Quantcast

Crée ton planning de révisions avec la méthode de répétition espacée

  • Publié le 22 octobre 2021
  • Mis à jour le 22 octobre 2021
  • digiSchool
Des techniques de mémorisation, il en existe plusieurs. Mais pour retenir tes cours sur la durée, c’est la répétition espacée la plus efficace. Et avec des flashcards, c’est encore plus ludique, facile, et en plus pas besoin de réviser des heures tous les soirs ! On t’explique ici pourquoi ça marche, et comment faire un bon planning de révisions.
exemple de planning de revisions pour le bac
Bac 2022 : exemple de planning de révisions avec la répétition espacée et les flashcards

Article rédigé en partenariat avec Oxford.

Tu as sûrement déjà essayé d’apprendre par cœur des citations de philo ou encore des formules de physique la veille de ton devoir surveillé ! Et le jour J, impossible de t’en souvenir. En plus d’être chronophage, le bachotage de dernière minute pour essayer de faire entrer dans ta mémoire le programme d’une partie de l’année se révèle peu efficace. C’est pourquoi les bonnes habitudes de révisions, il faut les prendre dès le début de l’année. Grâce à la répétition espacée et les flashcards, tu vas pouvoir apprendre plus vite et plus efficacement, mais surtout faciliter tes révisions en période d’examen.

La mémoire et la courbe de l’oubli

Mais avant de t’expliquer en quoi elle consiste, il faut comprendre le fonctionnement de ta mémoire et la façon dont elle retient les choses.À la fin du XIXe siècle, le psychologue allemand H.Ebbinghaus a mené des recherches pour comprendre le déclin de la mémorisation dans le temps. Cette théorie est appelée la courbe de l’oubli

Lorsque tu sors de deux heures de philo, tes souvenirs sont tout frais (courbe à 100%). Mais, au cours des deux jours suivants, cette courbe de mémorisation chute de 50% à 70% ! Au bout d’un mois, tu auras pratiquement tout oublié des citations et notions abordées lors de ce cours. Pourquoi ? Parce que la mémoire a tendance à éliminer ce qui ne te sert pas immédiatement (ou tous les jours). 

Cependant, ce psychologue a établi la solution à ce problème : la répétition espacée. Cette méthode de révision consiste à faire des rappels de ce que tu as appris, à plusieurs moments stratégiques dans le temps : 

  • la phase d’apprentissage, où tu vas concentrer des rappels sur peu de temps et créer des connexions neurones. 
  • puis la phase d’entretien, lors de laquelle tu réactives et entretiens ces connexions neuronales jusqu’à ce que l’information soit parfaitement acquise. 

Tu l’auras compris, l’objectif est de réactiver ta mémoire aux moments où la courbe commence à décliner. Avec le temps et les répétitions, les informations vont s’ancrer dans ta mémoire sur le long terme. Plus tu répètes une même notion, plus tu peux en espacer les révisions. 

courbe de l'oubli
Courbe de l’oubli et répétition espacée
Les flashcards :une méthode efficace pour apprendre par coeur

Les flashcards : les fiches de révisions nouvelle génération

Pour des révisions efficaces, il te faut une bonne méthode (comme celle de la révision espacée) mais aussi les supports appropriés. Les fiches de révisions ont fait leurs preuves. Synthétiques et manuscrites, elles te permettent de faire un condensé du cours avec le plan détaillé et les idées clés. Et pour apprendre par coeur les notions essentielles de chaque chapitre, rien de mieux que les flashcards. Le concept ? Ce sont des petites cartes de mémorisation sur lesquelles tu inscris une notion à retenir : une question sur le recto et la réponse sur le verso.

Les flashcards Flash 2.0 d’Oxford par exemple se présentent en deux formats et dans différentes couleurs. Idéal pour en décliner dans chaque matière.N’hésite pas lorsque tu crées des flashcards à utiliser des couleurs, des formes, mais aussi des schémas (pour la mémoire visuelle). Avec ces petites cartes, tu t’auto-interroges, mais tu peux aussi challenger tes amis lors de sessions de révisions à plusieurs. C’est bien plus ludique et tu te concentres surtout sur les notions essentielles à retenir. Et comme elles sont faciles à transporter, tu peux aussi réviser dans le bus en allant en cours ou lors d’un inter-cours.

Exemple de planning de révisions avec la méthode de répétition espacée

Comme expliqué au dessus, réactiver ta mémoire à des moments clés te permettra d’apprendre plus vite et de mieux retenir tes cours. Voici une proposition de planning de révisions à décliner en fonction de tes dates d’examen. 

Pour un DS ou une épreuve de contrôle continu du bac, tu dois démarrer tes révisions au moins une semaine à l’avance. Les sujets de ce type d’épreuves font souvent référence à un ou deux chapitres seulement.

  • Jour 1, tu crées ta carte avec la flashcard Flash 2.0 d’Oxford pour chaque notion clé,
  • Jour 1 + 10 minutes : rappel n°1,
  • J +3 jours : rappel n°2,
  • J +7 jours : rappel n°3.

Pour préparer ton épreuve du bac de philosophie le 15 juin 2022 par exemple, tu devras réactiver ta mémoire avec des rappels espacés : 

  • Jour 1 : tu crées ta flashcard après ton cours ou le lendemain de ton cours de philo
  • Jour 1 + 10 minutes : rappel n°1,
  • J + 3 jours : rappel n°2,
  • J + 7 jours : rappel n°3,
  • Au bout de 30 jours : rappel n°4,
  • J + 2 mois : rappel n°5,
  • J + 5 mois : rappel n°6.

Ton planning de révisions personnalisé avec l’application SCRIBZEE

Pour réviser de n’importe où et n’importe quand, numérise et sauvegarde tes flashcards Flash 2.0 grâce à l’application SCRIBZEE. Fais défiler les flashcards sur ton téléphone et swipe pour donner les réponses. Suis ta progression grâce au mode REVISION ; l’application te propose directement des sessions de révisions personnalisées en te montrant plus souvent les cartes les moins assimilées. Et avec le mode QUIZ, teste tes connaissances avant un examen ! C’est facile et ludique.

Lorsque tu reprendras tes fiches de révisions et tes flashcards quelques jours avant ton DS ou le bac de philosophie, tu maîtriseras déjà toutes les notions. Et grâce à cette technique de mémorisation, tu aborderas forcément tes examens plus sereinement !

Voir aussi :Toutes les dates du bac 2022
Sur le même sujet
21/10/2020 à 14:44

Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

Apprendre à bien se relire est primordial pour de nombreuses raisons. Tous les jours, entre nos messages, nos e-mails, nos devoirs à faire, nos examens, nous écrivons énormément et il est parfois difficile de se relire sans méthode fiable. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et Maureen Pinneur, responsable pédagogique chez digiSchool, te donnent leurs meilleurs conseils de relecture pour ne plus faire de faute ! Rappels de grammaire, conjugaison, orthographe des mots et techniques de relecture, tout est là, suivez le guide !

20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.