Quantcast

Lycée : les nouveautés de la rentrée 2020

  • Publié le 13 juillet 2020
  • Mis à jour le 15 septembre 2020
  • Adeline
La circulaire de rentrée à destination des professeurs a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale. Outre la confirmation des changements entamés avec la réforme du lycée, quelques nouveautés ont retenu l’attention de la rédaction de digiSchool. Zoom aussi sur le protocole sanitaire applicable dès le 1er septembre. À lire ici.
Rentrée 2020

Port du masque obligatoire pour tous dès le 1er septembre

Les élèves de lycée, tout comme les personnels des établissements, devront obligatoirement porter un masque « dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs » précise le protocole sanitaire (hors temps de repas, nuit en internat ou lors de pratiques sportives par exemple)

Retrouve plus d’ infos sur le protocole sanitaire applicable à la rentrée scolaire dans notre vidéo

Une formation à l’oral renforcée

Au lycée, l’épreuve du Grand oral a fait son apparition au baccalauréat. Une préparation et une évaluation orales existent désormais au sein des différents enseignements. La nouveauté de cette rentrée 2020, c’est que la pratique de l’oral va s’étendre plus globalement au collège.

L’année dernière, 365 collèges ont bénéficié d’une demi-heure d’éloquence pour les élèves de 3ème. 1000 collèges devraient être concernés dès la rentrée. Cette pratique de l’oral, suivie sur plusieurs années, est destinée à mieux accompagner les élèves dans leur poursuite d’études ou vers l’enseignement supérieur.

Voir aussi : Tout savoir sur le Grand oral du bac 2021

Une certification en langues pour les bacheliers

Chaque bachelier général, technologique et professionnel de la session 2021 aura une attestation de son niveau en langues vivantes A et B.

L’objectif est de consolider la maîtrise des langues. Cet objectif s’inscrit dans le Plan langues lancé par le ministère de l’Éducation nationale. (Dans la même optique, un test de positionnement en anglais sera créé en juin 2021 à destination de tous les élèves de 3e).

Les évaluations communes organisées par chaque lycée

C’était un changement annoncé il y a quinze jours : les E3C sont renommées évaluations communes, et leur dates seront fixées par chaque lycée.

Désormais, les équipes éducatives de chaque lycée organisent les évaluations communes « quand elles le jugent opportun avec deux rendez-vous en 1re et un en terminale », précise la circulaire. Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article récap ci-dessous.

Voir aussi : Bac 2021 : les E3C deviennent les « évaluations communes »

Un accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation dès la rentrée 2020

Les heures dédiées à l’orientation sont conséquentes dans les programmes depuis la réforme du bac : 12 heures en 4e, 36 heures en 3e, 54 heures en 2de, 1re et terminale du lycée général et technologique et 265 heures sur trois ans au lycée professionnel.

Mais ce n’est pas tout. Les Cordées de la réussite, destinées à aider les lycéens défavorisés, sont amplifiées. Ainsi, une diversification des établissements « tête de cordée » et leur mise en réseau est prévue. Objectif : atteindre 180 000 élèves bénéficiaires.

Autre nouveauté : jusqu’aux vacances d’automne, « une attention particulière est portée aux élèves qui exprimeraient le souhait de changer d’orientation », révèle la circulaire du ministère. Le cas s’applique notamment aux élèves de 2de qui souhaiteraient se réorienter dans une formation professionnelle.

Déplacement de la mission d’intérêt général du SNU

Le SNU (service national universel) est toujours d’actualité. Cependant, la crise sanitaire liée au Covid-19 « a imposé une inversion des deux temps du SNU ». Exceptionnellement, la mission d’intérêt général se déroulera donc avant le séjour de cohésion.

Concrètement, les volontaires inscrits au SNU en 2020 ont donc démarré leur mission d’intérêt général dès le 4 juillet. Ils ont jusqu’à la fin du mois de juin 2021 pour la réaliser. Les séjours de cohésion, quant à eux, sont reportés aux vacances de la Toussaint, et concernent (là aussi de façon exceptionnelle) les élèves de 1re.

Voir aussi : Qu’est-ce que le SNU (service national universel) ?
Sur le même sujet
Bac 2021 : la liste des spécialités proposées en première 16/10/2020 à 11:04

Bac 2021 : les spécialités de première proposées en voie générale

Si après la seconde tu souhaites poursuivre ton cursus en voie générale, tu devras choisir trois spécialités à étudier en première. Deux seront conservées en terminale. Voici la liste des spécialités proposées au bac 2021, à choisir selon tes envies ou ton projet d’études.

bac 2021 : voie technologique 14/10/2020 à 11:46

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

Test de positionnement de seconde 15/09/2020 à 08:30

Test de positionnement de seconde : pourquoi, quand, comment ?

A la rentrée en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, tu passes un test de positionnement en français et en mathématiques. Il sera organisé cette année entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020. A quoi sert ce test de positionnement de seconde ? Comment se déroule-t-il ? Faut-il réviser avant ? Voici ce qu’il faut savoir.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.