Quantcast

Voyager en 2021 : partir pour une année de lycée à l’étranger

  • Publié le 07 avril 2021
  • Mis à jour le 07 avril 2021
  • digiSchool
Depuis 2020, voyager n’est plus aussi facile qu’avant. Pourtant, c’est un des seuls moyens efficaces de progresser réellement et durablement dans une langue étrangère, de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir au monde. C’est aussi un formidable moyen de se découvrir soi-même, en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’un bon sens d’adaptation. As-tu pensé partir pour une année de lycée à l’étranger ?
partir en lycée à l'étranger
Partir en lycée à l’étranger : où et comment partir en année scolaire à l’étranger ?

Malgré les obstacles, de nombreux jeunes motivés pour mener à bien leur projet ont réussi à partir pour une année de lycée à l’étranger pour vivre leur expérience en 2020. Ils ont pu en effet mettre à profit ce temps de “parenthèse imposée” et changer de quotidien. Si l’aventure te tente, nous te donnons ici les infos pour préparer ton départ, dès septembre prochain.

Année de lycée à l’étranger : les destinations disponibles

Pour partir suivre une année de scolarité en lycée à l’étranger, tu as le choix entre :

  • les États-Unis,
  • le Canada,
  • l’Irlande,
  • l’Espagne,
  • et l’Allemagne.

Le montage du dossier prend du temps, il faut donc avoir tout préparé avant le 15 mai 2021, pour septembre 2021. 

Comment procéder pour faire une année de lycée à l’étranger ? En contactant l’équipe spécialisée du CEI. C’est en effet l’organisme qui se chargera de l’étude de ton dossier, de la recherche de ta famille d’accueil dans le pays, ainsi que du lycée dans lequel tu suivras ta scolarité.

Un accompagnement pour toutes les formalités et les assurances est bien sûr compris dans le programme. Pour commencer, tu peux faire une demande de devis / d’information grâce à ce formulaire.

Si tu hésites encore à partir suivre une année scolaire en lycée à l’étranger ? Retrouve ici les témoignages en vidéo de jeunes parties avec le CEI en 2020.

Victoria, partie en Irlande

Linon, partie en Espagne

Amélie, partie à Berlin

Lire aussi :Tout savoir sur le bac en 4 ans, incluant une année scolaire à l’étranger

Année scolaire à l’étranger : comment bien choisir son séjour ?

Le programme d’année scolaire à l’étranger dont on parle ici, est un réel projet pour celui qui part, ainsi que pour toute sa famille.

Il est donc primordial d’en parler ensemble avant, de poser ses attentes et ensuite, de bien choisir son organisme de séjour linguistique. Le lien entre l’organisme, le participant et sa famille joue un rôle important dans le bon déroulement de l’expérience. Une relation de confiance doit en effet se créer.

Faire appel à un organisme d’expérience est un bon départ. Il est important de vérifier également l’immatriculation en France de l’organisme, et de veiller à prendre les bonnes assurances avant de partir. De plus, faire appel à un organisme labellisé est un gage de sérieux.

Le CEI organise des voyages pour les jeunes depuis plus de 70 ans et est l’un des pionniers de ce programme scolaire à l’étranger, ayant accompagné des centaines de jeunes depuis plus de 17 ans sur ce programme. Il bénéficie aussi du label Contrat Qualité de l’Office.

Si partir une année scolaire complète te fait peur, il existe des formules de séjours intermédiaires, allant de 2 à 6 mois. Il est aussi possible de partir une année en lycée à l’étranger sur deux destinations différentes (environ 6 mois dans un pays, et les mois restants dans un autre).

année scolaire aux USA
Paul, parti en année scolaire aux USA avec le CEI
Étudier à l’étranger :Quelle formule de voyage est faite pour toi ? (quiz)

Et pourquoi ne pas accueillir un lycéen étranger ?

Enfin, il est également possible d’accueillir un jeune étranger, qui cherche à vivre cette expérience en France. Le CEI recherche des familles hôtesses toute l’année, pour des durées identiques à celles proposées à l’étranger : 2 mois, un trimestre, 4 mois, 6 mois et enfin une année scolaire.

Cette expérience est aussi marquante dans une vie et impacte toute la famille. Ouvrir sa maison permet de voyager depuis chez toi, en permettant à un jeune de partager ton quotidien, ta vie au lycée et dans ta famille, et est enrichissante à de nombreux égards, pour tous les membres de ta famille.

Séjour linguistique à l’étranger avec le CEI

Pour découvrir les formules qui peuvent te correspondre, n’hésite pas à contacter le CEI – Centre d’Echanges Internationaux :

Angélina LECOUTURIER
11/13, Rue Nicolas BOUVIER – 35400 SAINT MALO
Tel : 02 99 20 06 13 – anneescolaire@cei4vents.com
www.cei-etudes-etranger.fr

Partir à l’étranger :Les formalités à remplir
Sur le même sujet
test TOEIC terminale 15/09/2020 à 08:07

Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?

Pour ta poursuite d’études ou pour la suite de tes projets après la terminale, passer une certification de langue comme le test TOEIC® dès le lycée peut être un vrai plus sur ton CV. Pourquoi ? Nous avons demandé à Paola, professeur d’anglais.

spécialités pour des études en langues étrangères appliquées 21/10/2020 à 16:20

Lycée : quelles spécialités choisir pour étudier les langues étrangères après le bac ?

Tu as déjà une petite idée de ton orientation post-bac. Mais tu te demandes peut-être si les spécialités que tu t’apprêtes à choisir au lycée sont les bonnes ? Pas de panique, on t'apporte ici les réponses aux questions que tu te poses. Zoom sur les spécialités à privilégier si c’est vers des études de langues étrangères que tu souhaites t’orienter.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.