Quantcast

Rentrée scolaire 2020 : quel protocole sanitaire au lycée à partir du 1er septembre ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 08 septembre 2020
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer a tenu mercredi 26 août la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Parmi les sujets évoqués, les enjeux sanitaires pour cette nouvelle année scolaire 2020. Zoom ici sur les points clés du protocole à partir du 1er septembre pour les 2 266 100 lycéens.
Quel protocole sanitaire va s’appliquer à la rentrée scolaire 2020 au lycée ?

Protocole sanitaire : port du masque obligatoire pour tous

Les enseignants, les personnels des établissements ainsi que les élèves de la seconde à la terminale devront tous porter un masque à compter du 1er septembre 2020. En effet, comme le prévoit le protocole sanitaire et comme le recommande l’OMS, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. On peut lire dans le protocole de rentrée, disponible sur le site de ministère de l’Education nationale, que le port du masque est obligatoire « dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ».

Selon la formulation du ministre de l’Education nationale, le masque devra donc dorénavant faire partie de « la panoplie » des élèves. Une dépense à la charge des familles, puisque Jean Castex a annoncé la veille que la gratuité des masques pour les élèves ne serait pas généralisée. Au micro de la matinale de France Inter, le premier ministre précisait « nous avons mis en place un dispositif de distribution de masques par La Poste pour les personnes précaires« . Plusieurs régions et départements ont annoncé depuis la distribution de masques aux élèves au niveau local.

Pas de panique en tout cas, si tu te présentes aux portes de ton lycée sans ton masque, tu ne te feras pas exclure pour autant. Ton établissement pourra t’en fournir un.

Que dit le protocole sanitaire concernant la cantine ou la récréation ?

Le masque est obligatoire durant les intercours et les récréations. Concernant la cantine, l’internat, encore le déroulement des cours d’EPS, des « recommandations » viendront compléter ce protocole sanitaire. En effet, chaque établissement pourra donc ajuster son organisation selon ses infrastructures.

En complément du port du masque, les gestes barrières sont toujours de rigueur dans les établissements. Pour rappel : lavage régulier des mains, ventilation des classes ou encore la limitation du brassage des classes.

Révisions :Télécharge tes fiches de cours de seconde

Quelles mesures en cas de suspicion de cas de Covid ?

Si des élèves ou des personnels d’établissements présentent des symptômes de Covid, des tests seront effectués dans les 48 heures. S’en suit le déclenchement de la procédure de l’ARS « pour casser la chaine de contamination » a indiqué le ministre. Cela pourrait donc se traduire par la restriction de l’accueil physique des élèves ou la fermeture d’une classe.

En cas de circulation plus active du virus, le protocole sanitaire prévoit de nouvelles mesures ciblées. Ces mesures ne sont actuellement pas communiquées. « Nous ne voulons pas créer de confusion aujourd’hui » a justifié Jean-Michel Blanquer.

On sais tout de même que les principes d’accueil en petits groupes et d’un enseignement mixte pourraient être mis en place. « Nous sommes conventionnellement et techniquement prêts » a affirmé le ministre de l’Education nationale. On parle aussi d’utiliser des ressources pédagogiques préenregistrées et de suivre un enseignement à distance par exemple.

A lire aussi :Teste tes connaissances de 1re générale

Tout savoir sur la rentrée 2020 au lycée en vidéo

Sur le même sujet
Rentrée 2020 15/09/2020 à 11:07

Lycée : les nouveautés de la rentrée 2020

La circulaire de rentrée à destination des professeurs a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale. Outre la confirmation des changements entamés avec la réforme du lycée, quelques nouveautés ont retenu l’attention de la rédaction de digiSchool. Zoom aussi sur le protocole sanitaire applicable dès le 1er septembre. À lire ici.

25/06/2020 à 12:59

Jean-Michel Blanquer annonce la mise en place d’évaluations à la rentrée de septembre 2020

En raison de la crise sanitaire, un retard dans les programmes et dans les acquis de compétences a été pris de manière plus ou moins importante par les élèves en cette fin d’année scolaire. Jean-Michel Blanquer a annoncé le 22 juin sur France Inter la mise en place « d’évaluations de début d’année » à la rentrée de septembre pour pallier aux lacunes. Explications.

Quelles sont les fournitures scolaires utiles au lycée ? 24/08/2020 à 09:07

Rentrée 2020 : la liste des fournitures scolaires au lycée

A chaque rentrée la même question : qu’est ce qu’il y a dans la liste de fournitures scolaires au lycée cette année ? Stylos, calculatrice, feuilles doubles à petits carreaux ou cahiers A4 ! Pour être bien équipé, digiSchool te propose une liste type du matériel scolaire dont tu vas avoir besoin au lycée.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.