Quantcast

Les flashcards : une méthode efficace pour apprendre par coeur

  • Publié le 16 août 2021
  • Mis à jour le 16 août 2021
  • Marie-Lou
Quel est le point commun entre les verbes irréguliers en anglais, les formules mathématiques, les dates en histoire ou encore les citations en philosophie ? Et bien ce sont des contenus de cours qu’il faut souvent apprendre par cœur ! Pour réussir à mémoriser toutes tes notions, as-tu essayé les flashcards ? C’est un outil de révisions ludique et facile. Et surtout, qui va te permettre de retenir les informations dans la durée. On t’explique dans cet article pourquoi cette méthode est efficace et comment créer tes propres cartes avec les flashcards Flash 2.0 Oxford.
Flashcards Flash 2.0 Oxford
Les flashcards, une méthode efficace pour apprendre par coeur

Article réalisé en partenariat avec Oxford.

Outre-manche, les flashcards sont incontournables ! Et pour cause, c’est une enseignante britannique, Mrs Favell Lee Mortimer, qui les a inventées en 1830. Du collège aux études supérieures, nombreux sont les élèves et les étudiants à utiliser au quotidien ces petites cartes comme fiches de révisions.

Les flashcards : qu’est ce que c’est ?

Le principe de la flashcard est très simple : c’est une fiche de mémorisation sous forme de carte (papier ou virtuel). Sur le recto de la carte, tu notes UNE question. Par exemple, quel est le théorème de Pythagore ? Quelle est la date du traité de Maastricht ? Ou encore quels sont les différents muscles du bras ? Et au verso, tu inscris la réponse. 

Tu vas ensuite pouvoir utiliser tes cartes pour réviser régulièrement où tu veux et quand tu veux. Dans le bus, à l’intercours ou dans la file d’attente du self, et même le soir avant de te coucher.

En bref, un format question/réponse très efficace pour mémoriser sur le long terme des dates d’histoire, des définitions en français, des formules en physique ou encore réviser en anglais.

Méthodo :3 conseils clés pour réussir au lycée

Réviser avec des flashcards : pourquoi ça marche ?

Tout d’abord, une flashcard ne fait référence qu’à une seule notion. Pas de grandes explications ou de longs raisonnements : elle est concise et centrée sur l’information à mémoriser. Elle est en revanche complémentaire à tes fiches de révisions, qui elles sont plus détaillées et font référence à plusieurs notions d’un même chapitre par exemple.

Ensuite, tu enclenches le processus de mémorisation dès que tu commences à créer ta flashcard. En effet, il est scientifiquement prouvé que l’écriture manuscrite facilite l’apprentissage. Et ça marche aussi lorsque tu fais des schémas ou des dessins ! Avant de rédiger ta flashcard, tu vas nécessairement te référer à ton cours … et donc le lire. Tu vas après t’appliquer à écrire ta question et la réponse sur ta carte (avec des couleurs, des cadres, des formes). En faisant ça, et sans t’en rendre compte, tu inscris déjà les informations dans ta mémoire. 

Enfin, s’il est plus facile d’apprendre par cœur avec les flashcards, c’est parce qu’elles encouragent à réviser régulièrement (et facilement). Plus tu vas réviser une notion et mieux tu vas la retenir. Plus la notion sera maîtrisée, plus elle sera ancrée dans ta mémoire à long terme. Mais elle a tout de même besoin d’être réactivée à certains moments. C’est le principe de la répétition espacée. Et la flashcard s’y prête à merveille.

Zoom sur la répétition espacée

Pour apprendre par cœur, la répétition espacée est une méthode d’apprentissage puissante et efficace. Elle repose sur un principe de rappels, à des moments clés dans le temps. Cela permet de créer les connexions neuronales, et donc ancrer la mémorisation. 

Par exemple, tu commences par relire tes notes le lendemain du cours. Puis tu les reprends après 3 jours puis 7 jours. Tu te programmes ensuite des rappels au bout de 3 semaines puis 3 mois. Grâce aux différentes répétitions de plus en plus espacées, tu vas réussir à parfaitement mémoriser les informations. Autant dire que les révisions de tout le programme de l’année pour le brevet, le bac ou les partiels seront bien faciles. 

