Quantcast

Jean-Michel Blanquer annonce la mise en place d’évaluations à la rentrée de septembre 2020

  • Publié le 25 juin 2020
  • Mis à jour le 25 juin 2020
  • Daria
En raison de la crise sanitaire, un retard dans les programmes et dans les acquis de compétences a été pris de manière plus ou moins importante par les élèves en cette fin d’année scolaire. Jean-Michel Blanquer a annoncé le 22 juin sur France Inter la mise en place « d’évaluations de début d’année » à la rentrée de septembre pour pallier aux lacunes. Explications.
Explications sur la rentrée 2020

Pourquoi mettre en place des évaluations à la rentrée ?

Avec la fermeture des établissements scolaires due au Covid-19, 8% des élèves avaient décroché en début de confinement. Effectivement, ils étaient 4% au 11 mai, ce qui représente 500 000 élèves. La priorité de la rentrée avancée par le ministre de l’Education nationale est de lutter contre le décrochage scolaire.


Cette année, de nouveaux dispositifs ont été annoncés. On peut noter par exemple, un soutien scolaire gratuit en fin d’été ou des « vacances apprenantes ». En complément, Jean-Michel Blanquer a annoncé le 22 juin que des évaluations de début d’année seront mises en place à la rentrée 2020. Le but principal étant d’identifier les lacunes des élèves.


Déjà existantes en CP et en CE1 depuis quelques années, le ministre évoque « une évaluation particulièrement robuste dans son contenu en 6e. Notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l’aide personnalisée ».

Qui est concerné par ces évaluations à la rentrée 2020 ?

Ces évaluations annoncées concerneront « potentiellement tous les élèves » a indiqué Jean-Michel Blanquer. En ce qui concerne les CP, CE1, 6e, des tests d’acquis sont déjà obligatoires, depuis quelques années. Un test de positionnement est également passé par les lycéens de seconde. Ces évaluations de début d’année pourraient être généralisées à tous les élèves en 2020.

« Chaque niveau aura son évaluation. C’est systématique, universelle et obligatoire pour le CP, CE1, 6e et 2de. Pour les autres, le professeur disposera d’outils d’évaluation, qui sont particulièrement renforcés dans leur richesse pour la rentrée, avec un peu plus de liberté dans leur manière de l’utiliser. Mais à chaque fois, ce qui est fortement recommandé, c’est de les utiliser, et d’en tirer des conséquences sur le déclenchement d’une aide personnalisée » précise le ministre.

Une mise en place dans le choix et la manière appartiendra aux établissements. En effet, les établissements seront libres de faire ces rattrapages ou non pour les autres niveaux. Ils seront également libres sur leur propre organisation (outils, heures supplémentaires, etc).

Par ailleurs, tu peux donc t’attendre à être évalué à ton retour en classe en septembre. Le but principal n’est pas de t’évaluer au sens strict. Il consiste à repérer tes difficultés et permettre à tes enseignants de te proposer un accompagnement adapté, pour avancer le programme de l’année.

Trois hypothèses pour la rentrée de septembre

Pour l’heure, la rentrée scolaire est annoncée pour le mardi 1er septembre. En conséquence, le ministre a évoqué trois hypothèses de rentrée, selon l’évolution du contexte sanitaire :

  1. Si le virus “a complètement disparu” : la reprise se fait de manière normale.
  2. Avec un virus qui “n’est pas très présent” : des règles sanitaires et de distanciation, devront continuer d’être respectées. Lorsqu’elles peuvent être appliquées. Néanmoins, les élèves pourront se rendre en cours.
  3. S’il “est là de façon très forte” : des règles proches de celles mises en place lors du déconfinement pourraient s’appliquer. C’est à dire des classes en petits groupes. Ainsi que la mise en place activités annexes permettant l’accueil de tous les élèves, mais pas ensemble.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
rentrée des classes avril 2021 23/04/2021 à 11:55

Rentrée des classes le 26 avril 2021 : quel est le protocole sanitaire ?

Après deux semaines de vacances de printemps, la rentrée des classes aura bien lieu le 26 avril 2021 pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Mais comment s’organise le retour à l’école et selon quel protocole sanitaire ? Zoom sur les annonces de Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse du 22 avril.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *