Quantcast

Lycée : les mathématiques de retour dans le tronc commun dès la rentrée 2022

  • Publié le 20 mai 2022
  • Mis à jour le 24 mai 2022
  • Adeline A.

La rumeur courait depuis un moment déjà. L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé 1 h 30 de mathématiques en plus dans le tronc commun des élèves de 1re dès la rentrée prochaine. Une mesure qui inquiète certains chefs d’établissement.

mathématiques tronc commun

C’est au micro de RTL que Jean-Michel Blanquer a annoncé le 11 mai dernier le retour des mathématiques dans le tronc commun du lycée. « Vous avez deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun, on y rajoutera probablement 1 h 30 », a-t-il déclaré. Ce qui donnerait au total « 3 h 30 de sciences et de mathématiques pour ceux qui ne font pas un enseignement scientifique ».

Les mathématiques feraient leur retour dans le tronc commun de 1re dès septembre

Ce retour des mathématiques devrait être effectif dès la rentrée 2022. Toujours au micro de RTL, Jean-Michel Blanquer a affirmé que « le conseil supérieur des programmes a élaboré un projet de nouveau programme des mathématiques pour l’année prochaine ».

Ce programme va-t-il vraiment s’appliquer en septembre ? En effet, selon Mark Sherringham, président du Conseil supérieur des programmes interviewé par le Journal du Dimanche, il y a deux possibilités. « Soit cela concernera tous les lycéens de première dès septembre prochain, soit cela concernera d’abord ceux qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, c’est-à-dire seulement 40 % des effectifs, avant d’être généralisé en 2023. » Pour l’heure, rien n’est acté, et « il faudra sans doute attendre le nouveau ministre pour savoir quelle est la décision arrêtée ». (Au moment où nous publions cet article, le nouveau ministre de l’Éducation nationale vient d’ailleurs d’être nommé : il s’agit de Pap Ndiaye.)

L’objectif de ce cours de maths intégré au tronc commun serait triple : renforcer les notions de mathématiques fondamentales, permettre aux lycéens voulant choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale de le faire dans de bonnes conditions, mais aussi réconcilier les élèves avec cette discipline. Notamment les filles, minoritaires dans les enseignements de spécialité scientifiques au lycée, dont les maths.

À lire : Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

Les chefs d’établissement inquiets

Pour le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement interrogé par franceinfo, le retour des mathématiques dans le tronc commun à la rentrée 2022 ne peut pas être envisagé. Selon ses membres, l’annonce arrive trop tard : « la date butoir est dépassée depuis longtemps ».

Sans être opposé à cette mesure, le syndicat déplore cependant le manque d’informations à transmettre aux familles. Il pointe aussi du doigt le manque de temps pour se préparer à ce changement imminent. Et, surtout, l’absence de publication officielle à ce sujet. Le syndicat condamne donc une mesure « prise en urgence ». Des précisions devraient être toutefois publiées dans les prochaines semaines par le gouvernement.

Voir aussi : Les coefficients du bac par matière (réforme du bac 2022)

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
Réforme du bac pro 31/08/2021 à 09:00

Tout savoir sur la réforme du bac pro

Le lycée professionnel concerne un lycéen sur trois. Dans notre société qui ne cesse d’évoluer, il est essentiel de remettre l’éducation au goût du jour.

mathématiques réforme du lycée 18/02/2022 à 11:25

Mathématiques au lycée : Blanquer lance une concertation

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée, afin de "recenser les remarques" et aboutir à "des scénarios réalistes et efficaces d'amélioration" de l'offre de cet enseignement, selon un courrier adressé aux personnels.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.