Quantcast

La rentrée scolaire 2021 au lycée en 6 points clés

  • Publié le 31 août 2021
  • Mis à jour le 01 septembre 2021
  • Marie-Lou
J-1 avant la rentrée scolaire 2021 en métropole. digiSchool fait le point sur les nouveautés et les changements qui s’appliqueront au lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Protocole sanitaire, épreuves du bac 2022 ou encore familles de métiers, récap en vidéo !
rentrée scolaire 2021 au lycée
Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021 au lycée

Date de la rentrée scolaire 2021

C’est bien jeudi 2 septembre 2021 que les lycéens feront leur rentrée en métropole. En revanche, les élèves des Antilles et de certaines zones de Guyane ne rentreront que lundi 13 septembre ; un report de la rentrée en raison du contexte sanitaire local.

Voir aussi :Calendrier des vacances scolaires 2021-2022 et jours fériés

Pas de pass sanitaire au lycée

Jean-Michel Blanquer l’a de nouveau confirmé lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 26 août dernier : le pass sanitaire ne sera pas exigé pour assister aux cours et aux activités périscolaires au lycée.

En revanche pour les sorties scolaires, il sera nécessaire dans les établissements qui l’exigent et si les élèves sont au contact du grand public ; par exemple les lieux de culture et de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes. Si les élèves participent à une sortie organisée sur un créneau dédié au groupe scolaire, alors le pass sanitaire ne sera pas obligatoire.

Les lycéens qui le souhaitent pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination déployés au sein des établissements, ou à proximité. Dans ce cas, une autorisation parentale est obligatoire pour les élèves de moins de 16 ans.

Comme l’année passée, tout le monde devra porter son masque en intérieur et continuer à respecter les gestes barrières. Le brassage des élèves sera également limité par niveau.

Protocole sanitaire de niveau 2

Si un cas de Covid est détecté, les cas contacts vaccinés pourront continuer à aller au lycée. Les élèves non-vaccinés devront rester isolés 7 jours et suivre les cours à distance.

Si tous les élèves seront bien accueillis en présentiel et sans jauge, des ajustements pourront être mis en place par les établissements selon la situation locale.

Protocole sanitaire :Quelles sont les mesures du niveau 2 ?

Bac 2022 : suppression des E3C et nouveaux coefficients

Les élèves des voies générale et technologique ne passeront plus d’évaluations communes en 1re et terminale. Comme le précise le ministère, c’est en effet « sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal » que seront évaluées les matières du tronc commun. On parle donc ici des matières suivantes : 

  • Histoire-géographie
  • LVA
  • LVB
  • Enseignement moral et civique
  • Spécialité non poursuivie en terminale
  • Enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie techno)
  • EPS

Pas d’impact donc si tu entres en terminale cette année, puisque les E3C l’année dernière avaient été remplacées par un contrôle continu en raison du contexte sanitaire.

Teste tes connaissances :Tous nos quiz par niveau et par matière

Si la part du contrôle continu dans la note finale du bac reste inchangée (40 %), de nouveaux coefficients vont désormais s’appliquer. Retrouve tous les nouveaux coefficients du bac 2022 par matière en infographie.

Le reste de ta note finale du bac tiendra compte de tes résultats aux 5 épreuves finales (60 %) : 

  • Épreuves anticipées du bac de français en 1re (oral et écrit) 
  • Philosophie
  • Grand oral
  • Spécialité 1
  • Spécialité 2

Ta note du bac tiendra également compte de tes enseignements optionnels. On t’en dit plus dans cet article sur les ajustements du bac 2022.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Profitez de 50 % de réduction sur votre premier mois d’abonnement au digiSchool pass mensuel avec le code promo RENTREE2021 ; c’est sans engagement !

Nouvelle spécialité sport au bac général

Dès cette rentrée, au moins un lycée par département proposera la spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS). Un nouvel enseignement orienté donc vers l’EPS, mais aussi les sciences et les humanités. 

Cette nouvelle spécialité EPPCS enrichit donc la liste des douze disciplines déjà proposées en 1re et terminale en lycée général. 

Comme les autres spécialités du bac, son évaluation entrera donc dans le contrôle continu (résultats en 1re) si tu ne la poursuis pas en terminale (coefficient 8). En terminale, elle fera l’objet d’une épreuve écrite mi-mars dans le cadre des épreuves finale du bac (coefficient 16).

S’informer :Liste des spécialités au bac général

Lycée professionnel : cinq nouvelles familles de métiers

Dès cette rentrée scolaire 2021, les élèves de seconde professionnelle auront le choix parmi cinq nouvelles familles de métiers :

  • Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels,
  • des transitions numérique et énergétique,
  • de la maintenance des matériels et des véhicules,
  • du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées,
  • de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement.

Elles portent à 14 le nombre de familles de métiers en voie professionnelle. En seconde, les élèves découvrent donc les différents métiers qui composent cette famille. Une fois plus éclairés sur les métiers, ils choisissent en fin d’année quelle spécialité de bac professionnel ils souhaitent intégrer en 1re et terminale.

La rentrée scolaire 2021 au lycée en vidéo !

Sur le même sujet
02/04/2021 à 15:32

Pourquoi choisir d’aller en voie professionnelle au lycée ?

Tu aimerais t'orienter vers la voie professionnelle ? Tu hésites peut-être entre toutes les possibilités (et elles sont nombreuses !) ? Fonctionnement, organisation et avantages... Afin de t'aider à faire ton choix, on te donne les principales infos à connaître sur le bac pro.

Test de positionnement de seconde 24/08/2021 à 09:50

Test de positionnement de seconde : dates, modalités et exemples

A la rentrée en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, tu passes un test de positionnement en français et en mathématiques. Il sera organisé cette année entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021. A quoi sert ce test de positionnement de seconde ? Comment se déroule-t-il ? Faut-il réviser avant ? Voici ce qu’il faut savoir.

options-bac-technologique 25/08/2021 à 16:27

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre des options au bac technologique, en plus des cours obligatoires propres à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici la liste des différentes options proposées en voie technologique et les modalités d'évaluation.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.