les charges de l'entreprise

Pour un chef d’entreprise, bien connaître le niveau de ses charges variables et de ses charges fixes est une condition essentielle pour la mise en place de sa politique commerciale, de prix, de commercialisation et de distribution. Le but pour chaque entrepreneur, c’est d’être rentable. L’un des déterminants de cette rentabilité est la perception des charges variables et charges fixes supportées par l’entreprise. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité.

A) Les charges fixes

Les charges fixes ou « charges de structure » sont les postes de dépenses de l’entreprise qui ne varient pas en fonction du volume de son activité. Ces charges restent stables, quel que soit le niveau de production ou de facturation.

Des exemples de charges fixes pour une entreprise : le loyer, l’assurance, les honoraires (expert-comptable, avocat…), les abonnements, les salaires.

B) Les charges variables

Les charges variables ou charges opérationnelles sont les dépenses qui varient en fonction du volume de l’activité. Plus l’activité de l’entreprise est importante, plus le montant des charges variables est grand. En effet, les charges variables augmentent lorsque la production ou le chiffre d’affaires augmente.

Pour une entreprise, les charges variables peuvent être : l’achat de matières premières (eau, aliments, papier, acier…), le coût de la sous-traitance, la consommation d’énergie (essence, électricité, gaz…), les frais d’emballage.

À savoir

Une sandwicherie qui doit acheter plus de pains pour faire des sandwichs si le nombre de clients augmente devra évaluer le montant des charges variables consommées pour un produit ou un service afin de fixer le prix. Ainsi, le niveau des charges variables permettra de déterminer la marge réalisée à la vente par produit ou service. La marge générée permettra de financer les charges fixes.

Les composantes des différents coûts

À savoir

Pour déterminer le coût correspondant à un produit, il faut regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée dans l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini.

Le coût d’achat est égal au prix d’achat majoré de tous les frais d’approvisionnement : frais de transport, d’installation, de mise en service…

Le coût de production se compose de l’ensemble des dépenses qui ont été réalisées pour produire un bien ou un service. Ce coût comprend des charges directes (coût d’acquisition des matières premières consommées lors de l’opération de production, charges du personnel) et des charges indirectes (amortissement du matériel de production…).

Le coût de distribution est lié aux frais de commercialisation des marchandises ou des produits finis. Il s’agit des dépenses liées à la vente et à la promotion des biens ou services vendus.

Le coût de revient est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d’un produit. Le coût de revient peut être décomposé en plusieurs éléments :

  • les coûts d’achat et d’approvisionnement : ils comprennent l’achat de matières premières, de marchandises, des fournitures consommables et les frais de livraison ;
  • les coûts de production : il s’agit des charges d’exploitation liées à la production du bien ou du service et donc de la main-d’œuvre, du loyer, des assurances, de l’entretien… ;
  • les coûts de distribution : on retrouve ici les dépenses de publicité, les dépenses liées aux livraisons, aux opérations de marketing… ;
  • les coûts administratifs.
24109c01-eeb5-4b54-b184-4b9af0417396

Structure des coûts d’une entreprise