Quantcast

Calendrier de seconde : les temps forts de l’année

  • Publié le 01 septembre 2020
  • Mis à jour le 27 août 2021
  • Marie-Lou
Adieu le collège, bonjour le lycée. Baccalauréat en vue dans trois ans, et c’est dès la classe de seconde que tout se prépare. Organisation de semaine, choix d’orientation et nouveaux programmes, on t’a compilé dans cet article tout ce que tu dois savoir sur le déroulement de ton année de seconde générale ou technologique.
Etapes clés classe de seconde
Comment se déroule ton année de seconde au lycée ? Voici les étapes clés

La rentrée des classes, c’est jeudi 2 septembre 2021. (Rentrée reportée au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique et dans certaines régions de la Guyane en raison du contexte sanitaire). Même si tu ne passes pas d’épreuves du bac en seconde, cette première année de lycée est une année importante pour acquérir de bonnes bases et pour réfléchir à ton orientation. Voici donc les étapes clés qui rythment la classe de seconde.

Le test de positionnement de seconde

Entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021, tu vas passer le test de positionnement en français et en mathématiques. Deux séries de questions de 50 minutes chacune, pour identifier tes acquis et tes difficultés dans des domaines clés de ces deux matières fondamentales. Tes résultats permettront à tes professeurs de te proposer un accompagnement personnalisé pour t’aider à progresser.

1ère semaine d’orientation et premier conseil de classe

La réforme du lycée offre une place plus importante à l’orientation : 54 heures y sont consacrées par an. Dès le mois de novembre, une première semaine d’orientation te permettra de t’informer sur les différentes spécialités de première. Tu pourras découvrir des métiers et des parcours de formation. Tout ceci dans le but de te faire réfléchir à tes perspectives d’études ou d’insertion professionnelle .

Lors du premier conseil de classe, tu devras exprimer tes premières intentions d’orientation : poursuivre en première générale ou en voie technologique. Tu peux aussi décider de t’orienter en bac professionnel ou même de te lancer dans l’apprentissage.

A lire aussi :Les spécialités de 1re proposées en voie générale

2ème semaine d’orientation et second conseil de classe

Pour poursuivre ta découverte des formations et t’aider à affiner tes choix, une deuxième semaine d’orientation est organisée entre janvier et février. C’est aussi la période des salons.

Fin février, début mars, c’est le deuxième conseil de classe. Il te sera demandé d’exprimer tes souhaits d’orientation pour la poursuite de tes études. Si tu choisis la voie générale, tu devras envisager 4 à 5 spécialités à suivre en première. Le conseil de classe examine alors ton dossier et se prononcera sur tes choix. Il t’apportera aussi des conseils si besoin.

Retrouve dans cette vidéo les conseils d’une coach en orientation pour t’aider à choisir tes spécialités en 1ère.

Les journées portes ouvertes

En mars, avec le printemps arrive la période des journées portes ouvertes dans les lycées et les formations supérieures. C’est l’occasion idéale de te renseigner sur les parcours, les débouchés et les conditions d’accès à telle ou telle école, université ou centre de formation …. ce qui pourra t’aider aussi à choisir (ou conforter) tes spécialités à poursuivre en première et terminale.

On t’explique dans cet article comment bien préparer tes JPO.

3ème et dernier conseil de classe de seconde

Au dernier trimestre, entre mai et juin, tu formules tes souhaits définitifs pour ta poursuite de formation en première, générale ou technologique ou en voie professionnelle. Sur avis du conseil de classe, le chef d’établissement validera ou non ton passage dans la voie demandée, et les spécialités choisies.

Etudier à l’étranger :Quelle formule de voyage est faite pour toi ?

Ton emploi du temps en classe de seconde

Ta semaine de cours sera rythmée d’enseignements communs, d’heures dédiées à de l’accompagnement personnalisé et d’enseignements optionnels :

Enseignements communs (volume horaire / semaine)

  • Français : 4h
  • Histoire – Géographie : 3h
  • Langues vivantes A et B : 5h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • Education physique et sportive (EPS) : 2h
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
  • Sciences numériques et technologie (SNT) : 1h30

Accompagnement personnalisé : 2 heures par semaine destinées à te remettre à niveau sur certaines notions, approfondir des connaissances ou encore prendre le temps de réfléchir à ton orientation.

Options en seconde de 1 heure 30 à 6 heures selon le nombre d’options choisies. Tu peux en choisir deux, en plus des enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec. Consulte la liste des enseignements optionnels sur le site officiel du ministère.

Consolidation des bases et préparation au futur

Au cours de cette première année de lycée, tu vas acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite de ton cursus, qui avec le choix des spécialités en première et en terminale pourra s’adapter plus aisément à tes envies et ton projet professionnel futur. 

Entraine-toi :Teste tes connaissances avec nos quiz de seconde
Sur le même sujet
Quelles familles de métiers en bac pro ? 31/08/2021 à 08:52

Quelles sont les familles de métiers en seconde professionnelle ?

Après la 3e, tu décides de faire un bac pro et d’apprendre un métier. Si tu sais déjà quelle branche professionnelle t’attire, tu hésites peut-être sur le métier que tu veux exercer ! Pour te laisser le temps de la découverte, certaines spécialités du bac pro sont désormais regroupées en familles de métiers : hôtellerie-restauration, relation client, beauté et bien-être ou encore mécanique industrielle. On t’explique.

Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités. 19/04/2021 à 14:47

Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1re, ou la 1re et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.