Quantcast

Comment aider un élève en difficulté scolaire ?

  • Publié le 07 juin 2022
  • Mis à jour le 07 juin 2022
  • Alexis

C’est un fait, il existe aujourd’hui un grand nombre d’élèves en difficulté scolaire, et ce, pour beaucoup de raisons logiques. Mais quelles sont les solutions pour aider un élève à sortir de son échec scolaire ? Et pourquoi celui-ci est-il en difficulté ? Nous allons voir ensemble dans cet article les différentes solutions pour aider un élève en difficulté, que ce soit en primaire, au collège, ou même au lycée. Nous verrons aussi pourquoi certains élèves sont en difficulté scolaire.

élèves en difficulté scolaire

Notre système scolaire est bien fait pour la majeure partie des élèves, mais pour différentes raisons, certains enfants ou adolescents n’arrivent pas à s’intégrer, et à s’intéresser à l’école. S’il faut aider les élèves en difficulté scolaire, il faut aussi les écouter, et comprendre pourquoi ils sont en échec. Gardons toujours à l’esprit qu’un élève en difficulté se sent mal, et qu’avant les parents, c’est la première personne à en souffrir.

Difficulté scolaire : trouver les causes

Avant d’exposer les solutions et les aides que l’on peut apporter, il est important de trouver la ou les causes qui ont poussé un élève à se retrouver en difficulté scolaire. Si elles peuvent être nombreuses, certaines causes reviennent souvent et la première chose à faire est d’écouter ce que l’élève ressent et souhaite.

Trouver les causes d’un échec scolaire vous aidera à vous diriger dans la bonne direction pour aider un élève en difficulté.

Dialoguer avec les parents de l’élève

Quand un élève se retrouve en situation de difficulté scolaire, la première chose à faire est de dialoguer avec les parents. Effectivement, les élèves ne se comportent pas de la même façon à l’école qu’à la maison. Un élève peut par exemple être désintéressé de tout en classe, mais très éveillé et curieux dans d’autres activités qu’il pratique chez lui.

Il faut bien comprendre que quand on est jeune, l’école est la chose la plus importante de notre vie, car nous y passons énormément de temps. Un élève en difficulté scolaire peut se sentir inintéressant, voire incompétent, alors que la raison de son échec n’est pas due à un manque d’intelligence, mais à un manque d’adaptation au système qui l’entoure.

Manque de concentration

Certains élèves se retrouvent en difficulté scolaire car ils peuvent avoir beaucoup de mal à se concentrer. C’est le cas notamment de certains jeunes hyperactifs pour qui les cours deviennent un véritable supplice. Il est important de déceler ce manque de concentration au plus tôt pour trouver les solutions adaptées à votre enfant. En s’y prenant tôt, il sera facile d’aider un élève à se concentrer en trouvant des exercices simples et stimulants qui l’aideront à porter son intérêt vers ses études.

Harcèlement à l’école

C’est un fait bien malheureux, mais aujourd’hui, de nombreux élèves peuvent être victimes de harcèlement à l’école. Cela peut aller de simples regards moqueurs, à des injures quotidiennes, voire même à des violences physiques. Un élève en difficulté scolaire car il est harcelé doit être écouté et il est primordial d’accorder une importance capitale à son ressenti à l’école, et à ce qu’il a à nous dire.

Si vous sentez que votre enfant a subi un harcèlement quelconque à l’école, il faut impérativement en parler aux personnes compétentes présentes dans l’établissement comme le principal ou le professeur principal.

Des difficultés dans certaines matières

Certains élèves sont en difficulté scolaire dans quelques matières, mais pas dans toutes. En effet, il se peut que l’intérêt d’un élève pour une ou plusieurs matières soit minime, et si ces matières comptent beaucoup pour la moyenne générale, cela peut le mettre en échec. Les solutions peuvent être simples, comme par exemple suivre des cours de rattrapage dans les matières dans lesquelles il peine.

Un manque de motivation ?

comment aider un élève en difficulté scolaire

Enfin, une des causes que l’on observe souvent chez les élèves en difficulté scolaire est le manque de motivation. Celui-ci peut être la cause de plusieurs facteurs :

  • Elève non valorisé
  • Aucun intérêt pour l’école
  • Peur de l’échec
  • Ne pas se sentir à sa place
  • Besoin d’attention en classe

A titre d’exemple, certains élèves n’arrivent pas à travailler dans des classes de 25 voire 30 élèves. Ces élèves ont souvent un grand besoin d’attention pour trouver de la motivation et le nombre conséquent d’élèves peut leur enlever toute envie de travailler et de se concentrer afin d’obtenir de bons résultats.

Comment aider un élève en difficulté scolaire ?

Nous avons vu ci-dessus les raisons qui peuvent mettre un élève en difficulté scolaire. Elles sont donc nombreuses et elles peuvent s’additionner dans certains cas, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour l’aider à sortir de son échec. Voyons maintenant quelles solutions peuvent être apportées à l’élève pour lui redonner confiance en lui et lui apporter l’aide dont il a besoin.

Combler les lacunes de l’élève

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, certains élèves peuvent avoir des lacunes dans une ou plusieurs matières. Cela peut se traduire par un manque d’intérêt pour la matière en question, ou tout simplement par un retard accumulé depuis plusieurs années. Il faudra dans ce cas sûrement trouver des cours de soutien et des leçons privées avec des personnes qualifiées pour l’aider à retrouver un niveau correct dans la matière. Il arrive parfois que quelques mois suffisent pour aider un élève à se remettre à niveau en mathématiques ou en français.