Sais-tu qu’en moyenne on ne retient que 20% des informations apprises un mois avant (source Courbe de l’oubli). Imagine donc ce qu’il te resterait de tes cours d’histoire ou de philosophie en fin de terminale après un an de programme si tu ne révisais pas régulièrement !

Crée tes flashcards avec les flashcards Flash 2.0 Oxford

Profite de la rentrée scolaire pour partir du bon pied, avec les bonnes méthodes de travail et les bonnes fournitures scolaires. Prévois dans ton emploi du temps des moments réguliers pour créer tes propres flashcards. Faciles à utiliser, les flashcards Flash 2.0 Oxford se déclinent en différentes tailles et dans différents modèles : blanches, lignées ou à petits carreaux. A toi ensuite de t’approprier le support pour reproduire un graphique, écrire une définition, ou encore dessiner une carte. Feutres, surligneurs, stylos plume ou à paillettes … laisse libre court à ta créativité. Comme précisé juste avant, le temps et les détails visuels que tu apporteras à la création de ta flashcard sont déjà une phase proactive de ton apprentissage.

Pour faciliter l’organisation de tes révisions, les flashcards Flash 2.0 Oxford disposent de cadres de couleurs. Idéal pour les classer par matière tout au long de l’année. Et grâce à leurs bords arrondis et l’épaisseur du papier, elles ne vont pas s’abîmer dans le temps. En révisions solo ou entre amis, il n’aura jamais aussi motivant d’apprendre par coeur !

Réforme du bac 2022 :Les nouvelles modalités annoncées pour le bac général et le bac techno

Télécharge l’app flashcards SCRIBZEE

Pour être complètement équipé, tu numérises et sauvegardes ensuite toutes tes flashcards Flash 2.0 Oxford avec l’application SCRIBZEE. Avec cette app flashcards gratuite, tu centralises tes fiches de mémorisation sur ton téléphone. Pas de risque de les perdre ou de les oublier ! Et en plus, tu peux les partager avec tes amis. Tu combines donc les avantages du papier et du digital.

Un mode REVISION et un mode QUIZ sur l’application te permettent aussi d’apprendre tes cartes et de tester tes connaissances. Avec le mode REVISION, tu pourras faire des sessions de révisions personnalisées : tu swipes à droite ou à gauche en fonction de la réponse donnée. Pour la session de révisions suivante, SCRIBZEE te propose automatiquement les cartes à revoir. Le mode QUIZ te permet de tester tes connaissances et de vérifier que tu as bien retenu tes flashcards, parfait avant un exam !

Voir aussi :Toutes les dates du bac

Cette méthode d’apprentissage via les flashcards a fait ses preuves ! Elle demande certes de l’organisation, mais te permettra d’avoir des résultats sur le long terme. Et au final de gagner du temps … et en sérénité en période d’examens. Inutile de t’imposer des séances de flashcards de 2h consécutives. Privilégie plutôt des quiz ou des révisions courtes mais régulières par matière. Avec tous ces conseils et les flashcards Flash 2.0 Oxford, tu mets toutes les chances de ton côté pour décrocher de bons résultats et aborder tes révisions plus efficacement.

Sur le même sujet
Planning de révisions : bons conseils 21/10/2020 à 16:03

Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

À l'approche des E3C, des épreuves du bac, ou même des devoirs surveillés, il est parfois difficile de s'organiser. Quoi de mieux qu'un bon planning de révisions pour réussir ses examens ! Comment optimiser ton temps ? digiSchool te donne quelques conseils pour faire un bon planning de révisions.

liste fournitures scolaires lycée 16/08/2021 à 10:07

Rentrée scolaire 2021 : la liste des fournitures scolaires au lycée

À chaque rentrée la même question : qu’est-ce qu’il y a dans la liste de fournitures scolaires au lycée cette année ? Stylos, calculatrice, feuilles doubles à petits carreaux ou cahiers A4 ! Pour être bien équipé, digiSchool te propose une liste type du matériel scolaire dont tu vas avoir besoin au lycée.

20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.