Quantcast

Résumé allocution Macron : fermeture des écoles et nouveau calendrier des vacances scolaires

  • Publié le 31 mars 2021
  • Mis à jour le 01 avril 2021
  • Marie-Lou
Une des annonces à retenir de l’allocation d’Emmanuel Macron de ce mercredi 31 mars est évidemment la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril. Une mesure en vigueur pour 3 à 4 semaines. On fait le point.
fermeture des écoles, collèges et lycées
Lutte contre le Covid : les mesures pour les collèges et les lycées suite à l’allocution d’E.Macron

Tous les départements de métropole sont maintenant concernés par les mesures de freinage pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le couvre-feu entre 19 h et 6 h du matin est donc maintenu. Quant à la limite des 10 kilomètres pour les sorties quotidiennes, celle-ci s’applique désormais partout dans l’hexagone. S’ajoutent à ces mesures la fermeture des écoles, collèges et lycées pour quelques semaines et un ajustement des dates des vacances de printemps.

Fermeture des écoles dès le 5 avril

Jusqu’à maintenant, la France faisait figure d’exception, puisque l’exécutif tenait à maintenir les établissements scolaires ouverts. « C’est une chance pour la France d’avoir pu garder ses écoles ouvertes » affirmait plus tôt dans l’après-midi le ministre de l’Éducation nationale en séance au Sénat.

Afin de lutter contre la circulation du virus, les maternelles, écoles primaires, collèges et lycées fermeront à partir du 5 avril 2021. Tous les élèves suivront les cours à la maison la semaine du 5 au 9 avril 2021. Une semaine en outre réduite du fait du lundi de Pâques férié (5 avril). 

Télécharge tes cours :Toutes les matières par niveau

Nouveau calendrier des vacances scolaires 

Exceptionnellement, les deux semaines de vacances de printemps seront mutualisées pour toutes les zones du lundi 12 au dimanche 26 avril 2021 inclus.

Initialement prévues du 10 avril au lundi 26 avril pour la zone A ;  du 17 avril au 3 mai pour la zone C et du 24 avril au 10 mai 2021 pour la zone B, les vacances de printemps seront donc communes cette année aux trois zones.

Les parents ne pouvant pas effectuer de télétravail durant cette période pourront bénéficier du chômage partiel.

Lire aussi :Calendrier des vacances scolaires 2020-2021

Quand rouvrirons les écoles ?

« La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril » annonce Emmanuel Macron. Mais selon le niveau des élèves, les modalités diffèrent. Si les maternelles et les primaires retrouveront les chemins des classes en présentiel à compter du 26 avril, c’est 100 % à distance que les collégiens et les lycéens reprendront les cours.

Ce n’est que la semaine suivante, à partir du 3 mai, que ces derniers pourront « retrouver physiquement leurs établissements, le cas-échéant avec des jauges adaptées ». L’accueil en demi-jauge pourrait donc s’appliquer, avec la prolongation des cours hybrides pour limiter les brassages.

En résumé

Source Twitter ministère Education nationale

Pour l’heure, les épreuves de philosophie et du Grand Oral du bac prévues au mois de juin ne sont pas remises en question.

Dates du bac :Toutes les épreuves du bac 2021

➜ RDV mardi 6 avril à 18 h pour un live sur le Grand oral sur notre chaine SuperBac. Tu peux poser tes questions dès maintenant. Notre expert y répondra en direct.

Sur le même sujet
Oral de français : réviser son épreuve anticipée 21/10/2020 à 10:04

École à la maison : comment réviser la question de grammaire pour l’oral de français en 1re ?

Dans cette fiche, Johanna, professeure de français, te donne ses conseils pour réviser la question de grammaire depuis la maison. Pour rappel, la question de grammaire t’est posée lors de l’épreuve orale de français, dans le cadre des épreuves anticipées du bac passées en 1re. Une bonne préparation te permettra de réussir cette question et de gagner facilement les deux points associés.

Bac 2021 : comment faire une fiche de révision ? 06/04/2021 à 15:53

Bac 2021 : faire une fiche de révision en 3 étapes

Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela te permet de relire tes cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, tu commences déjà à le mémoriser !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.