Quantcast

Lycée : les mathématiques reviennent « en option » dans le tronc commun de 1re

  • Publié le 02 juin 2022
  • Mis à jour le 02 juin 2022
  • Adeline A.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait annoncé le retour des mathématiques dans le tronc commun du lycée dès la rentrée 2022. Face aux inquiétudes exprimées par certains chefs d’établissement, un compromis semble avoir été trouvé : les mathématiques reviennent bien, mais « en option ».

maths-lycee

Le Président Emmanuel Macron l’a annoncé ce jeudi 2 juin lors d’une visite d’école à Marseille, et la nouvelle a été officialisée par un communiqué du ministère de l’Éducation nationale. Les mathématiques seront bien réintégrées au tronc commun de la classe de 1re, à raison d’une heure et demie par semaine.

L’enseignement de mathématiques sera facultatif

Cependant, cette matière sera proposée à titre facultatif aux élèves de la classe de 1re qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques. Elle sera évaluée dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de 1re). « Grâce à la mise en place de ce nouvel enseignement, tous les élèves qui le souhaitent bénéficieront donc dès la rentrée d’un enseignement en mathématiques en classe de 1re », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Les inquiétudes des chefs d’établissement concernant l’organisation du retour des maths au lycée devraient donc être apaisées. Ceux-ci déploraient en effet une annonce tardive de la part de Jean-Michel Blanquer. Cependant, le fait de rendre les maths non-obligatoires ne devrait pas apporter de changement concernant la défection de certains élèves dans cette matière. Ainsi, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU (premier syndicat du second degré), a déclaré à l’AFP que ce retour des mathématiques en demi-teinte ne va « malheureusement pas amener plus d’élèves, ni plus de filles à choisir les maths, alors que c’était le but ». Pour elle, « avec ce choix de réintroduction des maths en option, le gouvernement prend une troisième voie pour ne pas complètement l’appliquer dès la rentrée, et ne pas non plus le repousser à 2023 ».

Voir aussi : Lycée : les mathématiques de retour dans le tronc commun dès la rentrée 2022

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Sujets et corrigés du bac philo et français Washington 2022 07/06/2022 à 11:50

Sujets corrigés du bac d’Amérique du Nord 2022

Prépare tes épreuves du baccalauréat de philosophie et de français avec les sujets du bac d'Amérique du Nord 2022 et leurs corrigés ! Notre équipe pédagogique apporte de précieux conseils méthodologiques et éclaire les notions importantes des différents thèmes et sujets du bac 2022 grâce aux sujets des centres étrangers. Pour continuer de réviser, retrouve la correction des sujets officiels du Liban !

Active le mode examen sur ta calculatrice 10/05/2022 à 12:03

Active le mode examen de ta calculatrice au bac

Depuis 2020, le mode examen sur les calculatrices scientifiques doit être activé pour toutes les épreuves du baccalauréat qui autorisent son utilisation. On fait le point dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.