Quantcast

Le simulateur de note du bac 2021

  • Publié le 17 juin 2020
  • Mis à jour le 17 décembre 2020
  • Salma
Grâce à notre simulateur de note du bac 2021, calcule automatiquement ta moyenne du baccalauréat général ou technologique. Alors, as-tu des points d’avance ? On t’explique aussi comment calculer tes points et ta moyenne du nouveau bac selon les coefficients par matière.
simulateur note du bac
Simulateur de note du bac 2021 – Calcule automatiquement ta moyenne au bac général et techno

Ce simulateur de note du bac prend en compte les coefficients et les épreuves du nouveau bac pour les voies générale et technologique.

Calcule tes points avec notre simulateur de note du bac

En terminale, il est essentiel d’avoir une idée de sa moyenne générale. Pourquoi ? Tout simplement, car il est important d’évaluer son niveau. Estimer sa moyenne, c’est surtout anticiper sa note au baccalauréat et sa mention !

C’est un véritable casse-tête que de venir à bout des coefficients, qui changent selon les matières. Découvre notre simulateur de note du bac pour calculer ta moyenne automatiquement… et te simplifier la vie ! Mais si tu souhaites connaître les dessous du calcul, la méthode et tous ses secrets, digiSchool te dévoile tout.

A noter cette année exceptionnellement : en raison du contexte sanitaire, les E3C de 1re et terminale cette année seront remplacée par un contrôle continu.

Actualité bac 2021 :E3C annulées et remplacées par un contrôle continu

Simulateur de note du bac : quels avantages à calculer sa moyenne en avance ?

Tu pourrais au premier abord estimer que calculer en avance sa note au bac est inutile ; car tu n’as pas encore les notes des examens du baccalauréat. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons de vouloir te faire une idée de ta note finale :

  • Estimer ta note, c’est un moyen d’estimer ton niveau général. Cela te permet donc de changer de cap si tu vois que tes notes ne sont pas très satisfaisantes. Rappellons qu’avec la réforme du bac, le contrôle continu prend une place plus importante dans ta note finale : 30% avec les E3C et 10% pour tes bulletins scolaires de 1re et terminale.
  • Tu peux aussi vouloir te donner un objectif plus élevé, comme décrocher une mention par exemple.
  • Tu pourras peut-être aussi tout simplement te rassurer avec l’estimation : ceux qui manquent de confiance en eux se rendront compte qu’avec le jeu des coefficients, ils ne s’en sortent pas si mal que ça. Prends confiance en toi, tu as encore le temps de t’améliorer.

Convaincu ? Avec notre simulateur de note du bac 2021, tu peux estimer ta moyenne au bac sans prise de tête !

Simulateur de note :bac général
Simulateur de note :bac techno

Comment jouer sur les coefficients ?

Quand tu calcules ta moyenne, tu remarques qu’il y a un facteur qui peut tout changer : les coefficients. Notre calculateur de moyenne du bac intègre tous les coefficients (E3C, épreuves finales, etc) donc pas besoin de se casser la tête !

Par contre il est tout de même utile de connaître les coefficients de tes matières, afin de savoir sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse. Si toutes les matières sont importantes, il est en effet plus stratégique d’assurer une bonne note à tes épreuves de spécialité qui représentent un coefficient 16 au bac, qu’en EPS, évaluée en contrôle continu pour un coefficient 5.

À voir :les coefficients du bac 2021

Ce calculateur automatique te permettra ainsi de voir comment améliorer ta moyenne si tu décides de travailler particulièrement une matière. Teste en augmentant la note de celle-ci d’un ou deux points par exemple et tu verras l’impact sur ta note finale.

La méthode pour calculer tes points au bac

Coefficients du nouveau bac

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente 40% de la note finale. Et les épreuves finales 60%. Schématiquement, la somme des coefficients du nouveau bac est donc égale à 100. Et la totalité des notes représente un total de 2 000 points (note par matière sur 20 points x 100).

Combien de points vaut chaque matière ?

Prenons par exemple l’histoire-géo coefficient 5 et l’épreuve de spécialité de terminale coefficient 16. Les épreuves étant respectivement notées sur 20, on obtient :

  • Histoire-géo : 20 x 5 = 100 points
  • Spécialité 1 = 20 x 16 = 320 points
Matièrecoefficientbac généralbac techno
Histoire-géo5100100
LVA 5100100
LVB5100100
Enseignement scientifique5100/
Mathématiques5/100
Spécialité non poursuivie en terminale5100100
EPS5100100
Bulletins scolaires10200200
Français10200200
Philo8 / 416080
Spécialité 116320320
Spécialité 216320320
Grand Oral10 / 14200280
TOTAL1002 0002 000

Combien de points vaut ma note ?

