Fiche de dialogue pour l’orientation en terminale : quand et comment la remplir ?

Publié le 22 novembre 2023
 • Mis à jour le 27 février 2024
 • Marie-Lou Cauzit

La fiche de dialogue pour l’orientation en terminale permet aux élèves de communiquer leurs souhaits de poursuite d’études à leurs professeurs avant le 1er conseil de classe. Pourquoi faut-il la rendre avant l’inscription sur Parcoursup ? Quels sont les renseignements demandés ? Eclairage.

fiche de dialogue terminale

La fiche de dialogue en terminale, aussi appelée fiche navette, ou fiche de liaison, est un document dans lequel tu indiques tes intentions d’orientation post-bac. Elle sert aussi à répertorier les démarches déjà entreprises pour préparer ton projet d’orientation. Tu la remets à l’équipe pédagogique de ton établissement, qui l’étudie au cours du 1er conseil de classe de terminale. Suite à cela, tes professeurs vont alors émettre des recommandations pour éclairer tes choix définitifs.

Des conseils utiles notamment lors de la saisie des voeux Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 ou de tes démarches d’inscription dans des établissements hors Parcoursup.

Fiche de dialogue de terminale : quelles informations compléter ?

Dès que tu reçois ta fiche navette en terminale, tu peux commencer à réfléchir aux propositions à formuler avec ta famille ou tes professeurs. L’objectif de cette fiche de dialogue est d’indiquer où tu en es dans ton projet d’orientation.

La fiche de liaison de terminale se divise en deux parties : « votre profil » et « Vos intentions d’orientation ».

Partie 1 : votre profil

Dans cette première partie, tu vas préciser la réflexion que tu as mené pour réfléchir à ton projet d’orientation et ton projet professionnel.

Ainsi, tu vas pouvoir mentionner tes matières préférées, tes points forts ou tes points faibles dans les domaines scolaires et extra-scolaires, mais aussi tes passions en dehors du lycée.

Tu devras aussi indiquer les démarches effectuées pour te renseigner sur les différents cursus ou les parcours post-bac : sites d’information comme orientation.com, discussion avec ton professeur principal ou psychologue de l’éducation nationale, participation à des JPO.

Il te sera même demandé d’essayer d’imaginer ta vie professionnelle dans 10 ans ! Rares sont les lycéens qui arrivent à répondre de manière catégorique à cette question, et c’est normal !

Encore une fois, la fiche de dialogue de terminale reste un indicateur pour l’équipe pédagogique sur l’état de ta réflexion d’orientation. Dis-toi bien que les réponses ne sont ni définitives, ni bonnes, ni mauvaises.

Partie 2 : vos intentions d’orientation

Dans cette deuxième partie de la fiche de dialogue, tu coches dans un tableau les différentes voies envisagées après ton bac. CPGE, BTS, BUT, licence ou école spécialisée, etc. Tu pourras même indiquer si tu envisages un service civique, une année de césure ou encore un séjour linguistique si ton projet n’est pas d’intégrer une formation directement après ton bac.

Lire aussi :année de césure, mode d’emploi

Sache que pour t’aider à réfléchir à ton projet d’orientation, une première semaine de l’orientation est organisée entre novembre et décembre. C’est le moment de t’intéresser au fonctionnement des différents cursus, de participer à des journées portes ouvertes ou à rencontrer des professionnels pour découvrir des métiers.

Pour rappel une fois encore, ces souhaits n’ont pas une valeur définitive. Ils ne sont qu’une information portée à la connaissance de l’équipe pédagogique. Tu remets donc ta fiche de dialogue de terminale entre novembre et décembre.

Deuxième étape : tes professeurs consultent ta fiche de dialogue

Une fois ta fiche de dialogue remplie et signée (par l’élève et un de ses représentants légaux), elle est examinée lors du conseil de classe de la fin du premier trimestre par tes professeurs.

A la fin du document, il y a en effet une case réservée pour leurs appréciations. Tes professeurs principaux y inscriront des conseils et des recommandations concernant ton projet d’orientation.

Des indications qui pourront t’aider lorsque tu formuleras tes vœux entre le 17 janvier et le jeudi 14 mars 2024, puis en phase complémentaire Parcoursup dès le 11 juin.

Indispensable : Calendrier Parcoursup 2024, les dates à retenir

Modèle de fiche de dialogue de terminale 

fiche de dialogue
Exemple de fiche de dialogue

En version papier ou via ton ENT en format numérique, il est donc important de remplir cette fiche navette, même si ton projet d’orientation n’est pas complètement défini au 1er trimestre. L’équipe pédagogique de ton lycée pourra alors t’apporter des conseils.

Pas de panique non plus ! Tu auras jusqu’au 14 mars 2024 pour formuler tes voeux Parcoursup. Et les formations proposées hors de la plateforme disposent de leur propre calendrier.

Le sais-tu ? Les temps forts de l’année de terminale