Quantcast

Rentrée scolaire et protocole sanitaire : quelles sont les mesures du niveau 2 ?

  • Publié le 24 août 2021
  • Mis à jour le 24 août 2021
  • Marie-Lou
C’est le niveau 2 du protocole sanitaire qui s’appliquera dès le 2 septembre pour la rentrée scolaire 2021 en métropole. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Port du masque, cantine, EPS ou encore sorties scolaires, on fait le point.
rentree scolaire et protocole sanitaire
Quelles sont les mesures du niveau 2 du protocole sanitaire pour la rentrée 2021 ?

Le ministère de l’Éducation nationale dévoilait le 28 juillet dernier le nouveau protocole sanitaire. Des mesures déclinées en quatre niveaux, applicables dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Comme l’a annoncé Jean-Michel Blanquer le 22 août dernier dans le Journal du dimanche, c’est le niveau 2 du protocole sanitaire qui s’appliquera pour la rentrée scolaire à compter du 2 septembre 2021. 

Masques obligatoires en intérieur

Tous les élèves, de l’école primaire au lycée, devront porter un masque en classe et dans tous les espaces intérieurs. Il ne sera en revanche pas obligatoire lors des temps de récréation en extérieur.

Fermeture de classe et enseignement à distance

Pour la rentrée scolaire, le niveau 2 du protocole sanitaire prévoit un accueil en présentiel de tous les élèves. Une hybridation des cours sera possible au lycée, selon le contexte local. 

Dès le 1er cas détecté, la règle de la fermeture de la classe reste maintenue en maternelle et primaire seulement (pour 7 jours). En cas de contamination au collège et au lycée, pas de fermeture de la classe. Les élèves vaccinés pourront continuer à venir en cours. Quant aux élèves cas-contact non vaccinés, ils devront passer en distanciel durant la période d’isolement de 7 jours. 

École à la maison:Comment bien réviser ?

Restauration scolaire

Les selfs et cantines scolaires fonctionneront normalement. Le brassage des élèves sera limité par niveau.

Sports de contact interdits

Les cours d’EPS pourront avoir lieu en intérieur comme en extérieur. Le niveau 2 du protocole sanitaire restreint en revanche la pratique de sports de contact. La distanciation devra être adaptée selon la pratique sportive.

Sorties scolaires possibles mais sous conditions 

Si le pass sanitaire n’est pas requis pour entrer dans un établissement scolaire (pour les élèves, les parents comme pour les enseignants), il sera demandé à compter du 30 septembre dans les lieux qui l’exigent (cinémas, musées) pour les élèves à partir de 12 ans et les accompagnateurs.

Rappelons que selon www.gouvernement.fr, le pass sanitaire peut être :

  • une attestation de vaccination, 
  • un test négatif RT-PCR, antigénique ou un auto test de moins de 72h.
  • le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Dans les lieux où les élèves ne seront pas mélangés au public, comme dans les piscines ou les bibliothèque, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire.

Lire aussi :Les nouvelles modalités du bac en 2022
Sur le même sujet
Test de positionnement de seconde 24/08/2021 à 09:50

Test de positionnement de seconde : dates, modalités et exemples

A la rentrée en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, tu passes un test de positionnement en français et en mathématiques. Il sera organisé cette année entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021. A quoi sert ce test de positionnement de seconde ? Comment se déroule-t-il ? Faut-il réviser avant ? Voici ce qu’il faut savoir.

Flashcards Flash 2.0 Oxford 16/08/2021 à 09:56

Les flashcards : une méthode efficace pour apprendre par coeur

Quel est le point commun entre les verbes irréguliers en anglais, les formules mathématiques, les dates en histoire ou encore les citations en philosophie ? Et bien ce sont des contenus de cours qu’il faut souvent apprendre par cœur ! Pour réussir à mémoriser toutes tes notions, as-tu essayé les flashcards ? C’est un outil de révisions ludique et facile. Et surtout, qui va te permettre de retenir les informations dans la durée. On t’explique dans cet article pourquoi cette méthode est efficace et comment créer tes propres cartes avec les flashcards Flash 2.0 Oxford.

spécialité sport au bac 17/12/2020 à 16:21

Une nouvelle spécialité sport au bac à la rentrée 2021

Dès la rentrée 2021, les lycéens de 1re en voie générale pourront suivre la spécialité sport parmi leur combinaison de trois disciplines au choix. Officiellement dénommée « éducation physique, pratiques et culture sportives » cette nouvelle spécialité sera déployée dans un premier temps à titre expérimental. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.