Si on reprend notre exemple d’une matière coefficient 5 : 20 x 5 = 100 points maximum. Tu dois donc avoir 50 points pour avoir la moyenne.

  • si tu obtiens 12/20 : 12 x 5 = 60 points. Tu as donc 10 points d’avance.
  • si tu obtiens 8,5/20 : 8,5 x 5 = 42,5 points. Tu as donc 7,5 points de retard

Et ainsi de suite pour toutes les matières ! Pour calculer le nombre total de points qu’il te faut pour avoir ton bac, fais le premier calcul en tenant compte des coefficients de chaque matière.

Objectif bac :Révise ton bac 2021 sur superBac

Calcule tes points d’avance ou de retard au bac

Connaître ses points d’avance ou de retard au bac peut s’avérer utile, afin d’orienter ses révisions dans les matières que tu maîtrises et celles où tu as des lacunes.

Voici le calcul à appliquer par matière :

  • (A) Coefficient x 10 = Nombre de points à obtenir pour avoir la moyenne
  • (B) Coefficient x note obtenue = Nombre de points obtenus 

Méthode de calcul → B – A = points d’avance ou de retard

Pour connaître la totalité de tes points d’avance ou de retard, il faut additionner le nombre de points obtenus dans chaque matière.

  • Le résultat est positif ? Tu as des points d’avance 
  • Le résultat est négatif ? Tu as des points de retard

Par exemple, pour avoir la moyenne dans une épreuve écrite au coefficient 16, tu dois obtenir 160 points (16 x 10 = 160).
Si tu obtiens, 7/20, soit 16×7=112 points, cela correspond à 48 points de retard, car 112-160=-48.

(Rappelons que le bac 2021 représente au total 2 000 points).

À lire aussi :Tout savoir sur les épreuves de rattrapage

Comment obtenir une mention au bac ?

Tu espères décrocher une mention au bac ? Si tu cherches à savoir quel est le nombre de points correspondants à chaque niveau de mention, tu es au bon endroit. Notre article t’explique comment connaître à l’avance le nombre de points à avoir pour obtenir telle ou telle mention au bac !

Les différentes mentions du bac

Les différentes mentions du bac sont attribuées en fonction de ta moyenne générale aux épreuves obligatoires et options si tu en as choisi :

  • Assez bien : de 12 à 14/20
  • Bien : de 14 à 16/20
  • Très bien : 16 ou plus/20

Les étudiants ayant obtenu leur bac avec une mention Très bien et qui correspondent aux critères sociaux exigés peuvent se voir attribuer une bourse au mérite de 900 euros par an pendant leurs études supérieures. Une aide non négligeable quand on quitte le nid familial et qu’on s’installe seul pour la première fois !

Voir ici :les résultats du bac 2021 par académie

Au delà de 18/20 de moyenne au bac, les élèves obtiennent les félicitations du jury. Celles-ci ne constituent pas une mention mais une simple annotation supplémentaire sur le relevé de notes du bac.

Comment gagner facilement des points au bac ?

Retrouve quelques conseils pratiques qui te permettront de gagner des points sans trop d’efforts :

  • Se relire pour corriger les fautes, ajouter de la ponctuationajuster ses réponses et rendre une copie lisible et propre
  • Ecrire dans un langage correct, avec le vocabulaire précis de la matière dans laquelle tu passes l’épreuve
  • Pour les épreuves de rédaction : 
    • évite la paraphrase et les mots de liaisons trop communs, 
    • exprime-toi avec tes propres mots, 
    • utilise de citations de texte, 
    • organise tes paragraphes, 
    • aie un plan clair
  • Pour les épreuves scientifiques : 
    • organise et numérote tes réponses, 
    • sois le plus précis possible dans ton raisonnement,
    • rends tes schémas/croquis/graphiques lisibles, 
    • vérifie tes réponses au brouillon avant de passer au propre
Dossier méthodo : Retrouve nos conseils pour réussir tes épreuves du bac
Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 01/10/2020 à 11:29

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Calendrier des E3C 05/11/2020 à 23:08

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

options-bac-technologique 20/10/2020 à 17:19

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation au bac 2021 ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre une option au bac technologique, en plus des enseignements obligatoires propre à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires au bac techno, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici les différentes options proposées au bac technologique et leur intérêt pour la suite de ton parcours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.