Quantcast

Bac 2021 : trois hypothèses pour les épreuves de spécialité

  • Publié le 19 janvier 2021
  • Mis à jour le 19 janvier 2021
  • Marie-Lou
Selon le ministre de l’Éducation nationale interrogé sur Franceinfo ce mardi 19 janvier, la décision concernant le maintien ou non des épreuves de spécialité du bac en mars « serait prise à la fin du mois de janvier ». Zoom sur les hypothèses envisagées.
épreuves de spécialité du baccalauréat en mars
Covid-19 : quelles sont les hypothèses pour les épreuves de spécialité du bac 2021 ?

Favoriser le retour en cours des terminales

Annoncé lors de la conférence de presse du 14 janvier dernier, les élèves ne seront donc pas invités à revenir en cours en 100% présentiel à partir du 20 janvier, comme il avait été envisagé.

En effet, l’hybridation des cours en 50% présentiel et 50% à distance continue donc de s’appliquer. Jean-Michel Blanquer avait par ailleurs demandé aux établissements de favoriser le plus possible le retour en présentiel des élèves de terminale ; qui ont leurs premières épreuves du bac en mars prochain. 

Face à la situation actuelle exceptionnelle, le ministre a admis ce matin sur Franceinfo qu’il y avait bien une « difficulté du point de vue de l’égalité entre les uns et les autres. »

Épreuves de spécialité du bac : les trois hypothèses avancées

Si comme l’a annoncé le ministre « la décision définitive sera prise à la fin du mois de janvier », trois hypothèses concernant les épreuves de spécialité du bac sont discutées avec le comité de suivi de la réforme ; et avec elles de grandes questions associées :

  • maintien des épreuves en mars, du 15 au 17 mars comme le prévoit le calendrier officiel. Le contexte sanitaire le permettra-t-il ? Quel sera le protocole pour les candidats testés positifs à ces dates ?
  • report en juin des épreuves de spécialité. La problématique se poserait alors pour les notes dans ces matières phares, nécessaires au dossier Parcoursup des élèves pour leur poursuite d’études. De même, les heures dédiées aux enseignements de spécialité entre mi-mars et juin pouvaient être mises à profit pour préparer le grand oral. Qu’en serait-il si les épreuves étaient repoussées en juin ?
  • mise en place d’un contrôle continu. Tes notes dans ces matières correspondraient donc à tes résultats obtenus en cours d’année. Quelles seront alors les modalités pour les candidats libres sans livret scolaire ?

« En tout état de cause, même si on devait aller vers le contrôle continu, il est très important qu’on ait des jalons sérieux pour nourrir cette note de contrôle continu » a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

Pour rappel, les notes des épreuves de spécialité comptent pour un coefficient 16 dans la note finale du baccalauréat.

Bac 2021 :Les coefficients par épreuve

Pas de vacances prolongées en février

Concernant les vacances de février, pas de prolongation envisagée à l’heure actuelle. Jean-Michel Blanquer maintient sa position sur ce sujet. « Oui les vacances dureront deux semaines et pas trois a-t-il indiqué. « Tous mes efforts sont tendus vers le fait de respecter les calendriers. »

Pour accompagner les élèves, Jean-Michel Blanquer a indiqué que le dispositif gratuit des Vacances Apprenantes serait proposé aux lycéens. « On développe plus que jamais le système d’appui scolaire pendant les vacances, notamment à destination des élèves de terminale. On l’avait fait d’ailleurs lors des dernières vacances de printemps ; et on va le faire de façon là aussi à bien les préparer. Que ce soit pour les épreuves de mars ou les épreuves ultérieures. »

A voir aussi :Les dates des vacances scolaires par zone
Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac 2021 : E3C annulées 25/11/2020 à 10:57

Bac 2021 : E3C annulées et remplacées par un contrôle continu

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 5 novembre l’annulation des E3C prévues cette année pour les élèves de première et de terminale. Ces épreuves, appelées maintenant évaluations communes, seront remplacées par la prise en compte des bulletins scolaires.

philosophie bac technologique 21/10/2020 à 15:39

Bac technologique 2021 : programme et épreuve de philosophie

La philosophie est la matière commune de tous les bacheliers. Cependant, son programme et l'épreuve qui lui est rattachée connaissent quelques variations selon les filières. Zoom sur la philosophie pour la filière technologique : programme, modalités d'évaluation, conseils de révisions... suis le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.