Quantcast

Protocole sanitaire pour la rentrée 2021 : les nouvelles modalités annoncées

  • Publié le 28 juillet 2021
  • Mis à jour le 11 août 2021
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mercredi 28 juillet les modalités du protocole sanitaire pour la rentrée 2021. Voici les mesures qui s’appliqueront dans les écoles primaires, les collèges et les lycées dès la rentrée des classes le 2 septembre 2021.
protocole sanitaire rentrée 2021
Les mesures du protocole sanitaire pour la rentrée 2021 annoncées

Objectif annoncé par Jean-Michel Blanquer : que les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts. Pour cela, il n’y aura pas de pass sanitaire dans le cadre scolaire, mais un protocole sanitaire renouvelé pour la rentrée 2021. 

Lire aussi :Calendrier des vacances scolaires 2021-2022

Protocole sanitaire pour la rentrée 2021 : 4 scénarios envisagés

Selon le degré de circulation du virus, différentes mesures seront déployées. École à la maison ou en présentiel, port du masque, cantine ou encore activités sportives, on fait le point.

Niveau 1 / niveau vert 

  • L’accueil en présentiel de tous les élèves.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves du collège et du lycée dans les espaces clos. « Vous n’avez plus de masque à l’école primaire » précise le ministre. En extérieur, le masque n’est pas obligatoire.
  • Le protocole sanitaire pour la rentrée 2021 autorise les activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur.
  • Limitation du brassage entre élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire.
  • Aménagement des espaces de restauration afin de respecter la distanciation entre les élèves.

Niveau 2 / niveau jaune

  • L’accueil en présentiel de tous les élèves.
  • L’hybridation des cours possible au lycée selon le contexte local.
  • Le masque est obligatoire à l’intérieur pour les élèves de primaire, collège et lycée. En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Si la pratique se fait en intérieur, une distanciation de 2 mètres doit s’appliquer.
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire. Dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré.

Niveau 3 / niveau orange

  • Les cours en présentiel en primaire et au collège. Hybridation possible au lycée selon le contexte local.
  • Le protocole sanitaire de rentrée 2021 prévoit le port du masque obligatoire pour tous, en intérieur comme en extérieur.
  • Les activités physiques et sportives autorisées en extérieur. Quand la pratique intérieure est indispensable, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
  • La limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe à la cantine et maintien d’une distance de 2 mètres avec les autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau).

Niveau 4 / niveau rouge

  • Le maintien des cours en présentiel en primaire. Hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4e et de 3e au collège avec jauge à 50 %.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous en intérieur et en extérieur.
  • Les activités physiques et sportives autorisées seulement en extérieur. Une distanciation de 2 mètres doit également être respectée,
  • La limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe à la cantine et garde une distance de 2 mètres avec les autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau).

Le lavage régulier des mains, l’aération des classes, ainsi que le respect des gestes barrières au quotidien restent de mise dans tous les cas.

Bac 2022 : les nouvelles modalités pour le bac général et le bac techno

Les classes fermeront-elles ?

Dans les écoles primaires, la règle de la fermeture de la classe dès le premier cas de contamination reste maintenue. Une fermeture de classe d’une durée de 7 jours. Pour les élèves de moins de 12 ans n’ayant pas accès aux vaccins, des tests salivaires continueront d’être déployés dans les écoles.

Au collège et au lycée, en cas de contamination, pas de fermeture de classe. En revanche, « ce sont les élèves non-vaccinés qui seront évincés, mais pas les élèves vaccinés » annonce Jean-Michel Blanquer. Il précise bien que les élèves non-vaccinés suivront leurs enseignements à distance durant cette période. Le protocole sanitaire publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale indique que cette période durera elle aussi 7 jours.

« Depuis le début, on raisonne en termes de moindre mal, et pas en termes de situation idéale » justifie le ministre. « L’objectif, c’est la continuité pédagogique et que tous les élèves aient classe » conclut-il.

Vaccination des 12-17 ans

Les élèves de 12 à 17 ans sont dès maintenant très largement incités à se faire vacciner dès maintenant. Dès la rentrée des classes, des centres de vaccination seront également déployés dans chaque établissement ou à proximité. Une autorisation parentale, transmise par le directeur, sera alors obligatoire et nécessaire. « S’agissant du vaccin, nous concentrons les efforts notamment sur septembre et octobre » indique le ministre.

À la fin des vacances d’été, Jean-Michel Blanquer annoncera le niveau de protocole sanitaire qui s’appliquera pour la rentrée des classes dès le 2 septembre 2021.

Sur le même sujet
liste fournitures scolaires lycée 16/08/2021 à 10:07

Rentrée scolaire 2021 : la liste des fournitures scolaires au lycée

À chaque rentrée la même question : qu’est-ce qu’il y a dans la liste de fournitures scolaires au lycée cette année ? Stylos, calculatrice, feuilles doubles à petits carreaux ou cahiers A4 ! Pour être bien équipé, digiSchool te propose une liste type du matériel scolaire dont tu vas avoir besoin au lycée.

Etapes clés classe de seconde 27/08/2021 à 14:58

Calendrier de seconde : les temps forts de l’année

Adieu le collège, bonjour le lycée. Baccalauréat en vue dans trois ans, et c’est dès la classe de seconde que tout se prépare. Organisation de semaine, choix d’orientation et nouveaux programmes, on t’a compilé dans cet article tout ce que tu dois savoir sur le déroulement de ton année de seconde générale ou technologique.

réussir au lycée 05/10/2020 à 17:47

3 conseils pour réussir au lycée : étapes clés, motivation, organisation et ressources

Tu rentres au lycée et tu te poses des questions ? Pour t’accompagner dans tes années d’études au lycée et t’aider à atteindre tes objectifs, digiSchool a interrogé Christine, coach scolaire de Génération 12-25, qui te donne des conseils simples et efficaces. Retrouve des astuces pour réussir les étapes importantes du lycée et décrocher ton baccalauréat !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.