Quantcast

Test de positionnement de seconde : dates, modalités et exemples

  • Publié le 20 août 2020
  • Mis à jour le 24 août 2021
  • Marie-Lou
A la rentrée en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, tu passes un test de positionnement en français et en mathématiques. Il sera organisé cette année entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021. A quoi sert ce test de positionnement de seconde ? Comment se déroule-t-il ? Faut-il réviser avant ? Voici ce qu’il faut savoir.
Test de positionnement de seconde
Tout savoir sur le test de positionnement de seconde

Si tu fais ta rentrée en seconde cette année, tu vas alors passer un test de positionnement en mathématiques et en français. Ce test de connaissances a pour objectif d’identifier tes acquis et tes zones de faiblesse dans ces deux matières fondamentales, sur la base des attendus de fin de cycle des programmes de collège. Ses résultats doivent permettre à tes professeurs de mettre en place un accompagnement personnalisé par la suite.

Quand et comment se déroule le test de positionnement de seconde ?

Pour la rentrée 2021, le test de positionnement sera passé entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021. Son organisation relève en effet de ton lycée, qui t’informera de la date exacte.

Le test de positionnement de seconde générale et technologique ou professionnelle se déroule donc en deux séquences, chacune de 50 minutes (appelées « passation »). Tu l’auras compris, une pour le français et une pour les mathématiques. Les deux passations se déroulent sur ordinateur, via une plateforme numérique.

Pour chacune des matières, tu réponds sous forme de QCM à une série d’exercices adaptatifs. Cette année encore « des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020/2021 » précise le site eduscol.

A lire aussi : Protocole sanitaire pour la rentrée 2021 : les nouvelles modalités annoncées

La correction étant entièrement automatique, tu reçois donc très rapidement ton bilan individuel, qui te permettra d’identifier tes acquis et les domaines où tu as besoin de renforcer tes connaissances. Tes parents et ton établissements reçoivent aussi tes résultats.

Pour chaque domaine, ton niveau est testé sur une échelle de 4 degrés de maitrise :

Niveau de maitriseSignification
maitrise insuffisantebesoin important d’accompagnement sur des notions non acquises
maitrise fragilebesoin de renforcer des savoirs et des compétences
maitrise suffisantedivisée elle-même en 3 paliers. niveau attendu en début de seconde
très bonne maitrisecompétences et connaissances particulièrement affirmées
Test de positionnement de seconde

Quelles compétences sont évaluées lors du test de positionnement de seconde ?

Le test de positionnement en français

Le test de français s’organise en trois domaines de compréhension, identiques pour les séries générale, technologique et professionnelle :

  • fonctionnement de la langue : c’est à dire les connaissances linguistiques en syntaxe et en grammaire, en orthographe ou en vocabulaire.
  • compréhension écrite : capacité à comprendre et interpréter un texte, une image, une bande son ou encore une vidéo.
  • compréhension orale : capacité à distinguer l’explicite et le sous-entendu dans un propos et à identifier les visées d’un discours.

Pour savoir à quoi t’attendre le jour du test de positionnement de seconde en français, voici un exemple.

Toute l’année, teste tes connaissances :Fais nos quiz de français de seconde

Le test de positionnement en mathématiques

La passation en mathématiques est conçue autour de quatre domaines. Certains sont communs à toutes les séries, d’autres spécifiques aux secondes générale/technologique et la seconde professionnelle.

En seconde générale et technologique

  • Organisation et gestion de données : résoudre des problèmes de proportionnalité ou utiliser la notion de fonction par exemple.
  • Nombres et calcul : utiliser les nombres pour comparer, calculer et maitriser la notion de division.
  • Géométrie de raisonnement : représenter l’espace ou encore savoir utiliser les notions de géométrie plane.
  • Expressions algébriques : traduire un problème par une expression algébrique.

Voici un exemple de test de positionnement de seconde GT en mathématiques.

En seconde professionnelle

  • Organisation et gestion de données.
  • Nombres et calcul.
  • Géométrie du calcul : représenter l’espace et exprimer les résultats dans les unités adaptées.
  • Résolution algébrique de problèmes : résoudre des équations du premier degré.

Pour te faire une idée des questions posées lors du test en seconde professionnelle, voici un exemple de test de positionnement.

Programme de seconde :Nos quiz de mathématiques

Faut-il te préparer au test de positionnement de seconde ?

Nous avons en effet posé cette question à notre professeur d’histoire-géo certifiée que vous connaissez tous …. Vanessa ! Sa réponse pour aborder sereinement ce test est que « tu n’as pas besoin de réviser ou d’apprendre de nouvelles choses ».

Retiens bien que le but de ces deux séquences est d’attester de ton niveau et non de t’évaluer. Aucune note n’est attribuée à l’issue de ce test de début d’année de seconde. Il va simplement permettre à l’équipe pédagogique de mettre en place l’aide personnalisée nécessaire dont tu as besoin. Cela peut prendre par exemple la forme de groupe de travail collectif durant les heures d’accompagnement personnalisé prévues dans ton emploi du temps.

Toute l’année, digiSchool t’accompagne dans tes révisions. Retrouve nos fiches de cours de seconde par matière et nos quiz pour tester tes connaissances. Suis aussi notre chaine Youtube Superbac.

Sur le même sujet
02/04/2021 à 15:32

Pourquoi choisir d’aller en voie professionnelle au lycée ?

Tu aimerais t'orienter vers la voie professionnelle ? Tu hésites peut-être entre toutes les possibilités (et elles sont nombreuses !) ? Fonctionnement, organisation et avantages... Afin de t'aider à faire ton choix, on te donne les principales infos à connaître sur le bac pro.

Quelles familles de métiers en bac pro ? 31/08/2021 à 08:52

Quelles sont les familles de métiers en seconde professionnelle ?

Après la 3e, tu décides de faire un bac pro et d’apprendre un métier. Si tu sais déjà quelle branche professionnelle t’attire, tu hésites peut-être sur le métier que tu veux exercer ! Pour te laisser le temps de la découverte, certaines spécialités du bac pro sont désormais regroupées en familles de métiers : hôtellerie-restauration, relation client, beauté et bien-être ou encore mécanique industrielle. On t’explique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.