Quantcast

Réussis ton oral du bac 2021 grâce aux conseils d’une avocate

  • Publié le 15 septembre 2020
  • Mis à jour le 21 octobre 2020
  • Adeline A.
Si tu as tendance à perdre tes moyens pendant un oral, à paniquer ou à ne pas savoir poser ta voix, cet article est pour toi. L’avocate Maître Clémence Penet te donne plusieurs conseils pour éviter les tics de langage, bien t’exprimer et avoir une bonne posture face à l’examinateur… parce que tout ça, c’est un peu son quotidien !
Réussir ton oral du bac
Comment réussir ton oral du bac ? Les conseils d’une avocate

Pour l’oral du bac français en 1re, la partie orale de ton épreuve de spécialité LLCER, le Grand oral en terminale ou même pour le rattrapage, voici des conseils pour préparer et réussir tes épreuves orales du bac 2021.

Comment être à l’aise et détendu pendant un oral du bac ?

Maître Clémence Penet : Certaines personnes sont des orateurs nés. Si on ne l’est pas, je pense que quand on s’est un petit peu entraîné, quand on a pris conscience qu’il y a certaines règles qu’on peut appliquer, on arrive à être un peu plus détendu. On est moins focalisé sur ce qui va nous arriver.

Il y a du bon stress, le mauvais étant celui qui nous fait perdre nos moyens. Le stress est extrêmement important, il donne une impulsion au moment de l’examen. C’est toujours difficile au début : il y a un rapport de force avec l’examinateur qui n’est pas toujours facile à accepter. Il vaut mieux se lancer à fond, c’est l’adrénaline qui fait le reste. Il faut essayer de ne pas être décontenancé parce qu’on est stressé. Et ne pas se dire que d’autres ne le sont pas : on l’est tous à plus ou moins grande échelle, il faut juste s’en servir.

Quelles sont les astuces pour avoir une bonne diction ?

En faisant des exercices simples. Pour commencer, faire des grimaces devant la glace détend les zygomatiques. Les zygomatiques tremblent énormément quand on est stressé. Tu le ressens et c’est désagréable.

Tout ce qui se passe dans notre corps et toute notre gestuelle seront ressentis par l’examinateur. Si on tremble, il va le voir et ressentir; ce qui ne met pas forcément dans de bonnes conditions lors d’un oral du bac. Autre astuce qu’on nous fait faire depuis la maternelle : réciter les voyelles, ça détend le visage ! Et être détendu physiquement, ça permet d’aider à se sentir bien, à assouplir sa pensée.

Comment éviter les tics de langage ?

On a tous des tics de langage, des mots qui reviennent parce qu’ils permettent de meubler. On a toujours l’impression qu’ils nous aident et permettent de structurer le dialogue. Il faut connaître ses tics de langage et les identifier. La meilleure solution, c’est de s’entraîner, par exemple devant sa glace si on a du mal à le faire devant ses proches. Mais le plus intéressant, c’est de le faire avec son entourage : ses parents, ses amis… Nos proches ont souvent des regards beaucoup plus critiques, et on n’a pas envie d’être jugé par des personnes qu’on connaît.

Il y a des petits exercices tout bêtes à faire : expliquer qu’il fait beau et pourquoi ça nous plaît… On peut traiter de sujets simples, qui ne nécessitent pas de connaissances, qui permettent d’organiser sa pensée, de la retranscrire et de voir ce qui pose un problème. Est-ce qu’on va trop vite ? Y a-t-il des mots qu’on utilise tout le temps ? Les personnes qui nous écoutent vont se focaliser là-dessus.

Comment capter l’attention de l’examinateur pendant l’oral du bac ?

Ce qu’il faut faire, c’est prendre quelques secondes au début de l’épreuve pour poser sa voix. Ça paraît interminable, mais en fait, ça ne se voit pas ! Il n’y a rien de pire qu’une voix qui déraille, ou pour les filles, qui est un peu trop aiguë. Ce n’est pas agréable pour nous, parce qu’on sent que la voix part et qu’on n’arrive pas à la poser, ni pour l’examinateur. Tous les parasites au niveau de la gestuelle ou de la voix vont déconcentrer l’examinateur.

