Quantcast

Fiche de dialogue pour l’orientation en terminale : quand et comment la remplir ?

  • Publié le 18 octobre 2021
  • Mis à jour le 19 octobre 2021
  • Marie-Lou
La fiche de dialogue pour l’orientation en terminale permet aux élèves de communiquer leurs souhaits de poursuite d’études à leurs professeurs avant le 1er conseil de classe. Pourquoi faut-il la rendre avant l’inscription sur Parcoursup ? Quels sont les renseignements demandés ? Eclairage.
qu'est ce que la fiche de dialogue ?
Qu’est ce que la fiche de dialogue ? Comment la remplir ?

La fiche de dialogue en terminale, aussi appelée fiche navette, ou fiche de liaison, est un document dans lequel tu indiques tes intentions d’orientation post-bac. Elle sert aussi à répertorier les démarches déjà entreprises pour préparer ton projet d’orientation. Tu la remets à l’équipe pédagogique de ton établissement, qui l’étudie au cours du 1er conseil de classe de terminale. Suite à cela, tes professeurs vont alors émettre des recommandations pour éclairer tes choix définitifs.

Des conseils utiles notamment lors de la saisie des voeux Parcoursup à partir du 20 janvier 2022 ou de tes démarches d’inscription dans des établissements hors Parcoursup. Toutes les dates Parcoursup 2022 ici.

parcoursup dates 2022
Parcoursup dates 2022

Fiche de dialogue de terminale : quelles informations compléter ?

Dès que tu reçois ta fiche navette en terminale, tu peux commencer à réfléchir aux propositions à formuler avec ta famille ou tes professeurs. L’objectif de cette fiche de dialogue est d’indiquer où tu en es dans ton projet d’orientation.

La fiche de liaison de terminale se divise en deux parties : « votre profil » et « Vos intentions d’orientation ».

Partie 1 : votre profil

Dans cette première partie, tu vas préciser la réflexion que tu as mené pour réfléchir à ton projet d’orientation et ton projet professionnel.

Ainsi, tu vas pouvoir mentionner tes matières préférées, tes points forts ou tes points faibles dans les domaines scolaires et extra-scolaires, mais aussi tes passions en dehors du lycée.

Tu devras aussi indiquer les démarches effectuées pour te renseigner sur les différents cursus ou les parcours post-bac : sites d’information comme orientation.com, discussion avec ton professeur principal ou psychologue de l’éducation nationale, participation à des JPO.

Il te sera même demandé d’essayer d’imaginer ta vie professionnelle dans 10 ans ! Rares sont les lycéens qui arrivent à répondre de manière catégorique à cette question, et c’est normal !

Encore une fois, la fiche de dialogue de terminale reste un indicateur pour l’équipe pédagogique sur l’état de ta réflexion d’orientation. Dis-toi bien que les réponses ne sont ni définitives, ni bonnes, ni mauvaises.

Partie 2 : vos intentions d’orientation

Dans cette deuxième partie de la fiche de dialogue, tu coches dans un tableau les différentes voies envisagées après ton bac. CPGE, BTS, BUT, licence ou école spécialisée, etc. Tu pourras même indiquer si tu envisages un service civique, une année de césure ou encore un séjour linguistique si ton projet n’est pas d’intégrer une formation directement après ton bac.

Lire aussi : Année de césure, mode d’emploi

Sache que pour t’aider à réfléchir à ton projet d’orientation, une première semaine de l’orientation est organisée entre novembre et décembre. C’est le moment de t’intéresser au fonctionnement des différents cursus, de participer à des journées portes ouvertes ou à rencontrer des professionnels pour découvrir des métiers.

Pour rappel une fois encore, ces souhaits n’ont pas une valeur définitive. Ils ne sont qu’une information portée à la connaissance de l’équipe pédagogique. Tu remets donc ta fiche de dialogue de terminale entre novembre et décembre.

Deuxième étape : tes professeurs consultent ta fiche de dialogue

Une fois ta fiche de dialogue remplie et signée (par l’élève et un de ses représentants légaux), elle est examinée lors du conseil de classe de la fin du premier trimestre par tes professeurs.

A la fin du document, il y a en effet une case réservée pour leurs appréciations. Tes professeurs principaux y inscriront des conseils et des recommandations concernant ton projet d’orientation.

Des indications qui pourront t’aider lorsque tu formuleras tes vœux entre le 20 janvier et le 29 mars 2022, puis en phase complémentaire Parcoursup dès le 23 juin.

Indispensable : Calendrier Parcoursup 2022, les dates à retenir

Modèle de fiche de dialogue de terminale 

Clique pour afficher la fiche de dialogue de terminale

En version papier ou via ton ENT en format numérique, il est donc important de remplir cette fiche navette, même si ton projet d’orientation n’est pas complètement défini au 1er trimestre. L’équipe pédagogique de ton lycée pourra alors t’apporter des conseils.

Pas de panique non plus ! Tu auras jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler tes voeux Parcoursup. Et les formations proposées hors de la plateforme disposent de leur propre calendrier.

Sur le même sujet
coefficients du bac 2022 25/11/2021 à 12:11

Les coefficients du bac par matière (réforme du bac 2022)

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente désormais 40 % de ta note à l’examen. Les cinq épreuves finales comptent quant à elles pour 60 %. Zoom ici sur les nouveaux coefficients du bac dans toutes les matières, dans les voies générale et technologique.

Epreuves du bac pro 2021 : dates et coefficients 07/10/2021 à 10:16

Dates du bac pro 2022 par épreuve et coefficients

En bac professionnel aussi, les coefficients ont une importance capitale. En effet, il n’y a pas que dans les filières générales et technologiques que les élèves peuvent organiser leurs révisions de façon stratégique : les bacheliers pros aussi ! C’est pourquoi digiSchool te récapitule ici les dates du bac pro 2022, ainsi que les coefficients pour chaque épreuve.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.