Cependant il arrive aussi qu’un élève n’éprouve pas d’intérêt pour des matières scientifiques, ou l’inverse pour les matières littéraires comme le français ou l’espagnol. Il faudra dans ce cas l’orienter dès que possible dans la filière qui lui correspond le mieux.

Valoriser les adolescents en difficulté

Beaucoup de parents ou de professeurs ont tendance à insister sur les mauvais résultats d’un élève en difficulté scolaire. Il faudrait au contraire le valoriser, le mettre en confiance, et insister sur ce qu’il sait faire, et sur ce qui le rend heureux. En valorisant un élève en échec scolaire, vous l’aidez à reprendre confiance en lui, ce qui lui donnera l’envie de travailler et de se surpasser.

On peut prendre un élève qui excelle dans certaines matières, mais qui peut avoir de lourdes lacunes dans d’autres. Insister sur ses échecs et ses difficultés ne l’aidera pas à avancer. Au contraire, il faudra mettre de l’attention sur ce qu’il sait faire, tout en lui expliquant qu’il est capable d’aller au dessus de ses difficultés.

Trouver un encadrement qui convient à l’élève

Le système scolaire est fait d’une façon qui convient à certains élèves, mais pas à d’autres. Si le sentiment de ne pas être à sa place est une chose qui revient souvent chez un enfant, il faudra trouver un encadrement adapté, et qui lui corresponde. Ainsi, il pourra s’épanouir et s’exprimer comme il le souhaite. On pense souvent aux élèves qui ont un réel besoin d’attention pour avancer, et qui se retrouvent dans des classes très chargées ou ils ne se sentent pas à leur place.

Etre à l’écoute de ses besoins

les solutions pour les élèves en difficulté

Face à un élève en difficulté scolaire, nombreux sont les parents qui cherchent des solutions sans même consulter une seule fois les besoins de leur enfant. Ce n’est pas forcément de leur faute, mais il faut garder à l’esprit que c’est l’élève en difficulté lui-même qui est le plus apte à partager son ressenti, et ses besoins. Prenez donc le temps d’écouter votre enfant ou votre adolescent avant de chercher des solutions sans le consulter quand il est en difficulté scolaire.

Les cours de soutien : une solution pour les élèves en difficulté

C’est une solution qui a fait ses preuves à maintes reprises ; les cours de soutien scolaire. Que ce soit pour remettre à niveau un élève qui a des difficultés dans telles ou telles matières, ou juste pour une aide aux devoirs chez un enfant qui a du mal à se concentrer le soir, les cours de soutien ont aidé de nombreux élèves qui étaient en échec scolaire. Aujourd’hui, on peut faire appel aux services d’un professeur indépendant, ou passer par un organisme de cours particuliers comme GoStudent par exemple.

Dans un premier temps, il faudrait trouver un professeur qui convienne à l’élève en difficulté. Effectivement, lui imposer des cours de soutien avec quelqu’un avec qui le courant ne passe pas pourrait encore plus le mettre en difficulté. Faites donc plusieurs essais avec des professeurs différents et écoutez les retours de votre enfant pour savoir s’il apprécie l’aide que cette personne lui donne. Ensuite, il est primordial de commencer en douceur, et ne pas imposer tout de suite des cours de soutien tous les soirs. Cela aura pour effet de braquer l’élève en difficulté, et la démarche n’aura donc pas porté ses fruits.

Enfin, certains professeurs ou d’autres organismes proposent de trouver des cours de soutien à plusieurs. Si l’élève en difficulté aime travailler en groupe, et trouver des solutions avec des camarades, cela peut être une très bonne solution pour l’aider à sortir de son échec scolaire. En procédant ainsi, il verra les exercices de travail comme des jeux ou des activités à réaliser en groupe et cela stimulera son envie et sa motivation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
21/10/2020 à 14:44

Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

Apprendre à bien se relire est primordial pour de nombreuses raisons. Tous les jours, entre nos messages, nos e-mails, nos devoirs à faire, nos examens, nous écrivons énormément et il est parfois difficile de se relire sans méthode fiable. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et Maureen Pinneur, responsable pédagogique chez digiSchool, te donnent leurs meilleurs conseils de relecture pour ne plus faire de faute ! Rappels de grammaire, conjugaison, orthographe des mots et techniques de relecture, tout est là, suivez le guide !

test type de mémoire 15/09/2020 à 08:00

Test : quel type de mémoire as-tu ?

Lorsque l’on est lycéen, avoir une bonne mémoire est indispensable pour mener à bien ses révisions. Si tu sais quel type de mémoire tu as, tu pourras mieux l’utiliser. Et donc obtenir de meilleurs résultats. digiSchool te propose un test pour définir ton type de mémoire, et te donner les astuces qu’il faut pour l’exploiter.

comment donner des cours particuliers 07/06/2022 à 10:07

Comment donner des cours particuliers ?

Pour mettre en application vos qualités de pédagogue, transmettre votre savoir et bénéficier d’un revenu, vous pouvez donner des cours particuliers. Par ailleurs, le contexte économique actuel pousse de nombreuses personnes à se lancer dans cette mission de partage de connaissances. De plus, la demande émanant d’étudiants, d’élèves et de parents face à ce service à la personne est en hausse.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.