Il faut respirer, ne pas hésiter à avoir des blancs. Les blancs permettent de se poser un petit peu, de réfléchir à ce qu’on va dire. Si on a pris notre temps pour dire nos mots, choisir notre réponse, ça semble plus réfléchi, et ça permet de construire vraiment le raisonnement. Exprimer des idées à la va vite, sans que ce soit structuré, ce n’est jamais bon. Organise ta pensée ! Il sera ensuite plus facile d’exposer ce que tu as à dire. Et pour l’examinateur, c’est beaucoup plus simple à suivre. Il faut réussir à voir si l’examinateur nous suit et arrive à comprendre où on veut en venir.

Bac français :télécharge tes cours de français de 1re générale

Quelle est la bonne posture à adopter face à un examinateur ?

Il faut avoir une posture adaptée, qui nous permette d’être bien, de respirer et de mieux s’exprimer : se tenir droit et ne pas d’avachir sur la table. En plus de ne pas être une position agréable, respires mal en étant recourbé. En plus, ta voix change. A l’inverse, il ne faut pas non plus être droit comme un piquet.

Il faut alors essayer de trouver une posture qui donne un peu une stature : en face, on a un examinateur qui va juger ce qu’on va dire. Il faut toujours penser à l’examinateur et se mettre à sa place : qu’est-ce qu’il n’aimerait pas voir ? Quand on met les mains sur la table, c’est plus agréable à regarder.

On déconseille aussi de jouer avec son stylo, parce que ça déconcentre l’examinateur et nous aussi par la même occasion. Ça va casser le rythme de ce qu’on est en train de dire.

Un dernier conseil pour se mettre l’examinateur dans la poche ?

La chose à ne jamais faire, c’est se dénigrer. Il faut essayer de montrer à l’examinateur durant son oral du bac qu’on est sûr de ce qu’on dit. Ce n’est pas toujours évident, parce qu’il y a des sujets qu’on maîtrise moins que d’autres. Il vaut mieux y aller franco, montrer qu’on a un peu d’assurance et qu’on est prêt à défendre ce qu’on dit, même si c’est faux.

Au moins, l’examinateur voit qu’on a des convictions et qu’on est apte à les porter. Il voit qu’il y a une personne qui donne son point de vue et ses connaissances comme elle le peut, qui essaie de s’organiser. Il arrive qu’on soit en train d’exposer des choses sans être sûr de nous puis qu’on dise à l’examinateur : « Je suis désolé, je me suis mal organisé ». Lui ne l’aura peut-être pas ressenti de cette façon, et aura noté des choses positives. Le fait de se dénigrer peut lui faire revoir son point de vue.

Le courant passe ou ne passe pas avec l’examinateur, mais il ne faut pas toujours s’arrêter à un sourire ou à un froncement de sourcils : ça ne veut pas toujours dire que c’est positif ou négatif ! Je me rappelle que lors du « Grand Oral » du concours d’avocats, il y avait un examinateur réputé pour être extrêmement sévère, pourtant, c’était le plus souriant et encourageant de tous. Il faut prendre confiance en soi avant et pendant l’exercice, sans se laisser déstabiliser par les examinateurs. L’oral est un test au-delà des connaissances.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 4

Sur le même sujet
Grand oral bac 2021 22/09/2022 à 14:49

Grand oral du bac : dates et infos sur l’épreuve

Depuis la réforme du bac, le Grand oral est une des nouvelles épreuves du baccalauréat général et technologique. Il vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve orale de 20 minutes : dates du grand oral du bac, coefficient, conseils de préparation ... suis le guide !

rattrapage au bac 05/07/2022 à 19:40

Rattrapage du bac 2022 : tout savoir sur les dates, la préparation et les résultats

Les résultats du baccalauréat sont tombés et tu as obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,9/20. Tu peux alors être convoqué au rattrapage du bac et tenter de gagner des points supplémentaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette session d'épreuves dites du "second groupe". Conditions, dates des oraux, choix des matières, conseils de préparation... Suis le guide !

16/06/2022 à 10:47

Oral de français du bac 2022

Lors des épreuves anticipées du bac, en 1re générale ou technologique, tu vas notamment passer le fameux oral de français ! Cette épreuve est souvent redoutée des élèves car vous n'êtes souvent pas habitués à l'exercice. Voici comment se déroule cette épreuve orale du bac de français ainsi que nos conseils de préparation.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *